Compte rendu antédiluvien

Date
18 février 2017

Durée
7 heures

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
DĂ©servillers

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
A l’heure ou j’écris ces lignes, 4 ans se sont passées depuis cette sortie… alors je serai bref.
Départ pour une de mes première sortie avec Sylvain et Vassilissa. Nous sommes 3 nouveaux, Justine, Véronique et moi. Morgane complète la team. La destination de ce WE sera le Doubs avec pour objectif de visiter deux regards de la rivière du Verneaux : la Baume des crêtes et le gouffre de Jérusalem.
Le samedi, nous partons pour la Baumes des crêtes, le grand puit d’entrée s’approche grâce à une belle vire avant la grande descente. On arrive alors rapidement en bas du grand éboulis, et à la salle du réveillon. Nous continuons la progression sans rencontrer de soucis particuliers. Pas d’erreur cette fois pour bifurquer à droite dans la galerie des chinois (et pas à gauche). Arrêt un peu avant le puits pour joindre le collecteur, le niveau d’eau nous fait rebrousser chemin.
Sortie du gouffre nous rentrons au gite. Véro ne verra même pas le repas, elle s’endormira à l’apéro.
Le lendemain nous retournons sur le même chemin mais cette fois ci nous nous arrêterons un peu plus loin, au niveau d’une vielle baraque, a coté de laquelle s’ouvre le porche de Jérusalem. Sylvain équipe par la petite lucarne a gauche et nous suivront tous jusqu’en bas du petit P14 qui précède le méandre. Sylvain partis en éclaireur revient en nous annonçant que le niveau d’eau est haut et que la voûte mouillante est pas top pour être serein. Le choix est fait, nous mangerons ici, et profiterons de cette courte sortie pour apprendre et réviser les conversions et autres passage de nœuds.
Lavage des cordes en rivière et retour sur Paris. Un WE bien agréable mais des gouffre a refaire avec une météo plus conciliante.

Participants

Véronique B. , Sylvain C. , Clément N. , Morgane R. , Vassilissa V.

Commentaires

Commentaire posté par JPC le 01/03/2021
Merci Clément N. !