Sortie sudiste en confinement partiel

Date
Du 27 mars 2021 au 28 mars 2021

Durée
09h00 - 06h30

Type de sortie
Classique
Département
Bouches du Rhône (13)

Massif


Commune
La Ciotat - Nans-les-Pins

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 26 mars 2021

Après une courte semaine en famille, nous retournons voir le Camarade Sylvain L pour un week-end avant de retourner sur Paris pour se faire confiner. On profitera du gîte mais il ne pourra pas nous accompagner durant nos sorties du week-end car il s’était engagé ailleurs (désob au Garagaï de la Bataille le samedi et encadrement de mineurs à la Grotte de la Castelette dans le cadre de l’école de de l’aventure du CAF le dimanche).
On se charge de faire les courses pour lui laisser le temps de finir sa journée de télétravail et, après un passage malencontreux devant une boutique Emmaüs, on reviendra avec de beaux cailloux et une platine vinyle en parfait état.
On retrouvera donc d’autres Abimés expatriés pour les réjouissances du week-end.

Samedi 27 mars 2021

Canyon/Grotte du 14 Juillet
Après la double sortie avortée de la semaine passée, on part sur l’idée de faire le canyon du 14 juillet niché au cœur des falaises soubeyrannes entre Marseille et Cassis. On retrouvera Gwen à la gare d’Aubagne le matin pour aller chercher sa voiture (pollueuse !) qu’elle laisse garée non-loin de son travail avant de rejoindre Sylvain C et Laura L au parking du Sémaphore du Bec de l’Aigle (enfin pas loin).
On partira presque à l’heure en direction du canyon d’une manière assez peu préparée (Sauf Sylvain qui avait bien fait ses devoirs). On tâtonne, on trouve le début du canyon et on révise ce que l’on avait pu mettre en pratique lors du dernier stage canyon en septembre 2020 (promis le CR et les vidéos arrivent bientôt !).
Après un premier rappel équipé d’une main de maître par Gwen puis après être passé à proximité d’’une épave de voiture (on se demande toujours comment elle a pu arriver là), on arrive assez rapidement au début de la série de verticales. On se fera doubler par un couple de grimpeur peu sujets au vertige et dont la connaissance de l’utilisation d’une main courante aurait pu être améliorée.
La grotte du 14 juillet est vite atteinte, on la visite jusqu’au fond de manière « naïve » puis on ressort en utilisant le document grotte du 14 juillet éléments de karstologie rédigé dans le cadre de la formation « instructeur en spéléologie » en avril 2019. C’est très intéressant de découvrir une cavité sous l’angle de la karstologie et beaucoup de concepts nous étaient inconnus.
On déjeunera en sortant de la grotte, après un dernier rappel de 45 m, plein vent qui fait s'échapper la corde d'une bonne dizaine de mètres sur le côté, sur le sentier qui longe le pied des parois puis on se lancera dans les grandes verticales suivantes. Le vent s’est levé et on commence à douter fortement sur le fait d’aller faire le rappel de 70 atterrissant au bord de l’eau. Après avoir pris un peu de temps à rééquiper le rappel de la C25 sur amarrage naturel (sangle sur un pin), on descendra cette dernière verticale en s’arrêtant avant la fin pour choisir de s’échapper. Malheureusement la corde se coince lors du rappel et on passera environ 20min à tester différentes techniques avant que Laura n’arrive à la décoincer. Cet arrêt non programmé dans la progression nous laissera le temps de profiter du paysage, en effet, nous sommes dans une belle strate de grès et le relief érodé par les vents marins est vraiment magnifique.
Le chemin de l’échappatoire n’est pas aussi évident qu’on avait pu le croire et on se retrouve à couper au plus court à travers la garrigue pour essayer de retourner sur le sentier sur lequel nous avions déjeuné (mode sanglier quoi).
Après quelques temps on rejoint tout de même le sentier de pied de paroi précédemment évoqué, puis, en filant du côté de La Ciotat, devant le départ en mode escalade vers le sentier Philémon et pleins d’hésitation on finit par y renoncer pour partir en direction de la
vire des Immortelles.
La vire est une randonnée à flanc de falaise avec quelques passages exposés. Le décor est impressionnant, on passe par des strates de grès, de calcaire et de poudingues (pas forcément dans cet ordre) avec la mer sous nos pieds. La progression se fait de temps à autres en équipant une vire rappelable. Sur la fin de la vire on passe par l’arrivée de plusieurs canyon secs avant de déboucher sur une villa en ruine puis s’engager sur le sentier des crêtes qui nous mènera au sémaphore.
On pourra profiter d’un beau coucher de soleil sur le parking avant de repartir (légèrement) en retard pour rentrer sur Aubagne.
Temps de sortie : 09h00



