La Dent de Crolles :)

Date
Du 11 juillet 2020 au 14 juillet 2020

Durée
4 jours

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Chartreuse

Commune
St Pierre de Chartreuse

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Suite à un message de Jean sur la liste club, promettant monts et merveilles dans les grottes de la Chartreuse, et de la Dent de Crolles en particulier, l’idée me vient de me joindre au groupe en formation. D’une part ça fera faire des grottes un peu différentes de celles du sud, et surtout ça permettra de revoir des nordistes.

Bref, tout s’organise, et on se donne rendez-vous le samedi matin pour une session rando, histoire de préparer les mollets au Pré qui Tue, passage obligé pour toute incartade sur la Dent de Crolles.

Mon ami le réveil se distingue un peu (trop) tôt, mais c’est pour la bonne cause, et pour arriver à 9h au camping… Le temps est magnifique (c’est normal, c’est le sud) jusqu’au passage du col de la Croix Haute. A partir de là, le soleil disparait derrière une couche cotonneuse qui cache le soleil et fait tomber des trucs mouillés … le nord quoi !
Au final, il fait plus froid une fois arrivé au camping que 3h30 plus tôt et je sors la doudoune pour prendre le café. Jean nous fait la surprise d’arriver en même temps au camping, son réveil a sonné encore plus tôt que le mien ! De ce fait, il ne se joint pas à nous pour la ballade du jour, et s’oriente vers une session sieste + courses.

De notre côté Elise, Lucie, Clément et moi chaussons les chaussures de marche et direction la Grande Chartreuse pour aller voir ce qu’il y a à voir au sommet du Grand Som. La montée est fraiche et humide (et parfois raide). On en profite pour récolter quelques fraises des bois pour se donner du courage. Malheureusement, le temps ne se découvre pas assez pour nous donner la vue attendue au sommet, tout juste les nuages s’écartent ils assez pour que l’on aperçoive le monastère plus bas dans la vallée. Redescente tranquille à coup de fraises des bois de nouveau, et passage à la boutique des chartreux pour repartir avec un peu d’eau verte revigorante. Le soir est consacré à la préparation d’un petit BBQ.

Le lendemain, on fait la dépose de la voiture du bas avec Jean pendant que les autres préparent les sandwichs et le matos collectif. Puis c’est la montée au Col du Coq. Un peu chargés, avec nos kits, casques et/ou cordes qui dépassent et bottes au pied, notre groupe déteint un peu parmi les randonneurs et les traileurs habillés de fluo… La montée au trou du Glaz se fait dans les temps impartis et l’air frais qui sort du porche est agréable.

De nouveau, nous faisons un peu l’attraction en enfilant nos habits de lumière et en nous lançant dans notre traversée. On croise juste avant les premiers puits de la Lanterne un petit groupe mené par un BE qui vont faire un tour dans la Dent.
Une fois le premier rappel tiré, ça enchaine rapidement et on se promène en profitant de la grotte. Courte pause repas avant le P36 et on reprend la progression. Cette traversée est bien sympa et variée. Après le passage dans le méandre, on apprécie les grands espaces des Champs Elysées. Certains apprécient un peu moins la galerie des Tritons, où l'on progresse un pied de chaque côté, les fesses au-dessus du vide d’un beau surcreusement.

Quelques beaux puits sont ignorés pour enfin arriver à une partie un peu surbaissée, qui mène au puits Pierre et son bel écho. S’ensuit le réseau sanguin et les passages de nage dans les cailloux, bien ventilé par le courant d’air intense, en mode soufflerie dans les parties les plus étroites. Notre ramping nous permet de faire de la biospéléologie et de bien voir quelques coléoptères Iserus xambeui qui déambulent nonchalamment entre les cailloux.

Au débouché vers le Guiers Mort, on se prend un coup de chaud (il n’y a plus ce petit rafraichissement par le courant d’air), avant de se prendre de nouveau coup de chaud à la sortie vers l’extérieure. Le Guiers Mort est toujours aussi splendide, d’autant qu’il fait grand beau à l’extérieur.
Descente vers la voiture et resto du camping complètent notre journée. Au menu, "salade" (avec diots, saucisson, terrine, …) et ravioles au bleu ou aux cèpes, le tout agrémenté de bière locale, avec finition sur note sucrée à base de glace à la chartreuse ou de gâteau aux noix. Miam !!

C’en est fini pour moi, retour vers le sud (et de nouvelles aventures le lendemain). Pour ceux qui restent, ce sera ballade à Chamchaude le Lundi. Environ 750 m de dénivelé depuis le col de porte. Jean accompagne Lucie, Elise et Clément sur la moitié de la balade, puis rentre se reposer après le pic nic. La vue cette fois-ci dégagée est splendide: Grenoble, le Vercors, Belledone, toute la Chartreuse dont la dent de Crolles.

Le dernier jour est traditionnellement dévoué au lavage du matériel sur le bord d’un ruisseau entre le camping de la Martinière et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Technique "ancestrale" de lavage de corde enseignée par Jean : à trois, un qui tient la corde dans l’eau, un qui tire deux longueurs et l’autre de l’autre côté qui la tire une longueur dans l’autre sens, ça permet de passer la corde 3 fois au lieu d’une. Pic nic de luxe avec même une petite bière de la buvette de l'autre côté du ruisseau.

Encore un bien beau weekend !

Sylvain

Participants

Jean C. , Sylvain C. , Lucie D. , Elise G. , Clément N.

Commentaires

Pas de commentaires