Descriptif / Compte-rendu
Le projet éclos dans la tête de Xis lors de notre sortie vers le fond du Neuvon en 2018 (voir CR), revenir pour plonger le siphon terminal de la galerie des charognards qui a été plongé qu’une seule fois en 1984 (!). Personnellement je n’étais pas allée jusqu’au fond, et m’étais arrêté sur la trémie juste après l’affluent des portos. Je ne connaissais donc pas la route jusqu’au siphon…
Avant de se lancer dans l’aventure nous décidons de sécuriser la progression dans l’accès à la galerie des prédateurs et dans les puits d’entrée (CR mai 2019).
Enfin bref, nous voilà donc, un an après, prés à en découdre avec le Neuvon et porter sur ~14 km l’équipement de plongée (2 bouteilles, 2 kit d’équipements) … mais il nous fallait une équipe. Rapidement un noyau dur se forme d’Abimés, et deux meusiens (Julien et Mathieu) se joignent à l’équipe totalisant un groupe de 11 personnes, dont 9 pour la mission plongée (Nath et Gaétan avait une autre mission à la combe…). Le mode d’ordre est l’organisation ! Ainsi, avant de partir de Paris, les kits de plongée sont préparés par Xis ainsi que ceux d’équipement avec Emeric & Fabien, les courses commandées et le planning fait…
Une première équipe part le jeudi soir, afin d’équiper le Neuvon le vendredi et descendre au bas des puits les kits de plongée… Fab, Emeric et Vass partent donc vers le trou en ce vendredi matin tôt (pour avoir le reste de la journée), abandonnés de John, qui soit disant avait du boulot à Paris ce vendredi... Pendant que Fab équipe, les porteurs suivent… Finalement on n’est pas si rapide que ça, mais ça avance bien, et après avoir touché le bas des puits et posé les bouteilles on remonte pour profiter du reste de la journée... Quelques préparations de salades et cakes plus tard, le reste du groupe arrive dans la soirée et après un repas léger, on se couche relativement tôt.
Samedi, 6h, levé du groupe, 6h45 départ du groupe, 7h30 arrivé du groupe à la porte des étoiles, et descente des premiers homo spéléotus. 8h30 environ, regroupement du groupe en bas des puits, kits sur le dos, et le début de la longue marche jusqu’au siphon commence…. Quelques nombreuses heures plus tard, sans encombre aucune, tous sur le même rythme, comme si un seul homme marchait dans le Neuvon avec ses bouteilles, nous arrivons au début de la voie royale, il est 15h15. Une partie du groupe continuera avec Xis pour porter les bouteilles, pendant que Fab et Vincent se reposent dans l’objectif de chercher les bouteilles quand les autres seront revenu et que Xis aura fini sa plongée. La voie royale passe plutôt bien, même avec cette étroiture fort sympathique à la fin et nous avons le plaisir de retrouver le kit de Jean, au début de la galerie des charognards. S’en suit l’interminable chemin boueux, sinueux, et avec des voûtes mouillantes qui mène au fond. Dans deux virages on est arrivé nous crie Xis qui fonce devant, mais il avait menti. C’était donc 15 virages plus tard, que nous arrivons devant le siphon, Magnifique ! un bleu translucide de toute beauté, ça semble profond. Avec toute la boue qu’on a rencontrée avant, on se demande comme il peut être intact. Xis, lui, se pose la question de comment il va rentrer dedans. Finalement il optera pour un saut afin de ne pas trop remuer les bords plein de boue. Après son entré dans l’eau, nous retournons sur nos pas et croisons dans le début de la rivière de boue (pour eux) fab et Vincent, « C’est encore loin ? non non, à 2 virages, Xis vient de plonger… » On s’en retourne tranquillement attendre avec des points chauds au début de la voie royale… Alors qu’on était en train de somnoler gentiment depuis ¾ d’heure, on entend du bruit, les autres reviennent… Xis en tête, semi-ravi de sa plongée (voir plus bas). Après une petite pause rapide on se remet en route. Le retour passe assez vite, les bouteilles passent de dos en dos plus souvent qu’à l’aller, le Neuvon défile à nouveau sous nos pieds. Ceux qui n’était jamais venu profite encore sur le retour de cette grotte plus que magnifique, avec tous les spéléothèmes possibles. La fatigue comment à se faire sentir au niveau de la salle du Putsch, mais pas grave, il nous reste le plus simple… Premier arrivé à la base des puits vers minuit. Les derniers, à savoir Fab et Vincent qui ont trouvé le courage de déséquiper, sortent vers 3h du matin. Les étoiles scintillent dans le ciel, on est heureux de cette superbe expédition qui s’est très bien passée.
Vass
CR plongée
Nous avons eu un peu de mal à atteindre le bout de la cavité.
Il est vrai que la dernière partie de la voie royale est bien physique.
Une fois arrivé j’ai donc pu plonger ce siphon tant convoité :)
Il n’y avait pas de fil d’Ariane en place. J’ai donc posé un fil.
Je suis descendu au fond de la vasque à -7, ensuite un petit conduit avec une pente à 45° fait suite. Arrivé à -15m le conduit se rétrécit et devient impénétrable. Le remplissage du sol rejoint le plafond. En remontant j’ai fouillé toute la vasque pour voir s’il y avait d’autres départs mais sans succès. Cela ressemble donc à un puit quasi colmaté au fond.
Sur la gauche de la vasque il y a un 2ème départ en méandre vers 1m sous l’eau, mais il se pince rapidement empêchant toute tentative de progression.
Je suis allé voir de l’autre coté (en face) de la vasque, la petite plage de glaise, mais pas de galerie.
Bref choux blanc, ce que j’ai vu ressemble à ce qui a été décrit dans les années 80 (je n’avais pas voulu relire juste avant la plongée pour ne pas me faire influencer). Même si la plongée a été modeste, elle était importante puisque vue seulement une fois en 1984.
Nous avons mis 19 heures entre le 1er rentré sous terre et le dernier sorti.
A 9, nous avions 4 kits plongée et 4 kits bouffes / point chaud.
Très belle aventure humaine cette sortie, super équipe, tout le monde était ravi d’avoir atteint le siphon. Merci à toutes et à tous.
Xis