Traversées Dent de Crolles

Date
Du 14 août 2021 au 16 août 2021

Durée
3J

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Chartreuse

Commune
Saint Pierre D'Entremont

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Jour 1 par JB

C’est avec excitation que nous partons Lena et moi pour notre premier week-end club depuis … bien trop longtemps. Les étoiles sont avec nous car nous avions décidé séparément d’aller à la Dent de Crolles avant que Jean le propose en sortie club à quelques jours de la date. Ceci après nous êtes loupé à 1h en 2020 à Gournier sur le même week-end du 15 août …
Nous nous retrouvons vendredi soir au gite de St Pierre d'Entremont trouvé à la dernière minute par François. François, Lucie et Jean sont descendus ensemble de Paris. Nous sommes descendus de notre côté avec Lena et Christian et Isabelle nous rejoignent depuis le sud. Un plan de bataille est établi avant de se coucher avec un lever prévu à 7h30 pour un objectif de 12h00 au trou du glaz.

Au petit déjeuner la stratégie de navettes est définie le gite étant idéalement placé puisqu’à 20mn du parking du Guiers Mort et 20mn supplémentaires de celui du Glaz. Deux options d’itinéraires sont évoquées : traversée classique Glaz-Guiers Mort par le P36 ou bien la variante par l’escalier de service bis permettant de voir le collecteur. On choisira une fois arrivé à l’embranchement en fonction des envies et de la fatigue. On prépare rapidement les kits et on décolle en laissant au passage 2 voitures au parking de Perquelin et en filant entassé à 7 avec nos kits dans le Touran de Christian.

La marche d’approche est rapidement avalée sous le soleil depuis le col du coq. Nous avons la surprise d’y croiser 2 abimés Sylvain et Marion de retour de rando. Devant l’entrée, Le courant d’air frigorifique du Glaz est un bonheur après la montée du célèbre « pré-qui-tue ». Nous nous équipons et mangeons un bout puisqu’il est déjà midi. Jean, Lena et moi partons en pointe pour équiper les puits de la lanterne. Les 2 cordes de 50 sont malheureusement trop courtes pour équiper les 2 premiers puits de la lanterne d’un trait nous obligeant à des ajustages et remontée avant de pouvoir les dévaler. Christian reste en arrière pour tirer les rappels. Nous enchainons les différents verticales en alternant les rôles et essayant d’optimiser le transit des cordes de rappel. On termine par le beau P36 en bas duquel nous rejoignons rapidement les champs-elysées et la jolie galerie des champignons. Nous arrivons en 4H à la cascade rocheuse pour une bonne pause repas et réchauffage, le froid commençant à se faire sentir. Un rapide bilan des forces et un vote à la majorité quasi absolue abouti au choix de la visite du collecteur malgré le risque de n’avoir jamais fait cet itinéraire. Et ça valait le coup ! L’itinéraire est globalement conforme au topo de la 3SI et bien balisé sauf sur quelques points 1) ne pas descendre le puit du Cerf jusqu’en bas pour prendre sur le palier intermédiaire la galerie du facies souriant à droite 2) pour le méandre bien rapeux suivant la vire des stalagtites on peut rester en haut … Le collecteur est un joli méandre aquatique bien sculpté et slalomant avec quelques marmites profondes et autres ressauts et offre une progression plus variée que la traversée classique. De fil en aiguille nous voici au siphon et son échappatoire avant de nous confronter au labyrinthe final : passage en ramping pénible et un brin longuet. Nous n’avons plus qu’à descendre la vire de l’ouragan pour rejoindre les beaux volumes finaux du Guiers Mort. Nous voici dehors après 10H passées sous terre sans s’ennuyer. La marche de retour nous prend un heure sous les étoiles et la chaleur revigorante de la nuit et nous rejoignons le gite directement tandis que François et Christian s’occupe de la navette. Un plat de pâtes bien crémeux arrosé de bons Chablis et Bordeaux amenés gentiment par Jean et Christian nous mettra en conditions pour affronter une nuit de repos bien méritée.

