Grotte de Gournier

Date
25 juillet 2020

Durée
5h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Choranche

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Après la belle sortie du Berger, et la date de départ du camp s’approchant il est temps de préparer une sortie supplémentaire.

La veille au soir, on envisage les différentes possibilités de l’absence de combinaison néoprène pour l’ensemble des participants (voire d’une motivation défaillante pour se mettre entièrement à l’eau) puis de spéléos tous équipés de néop et motivés pour se mouiller.

Les cavités retenues pour ces différentes configurations sont : le scialet Abel pour la traversée Abel – Chuats 2 et la grotte Gournier.

Réveil tardif aux alentours de 8h30, on prend le petit déjeuner et on papote. Etienne est reparti la veille (le matin même ?) et Adrien n’a pas de combinaison. Il finira par renoncer à la sortie à cause de la douleur au pied qui lui avait fait faire demi-tour à l’entrée du Berger l’avant-veille. La météo étant très engageante et la discussion avec des camarades alsaciens laissant penser aux moins motivés d’entre nous qu’il est possible de ne se mouiller que jusqu’au nombril, notre choix se porte donc sur la grotte Gournier. En effet, il serait dommage que le canot pneumatique aie fait tout ce chemin depuis Nancy pour rien !

L’équipe se met donc mollement en mouvement, l’objectif étant la salle Chevalier avec un retour pour l’apéro on passe à une boulangerie sur le chemin et on mange sur le parking des grottes de Choranche aux alentours de 11h30.

Après la rapide marche d’approche dont le cheminement ne dit plus grand-chose à Arthur, le seul à être allé à Gournier dans le groupe, le groupe arrive rapidement devant le fameux lac d’entrée et le canot est vite gonflé sous l’œil intrigué de touristes.

Sylvain se lance pour la première traversée du lac avec pour objectif d’équiper la vire pendant que les autres traverseront à leurs tours. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu lorsqu’arrivé au bout, il se rend compte que la corde devant servir à rappeler le canot pour les suivants n’est pas attaché au canot, Sylvain voyant le bateau s’éloigner de l’embarcadère sans être relié n’écoute que son instinct et saute à l’eau pour le rattraper ! (Certains pourraient arguer qu’il aurait suffi de se servir d’un des canots déjà en place pour accéder au notre, mais ce sont de mauvaises langues).

Une fois la traversée réalisée sans encombre pour le reste des participants et la vire passée, on s’attaque à la galerie fossile. Le chemin n’est pas dur à trouver tellement la grotte est fréquentée et la trace visible. On admire les gours devant lesquels on passe et qui sont effectivement très photogéniques et on se mettra à chercher les accès à la rivière. On rencontrera ici un groupe de 3 spéléo vauclusiens d’un âge assez avancé qui ont pour objectif d’aller faire un tour dans le collecteur. L’hésitation est là, certains passages ne disent rien à Arthur (comme la remontée d’un chaos dans la galerie fossile à l’aide d’une corde par exemple), mais l’équipe finira par trouver un des accès sans avoir de certitudes quant à son numéro.

Les néoprènes enfilées, tout le monde se retrouve rapidement dans la rivière et le doute n’est plus permis, il suffit de remonter le courant. La rivière claire et sans sédiments et la roche très blanche, ce qui donne une impression de luminosité très agréable. Les passages de certaines vasques nécessiteront pour certains de se mouiller un peu plus haut que le nombril selon la réussite des oppos et des escalades. La morphologie de la rivière rappellera à certains d’autres cavités plus au nord, comme le Rupt du Puits ou le Verneau.

On arrive à un premier passage équipé d’arceaux métalliques pour passer une vasque puis une cascade, ça tire à l’épaule pour certains, au coude pour d’autres. La rivière est magnifique sur tout le long, on arrive à une salle avec des galets roulés au sol puis on passe un deuxième ressaut équipé d’échelons et on arrive dans une salle avec des blocs au sol qui ne semblent pas voir souvent l’eau et un câble pendant du plafond. Est-ce la salle Chevalier ? nous n’en sauront rien (et nous nous posons toujours la question, même si nous avons de gros doutes d’avoir atteint notre objectif si rapidement) et la question ne se posera pas plus longtemps car il est temps de rebrousser chemin pour ne pas laisser Adrien plus longtemps que prévu à zoner dans Choranche.

Le retour jusqu’à la galerie fossile sera bien plus rapide, on est dans le sens du courant, on n’hésite pas à nager dans les vasques plutôt que de se fatiguer trop longtemps sur les arceaux et Arthur en profitera même pour faire un petit saut (qu’il regrettera aussi tôt à cause de la buée sur ses lunettes qui l’empêchera de profiter de la beauté du paysage quasiment jusqu’au retour au fossile).

On retrouvera nos 3 spéléo vauclusiens qui sont de retour en même temps que nous et pendant que Marion et Arthur prendront le temps de se changer pour ne pas trop souffrir de la chaleur de la marche en néop dans la galerie fossile (un des rares souvenirs fiables d’Arthur sur la sortie), Sylvain, Lucas et Vincent attaquent le retour en combinaison.

Tout le monde se retrouvera à peu près en même temps au lac, ceux équipés en profitant pour faire le retour à la nage avec un saut bien sympathique attirant une fois de plus le regard des visiteurs de passage.

On retrouvera Adrien à la buvette des grottes de Choranche puis on rentrera au camp de base en empruntant la même route impressionnante qu’à l’aller.

Ce sera l’occasion de faire une véritable soirée au camping, sans bières faute d’avoir trouvé un magasin ouvert sur le retour, mais avec pour mission de vider la bouteille de rhum de Sylvain et Marion afin de les alléger pour leur futur déménagement à Aubagne.

Le retour dans les contrées de chacun se fera le lendemain, avec un petit goût de trop peu, on reviendra au plus tôt, certainement l’an prochain pour le camp Berger 2021 !



P.S. Ce n'est qu'une fois rentré qu'Arthur se rendra compte que sa première fois au Gournier avait eu lieu 7 ans avant cette sortie, au jour près !


Participants : Arthur P, Sylvain S, Marion M (USAN), Lucas S (ex-USAN, actuellement GST et en transition vers les SophiTaupes), Vincent B (CAF Marseille)

Compte Rendu de Lucas S

Participants

Sylvain L. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires