Initiation au Puiselet

Date
19 septembre 2020

Durée


Type de sortie
Initiation
Département
Seine et Marne (77)

Massif
Bassin parisien

Commune
Puiselet

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
première sortie de l'année pour la troupe d'ABIMES. Une sortie en extérieur, au rocher du Puiselet afin de réviser les bases au soleil (pour les anciens) et d'initier les nouveaux avec le matériel et les manœuvres de cordes de spéléo (montée, descente, passages de fractionnement).

Le rdv est fixé avec Benjamin, Jessica, Jean Paul et Yann à 8h15 Porte de Sèvres pour prendre la direction du Puiselet en mode voiture pleine.
Dans un timing parfait, Yann marque une arrivée tonitruante devant l'Aquaboulevard avec une Ford Mustang GT noire rutilante, au chant de moteur envoutant. Une fois les présentations faites, on est parti pour rejoindre le reste du groupe au Puiselet, sous le vrombissement caractériel du moteur V8. Démarrer la journée confortablement installé dans un Pony Car américain, ça semble bien parti pour la suite.

Après quelques kilomètres de trafic fluide, nous arrivons vers 9h15 au lieu d'initiation, au rocher du Puiselet où nous retrouvons le reste de la troupe: Elise, Arthur, Carole, Clément, Lucie; tous déjà occupés à déballer les kilos de matériel. On découvre pendant ce temps le rocher sur lequel nous allons pratiquer nos premières manœuvres de spéléo, le tout accueillis par cette fraiche odeur matinale de pin, si caractéristique du domaine de Fontainebleau.
Dimitri, le quatrième initié qui arrivait par le train nous rejoins quelques minutes après notre arrivée; Lucie ayant fait l'aller-retour rapide pour le récupérer à la gare de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Pendant que Jean-Paul nous montre le matériel et nous explique les manœuvres basiques pour progresser en sécurité, les "anciens" équipent les rochers avec mains courantes, cordes, mousquetons en folie, et fractionnements tout le long des voies.
On fait connaissance avec les équipements qui seront nos meilleurs amis pour progresser efficacement sous terre: Croll, descendeur, poignée, pédale, pantin, longes... On apprend que chacun a sa place sur le baudrier, et une fonction bien précise.

Une fois la démonstration de Jean-Paul assimilée, nous nous lançons chacun notre tour sur une petite voie de quelques mètres de haut pour apprendre le B-A BA de la manipulation du matériel de montée et descente.
Dans les premiers essais, la technique de montée à l'aide de la pédale au pied gauche n'est pas évidente à intégrer.

Mais une fois cette première petite voie pentue passée, nous nous élançons sur une voie verticale plus haute pour quelques allers-retour, histoire de bien intégrer les manipulations d'équipement à la montée comme à la descente.
Cette fois-ci la voie étant parfaitement verticale, la technique de montée à la pédale et à la poignée se fait tout de suite beaucoup plus naturelle. Et oui quand tu ne peux plus prendre appui sur une paroi et que tu es littéralement suspendu dans le vide comme un jambon, la pédale devient soudainement ta meilleure amie pour prendre de la hauteur...

Pendant ces essais, les initiés auront eu quelques sueurs froides avec le décrochage de croll ou de poignée.
On apprend dans la douleur qu'il faut par exemple éviter de remonter une poignée trop près d'un nœud à l'arrivée d'un fractionnement, sous peine de se retrouver bien bloqué et sans aucune marge pour donner du mou à notre corde de vie et la dégager de l'équipement. On fait tout de suite plus attention les fois suivantes.
Comme disait Gandhi, les erreurs se transforment en expérience, et l'expérience évite de les reproduire.
Sagesse quand tu nous tiens.

Arrive ensuite la pause déjeuner bien méritée. Un break qui nous permet de reprendre de l'énergie, recharger les batteries et faire plus amples connaissances entre nouveaux et anciens. Clément, aux étranges airs de Mario avec son casque rouge et sa salopette bleu, décide de passer une bonne partie du déjeuner suspendu à un spit fraichement installé sur une paroi, histoire de tester sa résistance ; le tout une bière à la main. Une façon originale de faire corps avec les éléments.

Après la pause déjeuner nous voilà repartis pour les fractionnements et les mains courantes. Au fil de la pratique, on prend plus confiance en soi, les gestes méthodiques sont intégrés au fil des passages de fractionnement. D'abord se longer pour assurer sa sécurité, dégager son croll de la corde, puis sa poignée... et on passe au descendeur ou bien aux couple longes/pédale pour passer les vires horizontales.
Les anciens nous rappellent plusieurs fois la formule qui permet de savoir quoi faire en toute circonstance et Ă©viter de paniquer inutilement en pleine progression :

Tu te longes.
Tu te décrolles.
Tu te démerdes.
La légende raconte même que les maitres spéléologues se font tatouer cette formule sur le torse pour donner l'exemple. Après les légendes...bon voilà quoi.

Plus tard dans l'après-midi, on assiste à un spectacle plutôt surprenant entre Clément et Carole, en plein exercice de sauvetage, tous les deux suspendus dans le vide en mode collé-serré qui se balancent en harmonie.
On se croirait face à une performance artistique en mode "Arte c'est la Nuit", mais on observe ça avec attention car c'est un passage obligé pour les anciens et un exercice technique apparemment assez redouté de par sa difficulté.

La journée se termine (trop vite) sur la phase de démontage des voies et de rangement méthodique du matériel. On aligne les mousquetons et leurs plaquettes, on défait les nœuds à la chaine pendant Jean-Paul nous apprend comment enrouler une corde comme un soldat. Petit moment collectif avant de chacun charger les deux voitures, tant en matériel qu'en personnes, soit dit en passant parfaitement optimisées car elles étaient toutes pleines.
Au moment de tout remballer la pluie a montré le bout de sa goutte. On est passés à travers dans un timing digne d'une Rolex! Cette journée ne pouvait pas se passer mieux.

Vivement la prochaine sortie pour se retrouver cette fois au frais quelques dizaines de mètres sous terre.

Yann: pour ma part c'était une super journée, même si je ne suis pas encore super en confiance sur les cordes mais ça va le faire j'ai un peu de matériel chez moi pour faire les manipulations, j'ai hâte de continuer!

Benjamin: Grand plaisir de retrouver les sensations de la grimpe en mode spéléo, surtout dans un cadre aussi agréable que ce petit coin de Fontainebleau. L'assimilation des gestes de manipulations d'équipements était facilité par l'encadrement attentif des "anciens". Impatient d'être à la prochaine sortie pour continuer à pratiquer au frais.

Dimitri: Je vais remercier tous les "anciens" pour cette journée sympathique, merci pour votre accueil, d'avoir été si bien encadré et tous vos conseils et de nous avoir montré toutes ces techniques dans la joie et la bonne humeur et en toute sécurité, ça nous a donné envie de continuer. Hâte aussi d'être à la prochaine sortie sous terre avec vous et de remettre ces techniques en pratique .

Jessica: Cette initiation a été une première pour moi. Malgré une petite appréhension face à tout le matériel et gestes techniques à mémoriser, j'ai adoré les sensations de la grimpe. Je me suis surprise à me sentir plutôt à l'aise sur les cordes au cours de la journée. La fatigue s'est quand même vite fait ressentir en fin d'après-midi ; la spéléo est bien plus physique qu'il n'y paraît. Hâte de faire une autre sortie avec l'équipe, en souterrain cette fois-ci.

Participants

Jean-Paul C. , Lucie D. , Carole G. , Elise G. , Clément N. , Arthur P.

Commentaires

Commentaire posté par S le 22/09/2020
Bravo pour ce premier compte rendu. Très sympa !