Dimanche 28 mars 2021

Aven de l’eau de là
Gwen et Laura nous abandonnerons pour la sortie du dimanche, l’une organisant une manifestation de la marche pour le climat sur Marseille et l’autre devant travailler.
Avec Carole nous profiterons donc que Sylvain L parte faire une sortie d’initiation avec les enfants de l’école de l’aventure du CAF Marseille pour covoiturer avec lui jusqu’à la Sainte Baume ou nous retrouverons Sylvain C.
La localisation, le temps imparti et le matériel disponible nous aura orienté pour une sortie à
l’Aven de l’Eau de Là .
La couleur est annoncée d’entrée, séance de révision pour le stage initiateur prévu pour quelques semaines plus tard. Sylvain jouera le rôle de l’examinateur (très) critique.
On prendra donc tout notre temps pour l’équipement, quitte à défaire et à refaire pour que ce soit le plus agréable possible.
La première série de puits passée, on arrive dans une zone un peu chaotique (Passage Mamie Lénère) ou l’on progresse tantôt à quatre pattes, tantôt accroupi et on débouche sur une petite verticale donnant dans une salle avec un lac et de belles concrétions excentriques. Un panneau nous informe, à partir d’ici on va en prendre plein les yeux !
Pause déjeuner au bord du lac et on repart par un passage plus étroit qui débouche dans une galerie d’environ 2m par 3m. Sylvain nous demande si l’on a bien vu ce que nous comprenons comme étant un « chenal de goutte », on ne comprend pas … Après l’avoir fait répéter on entendra mieux le « chenal de voûte » et on y prêtera en effet un peu plus d’attention (surtout que selon Sylvain, si on ne sait pas ce que c’est, on peut pas être initiateur). On commence à comprendre que les salles et galeries ont été nommées par des camarades que Sylvain et Sebastien ne renieraient pas, on se situe actuellement dans la galerie du « Cheval de Noûte » (vous l’avez ?).
La cavité nous fait maintenant penser à l’Ardèche, la couleur de la roche, la forme des galeries, les concrétions… La galerie du Cheval de Noûte donne dans une salle avec des belles stalagmites et des fossiles de coraux au plafond.
Au fond de la salle concrétionnée, un petit boyau donne sur une petite galerie recouverte de petits cristaux blancs (du gypse saccharoïde, apparemment ça aussi si on ne le sait pas on nous refuse l’initiateur !), c’est joli mais c’est un cul de sac.
On surveille l’heure car on doit tenir l’horaire donné à Sylvain L pour le retour, et on part jeter un œil à la suite en pressant un peu le pas. On s’engage donc dans une fenêtre qui s’ouvre dans une des parois. On passe une vire puis on arrive au P4. Problème, j’ai laissé mon descendeur au lac avec nos minikits et Carole son torse, tant pis on fera sans ! Je ferme la marche et quand Carole (qui n’a toujours pas fait son stage PAS) me voit descendre sur un demi-cabestan sur mousqueton, me demande pourquoi on s’emmerde à acheter des descendeurs qui coûtent si cher et prennent tant de place…
On s’arrêtera au pied de l’escalade (E5) équipée en fixe à cause de l’heure et on rebrousse chemin, Carole remontera un peu péniblement le P4 sans torse, mais ça passe et on part voir la « Kristal Kaillasse Avenue » avant de remonter. Les parois sont recouvertes de tout petits cristaux qui réfléchissent la lumière, ça brille de mille feux et c’est très joli, mais il est l’heure de sortir.
La remontée ne présentera pas de difficulté particulière, on sortira très content de cet aven, une sortie belle et facile. On tiendra l’horaire pour le rendez-vous au parking de l’hôtellerie avec Sylvain L et ses acolytes du CAF et on aura même le temps de prendre une petite bière à emporter (indispensable aussi pour l'initiateur) avant de rentrer sur Aubagne.
TPST : 6h30



Participants

Sylvain C. , Carole G. , Laura L. , Gwenaëlle M. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires