Petits travaux à l’Orbiquet

Date
Du 20 août 2019 au 21 août 2019

Durée
8

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Calvados (14)

Massif
Bassin parisien

Commune
La Folletière-Abenon

Photos



En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nos précédentes explorations remontent à l’automne 2017. Depuis la météo ne s’était pas montré trop clémente pour tenter une nouvelle pointe. La crue de juin 2018 ayant même déchiqueté le fil entre 450m et 900m de l’entrée, nous obligeant à 3 séances de nettoyage / rééquipement. Au mois de mai, nouvel échec face à un courant trop violent. Avec Jean-Luc C, c’est finalement mi août que nous tentons une nouvelle incursion. 03h30 de plongée pour atteindre le terminus de PE à 1150m de l’entrée. Ensuite une trentaine de mètres de progression éreintante dans une petite galerie aérienne mène au dernier siphon. Nous l'avions déjà parcouru 260m et cette fois nous sommes stoppés après 15m de pose de fil par une nouvelle trémie sous marine. Une désobstruction semble délicate compte tenu de la distance et de l’engagement pour atteindre le terminus (TPST 08h).
Nous avons profité de cette exploration pour tenter une radiolocalisation avec Daniel C et Christian W, ce fût malheureusement un échec et il faudra renouveler l’opération.
Au total nous aurons donc ajouter 275m, portant ainsi le terminus de la cavité à 1425m de la vasque.
Pour rappel : le débit moyen de la source est d'environ 450 l/s, ce qui en fait la quatrième source vauclusienne de France. (Source wikipedia).
Pour ceux qui seraient tenter par une plongée dans cette cavité, je vous rappelle que passé 450m il y a de nombreuses étroites dont certaines sont très sévères, il y a des zones « »vivantes » de la cavité où l’on peut observer des effondrements récents, et les cloches sont moyennement respirable (nous avons observer jusqu’à 17% d’O2 et 2,3% de CO2. Donc prudence.
En goodies une petite vidéo de la dernière explo là :
https://www.dailymotion.com/video/x7ie2cb

Participants

Christophe D.

Commentaires

Pas de commentaires