Le lendemain les programmes sont différents pour chacun, Lena et moi devons remonter à Paris, Christian et Isa rejoindre leur destination de randonnée, tandis qu’Aurelien vient d’Annecy renforcer Jean, François et Lucie pour retourner à la Dent faire une nouvelle traversée !

Lena et moi partons en ballade avant de rentrer au Cirque de St Même qui abrite le Guiers Vif, la plus grosse résurgence de Chartreuse alimentée par le réseau de l’Aulp du Seuil, le site est magnifique même si on peut regretter que le parking soit payant en saison. Une bonne grimpette le long de plusieurs cascades agrémentées de passages cablés nous emmène en haut du cirque et nous visitons le magnifique porche du Guiers à la lueur de mon téléphone … Nous y recroisons sur le chemin du retour Christian et Isa qui ont finalement choisi la même ballade avant de partir. Nous y reviendrons un jour puisqu’une traversée est possible depuis le plateau.

Participants : François, Lucie, Jean, Christian, Isabelle, Lena, JB - TPST : 10H

Jour 2 par Aurélien

5 longues années que je n’avais pas fait une sortie club avec les abîmés ! Dès les premiers mails je reconnais l’organisation, pas de place à l’improvisation on est là pour passer un bon weekend, la mutualisation des repas ou la préparation du matos est déjà faite.

Samedi 11h, je reçois un sms de François, c’est le départ pour la traversée GLAZ - GUIERS MORT, moi je suis au travail sur Annecy. Sortie à 23h. Du coup je sais d’avance que j’aurais le droit à ma grâce mat avant de les rejoindre dimanche. Le rdv est fixé à 11h au gîte de St Pierre d’Entremont.

Dimanche à 11h, une petite heure de route me sépare de mes camarades de jeu ! Je suis accueilli par Christian, JB et Elena sont aussi là mais ils ont prévu un autre programme et après quelques discussions et retrouvailles nous partons à 4 dans la voiture de François qui a du mal à supporter la chaleur des montées vers le parking du col du Coq. Bientôt ce sera à notre tour de supporter le cagnard jusqu’à l’entrée du Glaz ! Au programme la traversée Glaz Annette une grande classique.

14h, sous une chaleur écrasante nous commençons la marche d’approche. Lucie supporte mal la montée, elle préfèrera renoncer et randonner en nous attendant. 16H, après une pause sandwich, nous partons donc à 3 spéléos, l’entrée et les premiers puits filent à toutes vitesses, puit de la Lanterne, galerie du Marécage, contournement du puit du Lac, nous sommes sur la bonne voie ! De nombreuses balises, flèches et indications suivent le parcours. On prend au plus évident. Jean suit la topo de prêt ! Quand arrive la diaclase Annette, le chemin est moins net et plus étroit. Puis on laisse le départ pour la traversée vers Chevalier au sol à droite. Le puit de la Gnole est la plus grande longueur, François et Jean raboutent nos deux cordes, une fois en bas, le rappel des cordes ne se passent pas comme prévu, il y a quelque chose qui bloque 10 mètres au-dessus de nous, on décide de tirer 5 mètres à l’autre extrémité, ça marche les cordes se décoincent nous allons pouvoir repartir. Après une petite pose de barres de céréales au début de l’Allée Cavalière, belle galerie de 700 mètres, nous arrivons aux difficultés finales. Jean et François ressentent la fatigue de la sortie d’hier, moi celle de la semaine de travail. Quelques rampings et trémies sécurisées plus tard nous sortons avec les dernières lueurs du jour, la vue est magnifique ! Le parking est encore loin, le vent chaud souffle contre la paroi de la Dent. Nous rejoignons enfin Lucie qui montait à notre rencontre.

Participants : Jean, François, Lucie, Aurélien Temps : 1h30 de marche d’approche aller et retour (sans la pause repas) + 5 h de traversée.



Participants


Commentaires

Pas de commentaires