Initiation aux Ordons

Date
08 décembre 2019

Durée
4 h

Type de sortie
Initiation
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Montrond le Château

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Initiés : Romane N., Kevin G., Vincent P., Grégoire M.
Encadrants : Catherine B. , Jean-François B., Mathilde K.
Équipement cavité : Mathilde K.
Deséquipement : Jean-François B.

La journée d’hier fut intense, mais grandiose de par la beauté de la cavité et la qualité des apprentissages et rappels des techniques qui furent plus que bienvenus.
Après une nuit plus ou moins bonne et plus ou moins courte pour certains, nous nous levons, encore courbaturés de la veille, mais nous n’avons rien perdu de la motivation qui nous anime depuis hier. Nous prenons néanmoins notre temps pour déjeuner et nous préparer pour la cavité annoncée comme « la descente du dimanche ». Ça tombe bien, aujourd’hui c’est dimanche. Et nous n’allons pas loin : à peine à quelques kilomètres du gîte, pour visiter la cavité des Ordons. Comme hier donc, nous prenons la voiture pour nous rendre à l’entrée du gouffre – pas très écolo, je vous l’accorde, mais tellement plus confortable au vu de la météo de type « breton » et de la quantité de matériel à transporter.

Pendant que nous enfilons – non sans peine pour ma part – nos combinaisons et autres EPI, Mathilde part en avance pour commencer à équiper, nous la rejoignons bientôt. Arrivés devant l’entrée, c’est la surprise ! Mathilde est en train de se faufiler dans un trou à peine moins étroit que la largeur des épaules... Kevin, ayant déjà visité cette cavité, nous confirme nos doutes : non, ce n’est pas plus large après. Enfin, pas directement après, car nous devrons passer un fractionné.
Mathilde disparaît rapidement dans la fente, et nous attendons patiemment le fameux « Libre ! » à l’extérieur, accompagnés par les bruits étouffés d’une battue, qui ne semblent pas si lointains... Les chasseurs sont de sortie, eux aussi.
Le signal ne met pas longtemps à se faire entendre, preuve de l’efficacité de notre « équipeuse ». Catherine et Grégoire prennent la suite, Jean-François reste à l’extérieur pour s’assurer que nos descentes respectives se passent bien. Ensuite, c’est au tour de Kevin de disparaître dans les entrailles de la terre.

A mon tour...

Me rappelant la journée d’hier et sous les conseils, discrets mais rassurants, de Jean-François, je réalise minutieusement mes manips’ et commence à m’engouffrer dans le trou. Ça descend raide, dans une fente où je n’ai pas la place de me retourner. Enfin, j’arrive au fractionné, où Kevin a eu la gentillesse de m’attendre. En opposition, les pieds de chaque côté du vide, il me réexplique patiemment les gestes à réaliser, puis finit sa descente. Je m’installe à mon tour sur la corde et entame la descente. Rien de bien sorcier, rien de bien méchant, hormis la fente encore plus étroite qui succède directement au relais.

Ça passe.
Par contre la suite, je ne l’avais pas vu venir.

La fente très étroite dans laquelle on se faufilait jusque-là fait instantanément place à l’immensité de la salle. Nous arrivons par le plafond, sur une corde tendue directement dans le vide. La première chose qui me frappe est la taille des nombreuses stalactites qui m’entourent. Elles semblent jaillir du plafond comme autant de pointes hérissées. Majestueuses. Je marque un instant d’arrêt, suspendue à la corde par mon descendeur. Je me sens si petite au milieu de cette salle dont j’ai du mal à distinguer les limites ! Le long des murs, des immenses concrétions, des draperies magnifiques, suintent tout autour de moi. Je reprends ma descente vers mes compagnons d’exploration, qui sont encore tous petits en bas.

La visite d’une cavité possédant de nombreuses concrétions laisse toujours rêveur et émerveillé.

Une fois pied à terre, et détachée de la corde, je prends le temps d’observer ce qui m’entoure. Une forêt de stalagmites et de colonnes de calcite me fait face.
Une fois tous rassemblés, finies les manips de corde, ce sont là juste nos pieds qui vont nous guider. La fameuse « promenade du dimanche ». Nous marchons donc, en respectant le parcours prédéfini et limité par des câbles que des camarades spéléologues ont installés bien avant notre visite, au milieu de ces concrétions impressionnantes. La cavité ne comporte qu’une seule salle, et l’exploration est de courte durée. Bientôt nous arrivons au bout. Nous en profitons pour casser la croûte et prendre plein de photos. Le plafond de la salle est moins haut qu’au début, mais la surface n’est pas loin, en attestent les racines calcifiées qui dépassent au-dessus de nos têtes. Nous profitons encore quelques instants de la sérénité majestueuse de ces géants de calcite, puis c’est déjà l’heure de rentrer.

Nous remontons tous un par un, Jean-François passera en dernier pour déséquiper.

La montée est plus facile que je ne le pensais, Mathilde me donne des conseils pour optimiser mes forces et me fatiguer moins depuis le relais au-dessus de ma tête. Le passage du fractionné, les pieds en opposition au-dessus du vide, m’impressionne un peu, mais Mathilde est là pour me rassurer.
Finalement arrive la lumière du jour et la surface. Ça y est, c’est déjà fini...

Reste le moment le moins ludique du séjour : le nettoyage des cordes et du matériel, collectif d’abord, puis individuel. Heureusement, le gîte comporte un tuyau d’arrosage et de grandes baignoires, qui nous facilitent le travail. Je me voyais mal tout laver à la rivière, avec la pluie battante et la nuit tombante. Nous autres initiés, réalisons cette tâche avec minutie, et c’est à la nuit tombée que nous rejoignons les autres qui terminaient le nettoyage du gîte. Le temps de se sécher et d’un chocolat chaud pour se réchauffer, l’autre groupe qui était parti explorer le Dahu nous rejoint et il est l’heure de quitter le gîte pour rentrer à Paris.

Ces deux jours ont été magiques, et malgré quelques jurons de ma part, ce ne fut que du bonheur ! Un grand merci aux initiateurs pour leur patience, leur pédagogie et leurs conseils avisés. Merci aux autres initiés pour ces joyeuses et conviviales découvertes souterraines. Merci aux organisateurs du week-end qui fut riche en découvertes et apprentissages, en apéros chaleureux et en repas copieux.
Et merci aux autres participants pour leur sympathie et ces bons moments de partage.


Participants

Catherine B. , Jean-Francois B. , Mathilde K.

Commentaires

Pas de commentaires