Bunker de Meudon

Date
22 mai 2020

Durée


Type de sortie
Entrainement technique
Département
Yvelines (78)

Massif
Bassin parisien

Commune
VĂ©lizy-Villacoublay

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
En accord avec les recommandations de la FFS, il nous a paru possible d’organiser une petite sortie d’entrainement, en nombre limité et selon le respect des gestes barrières. La proposition a ainsi été limitée aux membres du bureau et le lieu choisi, le « bunker » de Meudon (voir site du club), dans la limite des 100 km. Bunker entre guillemets, car il s’agit plutôt d’un réceptacle de tir, là où les balles s’écrasent, comme le montre les nombreux trous dans le béton creusés par les balles.

Deux membres de la même famille, Cat et Jef, ont préparé le matériel au club. Trois voitures ont été utilisées, une pour la famille Xis, une pour Cat et Jef et une pour JPC. Sur place, salutations distancées. Le vent a soufflé fort ce jour-là (Météo France a annoncé des rafales à 45 km/h) et a bien dispersé les éventuels miasmes qui se seraient éventuellement accrochés à nos basques.

Emeric et Xis ont équipé les vires et la poutre. Xis et JPC ont complété pour la tyrolienne. Chacun a pu se tester à son gré sur les divers parcours, éprouvant sa capacité à progresser en vire horizontale avec appui sur mur ou sans rien, plein vide sur la poutre. Savoir progresser en vire horizontale est bien utile pour certaines cavités (Vauvougier, Neuvon…). Ce n’est pas trop physique si on gère bien le balancement d’une longe à l’autre et sa pédale. L’usage d’une longe réglable peut être un plus. A défaut, on peut réduire la longueur de sa longe longue via un mousqueton supplémentaire et accrochage sur le MAVC. Par contre, la vire en plafond et plein vide, c’est très physique car, même avec de la technique, on est vite épuisé. Heureusement, on en rencontre assez peu sous terre. Si vous voulez tester, vous pouvez aller aussi à la Grande Vire au viaduc des Fauvettes l’an prochain et passer sous les arches.

La tyrolienne nécessite un peu d’élagage lors de son installation. Elle a un petit côté parc d’aventure ou accrobranche sympa, surtout avec la végétation dense autour. On règle sa vitesse selon le passage de la corde dans son descendeur, en zéro (dit aussi C ou alpha) pour les rapides, en classique pour les prudents. Notez qu’il faut alors un peu de vitesse pour bien profiter sinon la gaine thermo rétractable du bout de corde peut poser souci par blocage…

Après lavage des mains au gel hydro alcoolique, la journée est coupée par un pique-nique distancié familialement avec un excellent gâteau de Cat (farine de châtaigne et poires). Nous avons aussi quelques visites de familles, coureurs et randonneurs qui s’étonnent un peu de notre présence.

Arrêt en fin d’après-midi. Séparation distancée. Cat et Jef rangent seuls le matériel au club. On suppose que tout le monde s’est bien lavé ensuite vu comme on a transpiré ;-) Tout est bien qui finit bien.


Participants

Catherine B. , Jean-Francois B. , Jean-Paul C. , Christophe D. , Emeric D. , Anne D.

Commentaires

Commentaire posté par GaĂ«tan le 31/05/2020
Pour réduire la longueur de la longe longue pour progresser sur vire on peut aussi passer la longe longue dans le croll. Ça ne demande pas de mousqueton supplémentaire et ça permet de régler pile poil la longueur par rapport à la courte.