Stage perf Ă  la Coume

Date
Du 26 octobre 2019 au 01 novembre 2019

Durée
1 semaine

Type de sortie
Stage EFS
Département
Haute Garonne (31)

Massif


Commune
Aspet

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Description du stage
Massif : Coume-Ouarnède
Situé sur le piémont pyrénéen, dans les départements de la Haute-Garonne et de l’Ariège en région Occitanie, le massif d’Arbas abrite le plus long réseau naturel souterrain français ; le Félix Trombe, aussi appelé Coume-Ouarnède.
Ce réseau, tout en connexion avec son développement de plus de 100 kms et ses 57 entrées, est formé d’une succession de verticales et de galeries creusées dans la roche calcaire et offre quelques-uns des plus importants phénomènes karstiques de la chaîne pyrénéenne.
Type de stage : Stage Perfectionnement Technique organisé par le CDS 64
Un stage préparation moniteur (M0) se déroule en parallèle du nôtre et nous sommes tous accueillis au Relais du Bois Perché à Aspet en pension complète.
Participants :
• Yann Le DARE (24)
• Darioush RAHAMI (64)
• Petronella MART (38)
• Zoé BORIES (06)
• Hervé BRUNET (86)
• François LEFEVRE (75)
Encadrants EFS
• Gérard CAZES (Cazou)
• Dominique FRANK (Doumdoum)
• Dominique DOREZ (Dom)

Journée type de stage :
• 7H45 - Petit-déjeuner
• 8H30 - Préparation des kits et départs sur cavités
• 9H15/17H00 - Spéléo
• 18H00 - Retour centre et rangement matériel
• 19H30/20H30 - Dîner
• 21H00 - Thématique
• 22H00 - Préparation équipement pour la sortie du lendemain
Thématiques abordées :
• Technologie du matériel et règle de base de l’équipement (notions d’amarrages irréprochables, définition des EPI, etc…) – Doumdoum
• Comment bien préparer une sortie (penser à la topo, fiche équipement, difficultés, niveau et nombre participants, etc…) – Dom
• Présentation de la Fédération Française de Spéléologie (rôle et définition des CSR, CDS, Club, CA, des différents pôles et leurs représentants, etc…) – Dom
• Gestion de situations particulières (conduite à tenir en cas d’incident/accident, principe du point chaud, composition d’une trousse de premiers secours, etc…) – Doumdoum


Synthèse Cavités visitées et exercices effectués

Jour 1 (dimanche) – Traversée croisée Hérétiques/Indomptables
Afin d’évaluer nos performances tant à la progression sur corde et à la façon d’équiper, une traversée croisée nous est proposée pour la première journée. Cet exercice consiste en deux groupes de trois stagiaires à équiper chacune un gouffre et à déséquiper celui de l’autre en sortant. Cette balade nous permet aussi d’admirer et de crapahuter dans les grandes galeries et les grandes salles du réseau. Dans la salle trou du vent (TDV), nous observons au sol, par endroits, des larges bandes de feuilles d’arbres en décomposition, témoins d’indices de crues. Nous prenons aussi le temps de faire quelques photos de ce beau volume et de prendre notre repas, avant de remonter par les indomptables.
Après un premier bilan, trois équipes sont mises en place pour les deux jours suivants. Pour ma part, je demande à être équiper et me perfectionner un maximum pour être prêt à devenir initiateur. Je suis en binôme avec Hervé, qui souhaite avant tout conforter sa progression.

Jour 2 (lundi) – Gouffre Raymonde

Jour 3 (mardi) – Gouffre Michelle

Jour 4 (mercredi) – Observation du milieu dans la rivière Saint Paul
Mercredi matin, nous nous partageons à nouveau en deux équipes de trois pour réaliser des travaux d’observations dans une jolie petite rivière souterraine (St-Paul). Deux interprétations nous sont soumises :
1) Érosion et formation d’une grotte
2) Mise en place des planchers stalagmitiques
A l’issue de cette action, chaque groupe présente son travail à l’ensemble du collectif.
L’après-midi est consacré à des exercices sur agrès en salle. Décrochement d’un équipier en difficultés sur corde. Conversion (montée/descente), techniques de réchappe. Passage de nœud.
J’en profiterai pour voir la mise en place de tyrolienne et pratiquer le décrochement par le haut et la mise en place d’un balancier.

Jour 5 (jeudi) – Traversée Hérétiques - Mile
Plus grosse sortie de la semaine. Tous les effectifs Perf. et M0 se retrouvent vers 9H30 sur le parking de la Fontaine de l’Ours comme à l’accoutumée. Plusieurs traversées sont au programme.
Journée riche en aventures et en émotions.
Récit d’Hervé :
Aidé par Dom, j’équipe les puits du Mile, réseau par lequel, Zoé et François encadrés par Cazou sortiront. La météo est peu clémente. 8mm de précipitations sont attendues sur le massif. Plus que jamais, il faut équiper hors-crue. L’eau s’infiltre par les moindres fissures, nous nous écartons des cascades. Malgré tout, en peu de temps nous sommes trempés. A la base du dernier puits, nous nous engageons dans un méandre où il faut chercher les passages, escalader, redescendre, faire blocage avec les bras, les genoux, le dos, c’est sportif !
Beaucoup d’eau court au fond de la rivière, il en arrive de partout. Parfois, elle se fracasse dans les virages du méandre et le bruit est impressionnant. Le calcaire noir des Pyrénées veiné de blanc cassé révèle encore plus sa beauté sous l’action de l’eau. En surface il pleut plus que prévu…
Il est environ 13h30 lorsque nous arrivons à l’objectif fixé. Le méandre se poursuit mais le passage est complètement occupé par une chute d’eau de presque 50 cm d’épaisseur. Un point chaud est installé aussitôt en hauteur sur une petite terrasse. Après la théorie vue la veille, mise en pratique aujourd’hui !
Nous mangeons. D’après les prévisions, Cazou, François et Zoé doivent nous rejoindre vers 14h. 14h25, Dom, inquiet, décide de franchir le « mur » d’eau pour voir où ils peuvent être en me laissant des consignes en cas de non-retour.
Commence alors l’attente, je me mets en position tortue sous une couverture de survie. Je suis également inquiet, troublé aussi de ne pas être certain de franchir des obstacles pour alerter si je dois sortir seul.
Régulièrement, j’écarte le pan de la couverture pour surveiller le niveau d’eau. Il ne descend pas, mais il ne monte pas non plus ! Enfin, il est 14h53 lorsque Dom revient. Zoé passe la première le « mur », elle est heureuse de me voir et me confirme qu’en bas, c’est la crue ! Cazou et François arrivent. Derrière eux, suivent des moniteurs menés par Jacques. Nous sommes tous sur la petite terrasse.
[Ajouts de François : Côté Hérétiques, la descente en crue nous a obligé à mettre quelques déviations pour éviter de prendre trop d’eau. Arrivé en bas de la grande salle du TDV, il n’est plus questions pour les M0 de remonter par Pene Blanque, ils ont dû renoncer, vu le niveau de l’eau et l’engagement nécessaire au passage des voutes mouillantes. Ils nous suivront donc vers le Mile. Le passage par le siphon est boueux mais bien sympa, puis la remonté de la rivière sera plus complexe qu’envisagé : le débit est assez élevé, et nous empêchera de remonter certaines cascades. Face à une cascade infranchissable, les cadres ont dû réaliser des escalades et équiper le contournement. Pendant ce temps, on profite du vent frais de la cascade… mais surtout de nos spéleo-ponchos, qui étaient plutôt réconfortant après une heure d’attente pour chercher un contournement. Après tout cela, on est content de voir Dom arriver par le haut, pour nous orienter sous ce rideau d’eau vers lequel nous n’aurions pas forcément voulu aller au premier abord !]
Malgré nos mines trempées, frigorifiées, des sourires se forment sur tous les visages. A ce moment-là, la sortie prend une autre dimension…
Nous remontons le méandre. Par endroits, des amarrages humains sont nécessaires pour nous aider à progresser.
Dehors, la pluie s’est calmée. Arrivés aux voitures, nous racontons nos aventures à Doumdoum, Yann, Darioush et Ella qui nous attendent.
Peu avant minuit, la dernière équipe M0 sort.

Jour 6 (vendredi)
Vendredi matin, nettoyage de l’ensemble du matériel avec le M0 puis déjeuner. Avant de nous quitter, bilan collectif et personnel de fin de stage.

François (CR basé sur les notes d’Hervé BRUNET)

Participants

François L.

Commentaires

Pas de commentaires