Grotte Baudin

Date
07 décembre 2019

Durée
5h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Nans-sous-Sainte-Anne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
En parallĂšle de la sortie d'initiation qui avait lieu Ă  OuzĂšne, une sortie classique s'organisait dans le Doubs.
AprÚs moult hésitations, Légarde ou Baudin ? Baudin ou Légarde ? Le niveau d'eau à Nans-sous-Sainte-Anne nous convainc, ce sera Baudin !

Une Ă©quipe formĂ©e de Jean, RĂ©my, Carole et Arthur part donc en direction de Nans-sous-Sainte-Anne sans oublier de s'arrĂȘter Ă  la fruitiĂšre locale pour acheter de bons fromages et profiter des blagues du fromager.

AprĂšs s'ĂȘtre changĂ©.e.s Ă  la voiture, les 4 compagnons partent en direction de l'entrĂ©e du trou. Jean, habituĂ© de Baudin, connait la route par cƓur, Arthur n'y est venu qu'une fois en 2013 et ne se souvient pas vraiment du chemin, RĂ©my, mĂȘme s'il est dĂ©jĂ  venu Ă  Nans-sous-Sainte-Anne, ne se rappelle pas y ĂȘtre dĂ©jĂ  allĂ© tandis que pour Carole c'est une dĂ©couverte.

Les premiÚres salles sont l'occasion pour Rémy de tester les capacités de son nouveau téléphone qui posséde un capteur ToF (Time of Flight), utile pour faire de l'acquisition 3D. Le rendu des scans de ces salles est assez bluffant sur téléphone, il faudra creuser le sujet. Son téléphone nous fera également de splendides photos qui illustreront parfaitement ce compte-rendu.

Le passage dans le boyau du GSD fait forte impression, le courant d'air est fort et, mĂȘme si le dĂ©bit est faible, le sol tremble et on entend le Verneau gronder en dessous.

Une fois dans l'actif, la progression est acrobatique pour essayer de ne pas se mouiller. Carole finira par glisser dans une escalade et par ĂȘtre au 3/4 trempĂ©e.

Passage devant l'oreille qui, pour certain.e.s ne porte pas trĂšs bien son nom, puis on s'arrĂȘtera manger (et faire un point chaud pour Carole) Ă  la salle Ch. Devaux. Nous pousserons jusqu'Ă  la plage et mĂȘme un tout petit peu plus loin pour RĂ©my qui ira voir une galerie qui part au niveau infĂ©rieur.

Une fois mouillĂ©.e.s, le retour se fera beaucoup plus rapidement que l'aller puisque l'on ne perdra pas notre temps dans des manƓuvres acrobatiques.

Pour retourner Ă  la voiture dans le noir, ça glisse ! Nous rencontrons une belle salamandre Ă  mi-chemin. Puis Jean nous fait profiter de sa play-list dans la voiture. ArrivĂ©.e.s au gĂźte Ă  21h, les autres nous ont attendu pour le chili con carne, merci 😊 (mais pas pour commencer l'apĂ©ro, c'est sĂ©rieux l'apĂ©ro !).

TPST 5h

Arthur


Participants

RĂ©my C. , Jean C. , Carole G. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires