Week-end belge dans le Doubs (LĂ©garde et Cavottes)

Date
Du 22 février 2020 au 24 février 2020

Durée
5h + 6h30

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Nans-sous-Sainte-Anne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après une annulation de dernière minute, Axel et Arthur partent dès le samedi matin en direction du Doubs. Au programme, la Légarde avec comme objectif minimum la trémie et les Cavottes le lendemain.

Après une route fort agréable, nous arrivons aux abords du trou aux alentours de 12h30. Petit pique-nique au soleil, puis nous partons à la rencontre de la cavité.
Les puits sont grands, spacieux, c’est très agréable et impressionnant. Nous croisons quelques chiroptères et nous retrouvons assez rapidement au bout d’une heure en bas des puits, le brochage favorisant un équipement rapide.
C’est à ce moment que la sortie se complique, car après avoir cherché pendant une heure la suite dans les moindres recoins boueux, nous devons accepter la dure réalité, nous ne trouvons pas l’accès à la trémie que l’on nous avait pourtant décrit comme évident.
De toutes manières, l’heure tourne et nous devons rebrousser chemin pour ne pas arriver trop tard chez les amis belges qui nous hébergent à Nans-sous-Sainte-Anne.
Axel déséquipera la cavité facilement, une petite crainte de devoir redescendre décoincer une boucle qui s’était bloquée sur un petit promontoire sur le dernier puits mais tout rentrera dans l’ordre.
Arrivée à Nans-sous-Sainte-Anne vers 21h30 après quelques petits retards (notamment un arrêt pour essayer de venir en aide à un renard qui s’était visiblement fait percuté, mais qui aura assez de force pour s’enfuir rapidement hors de notre portée). Très bon repas de spaghetti accompagnés d’une succulente bolognaise maison pour Arthur et d’un plat de pâtes végane pour Axel.

Le lendemain, le programme commun est arrêté sur les Cavottes, un groupe se limitant au réseau supérieur et l’autre avec pour objectif le lac terminal.
Le matériel préparé et chargé, on se met en route. Arrivés aux abords d’une doline, on s’équipe, on papote et on se met en route pour se rendre compte que l’on a tourné trop tôt et que l’on est au gouffre de la borme (la doline a d’ailleurs l’air d’avoir utilisée comme décharge sauvage jusqu’à récemment).
On se remet en route tout équipé pour faire les quelques centaines de mètres qui nous séparent de l’entrée des Cavottes (désolé pour la propreté de ta voiture Axel) et on rentre enfin.
Après quelques hésitations, on retrouve le chemin vers le recoin caché où l’on peut observer des fleurs de gypse et des plaques de déssication qui époustoufleront Sophie. Celle-ci nous sensibilisera à la nécessité de ne pas marcher sur ce genre de formation afin de les préserver, en nous faisant remarquer que dans le monde spéléo on prête généralement plus d’attention aux concrétions qu’au reste.
On parcourt assez rapidement la grotte jusqu’à arriver en haut du premier P20. Après son rapide équipement la première équipe constituée d’Axel, Florian et Arthur, fera une pause repas pendant que la seconde équipe constituée de Sophie, Zoé, Lucie, Laura et Luc descendrons et remonterons le puits. Un bravo à Laura qui a bravé cette difficulté sans effort alors que son record sur corde ne dépassait pas les 10m. La seconde équipe ira voir les galeries nord avant de rentrer tranquillement à Nans-sous-Sainte-Anne.
Une fois en bas, la première équipe poursuit dans le boyau puis descend le 2eme puits. L’équipe entend du bruit et est effectivement rejointe par deux membre du Spéléo Club de Vesoul qui les accompagneront dans la galerie ouest jusqu’au début de l’oppo. Ils trouveront d’ailleurs au bas du méandre un butin de guerre constitué de 2 mousquetons, d’une clef de 13 et d’un couteau. L’heure passant et sachant que le festin du soir ne les attendra pas, l’équipe fait demi-tour en direction de la sortie.
On reviendra, vue la description que l’on nous a faite du lac. Une chose est sûre, on ne s’attendait pas à trouver ce genre de progression aux Cavottes.
Le déséquipement du dernier puits et du reste de la cavité sera fait par Florian et on arrive rapidement à la tyrolienne (merci à Gaëtan pour le prêt de sa poulie). On sort aux alentours de 18h30 h et on rentrera juste à temps pour la fondue au fromage et une soirée riche en discussion diverses.
Axel et Arthur se coucheront à 2h passées car le nettoyage du matériel dans la fontaine derrière le gîte prendra plus de temps que prévu en raison de la boue de la Légarde finement incrustée.

Petite promenade le lundi matin aux sources du Lison, au Creux Billard et au porche de la Sarrazine, passage obligatoire à la fromagerie et on dit au revoir aux copains belges en se disant que l’on essaie de se revoir bientôt.

Même si les objectifs n’étaient pas hors du commun, on a passé un week-end agréable entouré de personnes très sympathiques.

Bon courage à Lucie et Zoé (la future présidente !) pour la suite de leur formation UBS.
Participants : Axel R (ABIMES), Arthur P (ABIMES), Florian F (SCUCL), Luc F (SCUCL), Laura F (SCUCL), Sophie V (CSARI), Zoé D (CSARI), Lucie D (CSARI)

TPST 5h + 6h30

(Arthur)

Informations sur le Gouffre de la Borme (ou Gouffre du BĹ“uf) :

http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/duret/cavites/boeuf/boeuf.htm#biblio_1


Participants

Arthur P. , Axel R.

Commentaires

Pas de commentaires