Scialet Michellier

Date
09 novembre 2019

Durée
3h

Type de sortie
Classique
Département
Drôme (26)

Massif
Vercors

Commune
Vassieux-en-Vercors

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Première neige à Font d'Urle


Participant.es : Gaëtan, Fab, Élise, Vass, Florence, Sylvain, Lucie R, François, Julien.

Départ de Paris, Marseille et Bourg-en-Bresse (ou pas) pour se rejoindre plus ou moins tardivement au gîte situé à Font d'Urle, près de Bouvante (26).
Après un lever plutôt tardif, et devant l'incertitude de pouvoir faire la traversée des Chuats le lendemain, on opte pour une journée tranquille. Le matin, une moitié de l'équipe part en balade du côté de la porte d'Urle et le long de la falaise, dans le brouillard, la neige et le vent. Quelques secondes de soleil permettent de ne pas se paumer complètement sur le plateau. Pique-nique au gîte puis Vass, Fab, Florence et Sylvain partent équiper le scialet Michellier. Gaëtan, Elise, François, Lucie et Julien les rejoignent après une sieste (bah oui, fallait se remettre de la balade du matin..) La grotte, qui s'ouvre sous une plaque dans un champ, à au moins quatre mètres de la voiture, commence par une succession de jolis puits constellés de chailles qui nous amène ensuite vers un petit ramping. On croise plusieurs escalades : ne pas prendre celle de gauche ! On entend la première équipe sur la droite, c'est par là ! François passe devant pour remonter un bout de corde et s'engage sur la droite dans un trou tout étroit (et pourri, dit Fab) puis remonte une corde tonchée pour plus de sensations (tonche isolée dans un nœud, qui glissera à la descente...). Gaëtan, sceptique, demande si c'est vraiment par là. Scoop : c'était pas par là. En effet, sur la gauche, une belle galerie continue et dans celle-ci on tient debout et de face !
Au bout de la galerie un peu boueuse et après la salle Sophie joliment concrétionnée, plusieurs terminus possibles : un trou à droite, gadouland à gauche (autant dire qu'on a pas trop exploré) et au fond à droite une jolie cheminée qui donne bien envie d'une petite escalade souterraine.
Sortie après 3h sous terre et retour au gîte pour savourer l'apéro et la croziflette.
Bonne nouvelle, on va pouvoir faire la traversée ! Le rendez-vous est pris avec notre guide Jean-Paul pour 10h le lendemain.

(suite dans le CR de la traversée Fleurs Blanches/Mouch'tiques)

Participants

Florence B. , Fabien C. , Sylvain C. , Elise G. , François L. , Gaëtan P. , Julien P. , Lucie R. , Vassilissa V.

Commentaires

Pas de commentaires