Aqueduc de la patte d'oie

Date
18 octobre 2019

Durée


Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Hauts de Seine (92)

Massif
Bassin parisien

Commune
Meudon

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Toujours via notre doyen Michel, l’association pour la réhabilitation du réseau hydraulique du domaine royal de Meudon (ARHYME) nous a sollicité à nouveau pour désobstruer le terminus de l’aqueduc de la patte d’oie (APO), en direction de l’ancien château de Meudon, devenu observatoire de Paris. Cet ouvrage d'art, construit au XVIIe siècle par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, alimentait les jets d’eau et les fontaines des jardins de son château de Meudon. Voir leur blog et TV Vélizy pour le détail :
http://arhyme.asso.over-blog.com/
https://www.over-blog.com/user/1468747.html
http://fleury.arthelon.free.fr/arhyme_meudon.pdf
https://www.velizytv.fr/le-gros-reportage/association-arhyme/

Et notre CR du 28 juin 2018 :
https://abimes-speleologie.fr/sortie_details.php?id=939
Quatre membres d’ABIMES ont participé à l’opération. ARHYME, qui a des subventions via ses activités pédagogiques, a fait installer un puits au plus près de l’obstruction, ce qui est plus facile pour eux que par l’accès via le fossé situé à plus de 800 m, accès nécessitant de ramper en partie dans l’eau. Leurs membres sont peu versés à la gymnastique spéléologique. Cet accès type plaque d’égout verrouillée donne sur un puits d’environ 4 m, équipé d’une échelle rigide. On progresse ensuite dans une galerie au sol quasi propre, de terre battue, haute de 1,4 à 1,7 m, d’après les mesures de l’ARHYME. Peu de difficultés, hors quelques rétrécissements et passages bas, simples formalités pour nous, moins pour nos accompagnants. Il y a là, entre autres, un caméraman de la TV de Vélizy, ancien cataphile, la caméra à la main, avec casque sans éclairage et un ingénieur de l’Association "Les Sources de Fontenay", avec casque de chantier et lumignon chinois à LEDs. Notre correspondant Gérard L., ancien spéléo, est plus à l’aise et il bénéficie d’un bon éclairage récent via un casque prêté par Jef.
Nous arrivons à l’obstruction, un talus de terre qui monte en pente douce jusqu’à une pierre taillée qui pourrait correspondre à un regard bouché. On se relaie pour creuser. Catherine entame sa première désobstruction. Le caméraman filme et nous interroge. Il y a alternance de couches de terre meuble et de couche plus dure d’argile tassée. On défonce le sol au pic court ou à la pelle américaine ou le piochon sans manche, celui derrière emmène plus loin les déblais avec le piochon à manche long. Il faut être prudent car on trouve de nombreux déchets, morceaux de verre et de porcelaine, parfois des bouteilles entières, des verres intacts, des semelles de chaussures, une couverture, du fil électrique bobiné. Tout cela semble ancien mais ne date pas de Louis XIV. Catherine, Christophe et Jean-Paul s’esquivent pour faire la traversée vers le fossé à 800 m. Après près de 2 heures de travail, on a avancé de 2 mètres pour avoir une galerie pénétrable de hauteur suffisante pour creuser, soit passer d’une hauteur impénétrable de 15 à 20 cm à 60 cm environ pénétrable en rampant. On arrête en se promettant de revenir, emportant les bouteilles. Retour rapide en surface où une équipe nous compte pour éviter tout enfermement éventuel.
Un des objectifs était d’envoyer un robot des ingénieurs retraités de Fontenay – type robot léger sur roues, chercher sur le net les divers documents de l’Association "Les Sources de Fontenay" - pour aller au-delà du terminus obstrué. C’est raté car l’humain spéléo supplante encore le robot qui n’est pas encore capable de creuser seul. On parle de tunnelier pour rire. Un robot à godet pouvant creuser le talus serait la solution dont tout le monde rêve mais attention à ne pas creuser trop profond car le RER C passe sous cet aqueduc !
Il faudra donc que des spéléos reviennent pour tenter de dépasser l’obstacle. A suivre…

Voir le reportage de notre aventure sur TV Vélizy dans leur JT du 25 octobre (entre 7’14 et 21’04) :
https://www.velizytv.fr/jt-velizy/le-jt-de-velizy-25-octobre-2019/



Participants

Jean-Francois B. , Jean-Paul C. , Christophe D.

Commentaires

Pas de commentaires