Aven du petit Renard Ă  Mobylette

Date
11 juillet 2020

Durée
4h30

Type de sortie
Classique
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Préalpes de Castellane

Commune
St-Vallier-de-Thiey

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Profitant d’un séjour chez sa famille dans le sud avant de se rendre au camp du Berger dans le Vercors, Arthur a trouvé des camarades pour se dégourdir les pattes sous terre.

Au programme, le réseau 2 du Calernaüm, une belle sortie donnée pour 12h sur le plateau de Calern à proximité de Caussols…
Sauf qu’au dernier moment le médecin déconseille à Lucas de trop forcer sur son épaule car il lui a diagnostiqué une sub-luxation. L’objectif principal étant le Berger à la fin du mois, il est en effet plus sage de revoir l’objectif à la baisse et c’est donc vers le Gouffre du Petit Renard à Mobylette, sur la commune de St-Vallier-de-Thiey que nous jetons notre dévolu. Une petite sortie de 4h dans une grotte qui peut servir à faire des initiations.
Lucas récupère Vincent qui est logé pour l’occasion chez sa sœur (détail important, on en reparlera plus tard) et passe chercher Arthur avant de se rendre à St-Vallier-de-Thiey.

Après une pénible marche d’approche d’environ 5 min, on se retrouve devant la grille qui ferme l’entrée du trou il est 16h. Arthur se mets donc à équiper la cavité, les verticales s’enchainent, on perd du temps à chercher un spit dont Lucas parle à mi-hauteur du P68 et que l’on ne retrouvera pas et on arrive enfin au bas de la première série de verticales.
Quelques passages un poil étroit et on rencontre l’eau qui coule dans des gours limpides et où on apercevra un timide Nyphargus qui partira rapidement se cacher. Lucas profitera de sa taille d’enfant pour aller voir ce qui se cache derrière une étroiture un peu trop étroite pour Arthur et Vincent et apparemment ça valait le détour.

L’arrivée en tête du P30 est assez intime, la main courante n’est finalement pas de trop puisqu’on débouche quasi en plafond d’une vaste salle. La descente est assez impressionante, on ne s’attendait pas à ça dans une cavité que l’on pensait d’initiation. La longueur de corde corde est suffisante pour toucher le fond et après interrogation, nous n’irons pas voir le siphon, la topo comme la galerie n’étant pas franchement engageante.
On remonte un peu en escalade et nous découvrons une salle avec de magnifiques concrétions, tantôt blanche, tantôt jaune et parfois contrastées par de l’argile.
Une corde en fixe de l’autre côté de la salle nous fait de l’œil. Selon Lucas, c’est là que se trouve la plus belle partie de la grotte. Arthur se lance donc dans l’ascension de ce qui s’avérera être un plan incliné de boue et se retrouve en haut lesté de 3kg à chaque pied. Arrivé dans la salle, c’est la surprise ! Rien que des concrétions boueuses et un mur, certes très beau mais ne rivalisant pas avec ce que l’on a pu voir de l’autre côté de la salle. On pense d’abord à une blague que l’on aurait fait à Lucas, mais celui-ci se rendra compte, une fois revenu à la voiture, qu’il a confondu les côtés sur la topo et que la belle partie était bien celle que l’on avait faite juste avant.

La remontée s’amorce donc à 19h (on a passé plus de temps que prévu à prendre photos et vidéos, la grotte étant vraiment beaucoup plus belle que ce à quoi l’on s’attendait) et on sortira aux alentours de 21h30, une demi-heure avant l’heure limite que l’on avait donné à nos contacts. Arrivés à la voiture, Vincent s’étonne d’avoir beaucoup d’appels manqués, dont certains de numéros qu’il ne connait pas. C’est là que le détail du début du récit prend son importance, sa sœur d’un naturel très inquiet a contacté le spéléo-secours du 06 et l’appel manqué est celui du CT. Nous le rassurons donc et il nous confirme que nous venons de presque croiser quelqu’un qui s’est rendu à l’entrée du trou.

La morale est qu’il faudra bien veiller à ce que nos proches soient au fait des procédures à suivre pour le déclenchement des secours. Ici le numéro contacté était heureusement le bon (on ne sait pas comment auraient pu réagir les pompiers), mais l’alerte a été donnée bien avant l’heure limite et a mobilisée au moins 2 personnes.
Nous finirons par rentrer dans le brouillard pour se donner rendez-vous au plus tard dans une dizaine de jour pour un départ vers le Berger.

TPST 4h30

Participants : Arthur P, Lucas S (ex-USAN, actuellement GST et en transition vers les SophiTaupes), Vincent B (CAF Marseille)

Fiche descriptive
Compte Rendu de Lucas



Participants

Arthur P.

Commentaires

Commentaire posté par CN le 16/07/2020
Mais qu'est ce que c'est que cette affaire!?! Arthur aurait-il un vrai torse? Ou est passé la chambre a air moisite?


Commentaire posté par Lucas le 16/07/2020
Raté je ne suis même pas inscrit à l'USAN haha mais au GST (TOulouse) avec transition vers les SophiTaupes (Valbonne) :)

Commentaire posté par Arthur P le 16/07/2020
Je corrige ça Lucas !

Et ouais Clément ! On s'embourgeoise !