Initiation aux Biefs

Date
Du 05 octobre 2019 au 06 octobre 2019

Durée
2 jours

Type de sortie
Initiation
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Deservillers

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous partons à 6 (Lucie R, François, Lucie D, Clément, Elise, Kévin) pour un week-end doubiste dans le but de poursuivre l'initiation de Kévin et de manger de la tartiflette.
Arrivée aux alentours de 21h pour les un.es, 23h pour les autres au gîte "le Closet" à Fertans. Sans topo, nous avons bien failli nous perdre dans cette immense bâtisse qui regorge de chambres et d'escaliers. Nous reprenons nos esprits avec un pique-nique et l'enkitage du matériel.
Après une nuit bien méritée, nous partons pour les biefs boussets (Deservillers). L'entrée est très belle, une perte avec un grand porche, à quelques mètres à peine de la voiture. On commence par une succession de petits puits et ressauts aux parois tantôt lissées par l'eau, tantôt écaillées de coups de gouge. Un des ressauts est en fait une fracture dans un pli sinclinal à la courbure particulièrement marquée, on dirait presque un tube !
Le sol est parsemé de curiosités, ici une mâchoire de bovidé, là un tronc d'arbre, plus loin un fémur... nous suivons gentiment le ruisseau qui ne manque pas de nous rafraichir un peu, surtout quand une équipière saute au milieu d'une vasque sur un caillou... qui était en fait un bois flottant. Plouf. Point dindon ?
Nous arrivons ensuite dans la salle de la décantation où, curieusement, poussent de petites plantes timides. Quelques passages étroits et boyaux nous mènent ensuite à un cairn indiquant le début du méandre, qui s'avère un peu plus sportif que prévu. La faim aura raison de nous, et nous faisons halte dans un virage à peine plus large qui nous offre une niche pour pique-niquer. Le méandre reprend, plus facile cette fois, jusqu'à l'ex-siphon 2 contournable par un passage... que nous n'avons pas trouvé. La fatigue se faisant sentir, nous n'insistons pas et rebroussons chemin, en faisant une ou deux haltes chocolat. La sortie du méandre se fait mi-toboggan mi-courte échelle, selon les gabarits. Au moment de remonter les deux derniers puits à ciel ouvert, Lucie et Lucie découvrent un petit campagnol qui semble un peu désorienté. Il remontera les puits au péril de sa vie dans le minikit de Lucie qui le relâche ensuite dans la forêt (pendant que Lucie s'affaire à lui trouver un nom de baptême, son choix s'arrêtant sur Marcel)
Retour au gîte, où nous prenons l'apéro au coin du feu et dégustons l'attendue tartiflette dont on a tant rêvé pendant le méandre.

Dimanche le réveil est tardif, et le café, fort. Nous rassemblons les affaires et quittons le gîte pour la grotte des Ordons, aussi dite "tu sais, celle trop belle derrière le poney-club". On s'engage sur la bonne route, mais le GPS n'est pas d'accord, donc on prend la mauvaise, avant de retrouver la bonne... grâce à un chasseur (sans son chien). On équipe en double avec une tentative de tech light sans mousquetons. Un excellent rapport accessibilité/plein les mirettes : un p5 étroit et un p20 qui débouche dans une grande salle concrétionnée de tous les côtés : hautes stalagmites, pile d'assiettes, coulées de calcite, orgues... On se balade un peu avant de manger. Ensuite, quelques photos de groupe et nous remontons.
Route vers la Loue pour laver le matériel avec un combo pluie-rivière du plus bel effet et retour en région parisienne au son de la saga audio "reflets d'acide" dans la voiture du barbu.

Participants

Lucie D. , Elise G. , François L. , Clément N. , Lucie R.

Commentaires

Pas de commentaires