Interclubs en Belgique

Date
28 août 2021

Durée
6h - 4h

Type de sortie
Classique
Département
Etranger (E)

Massif


Commune
Hotton

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
CR du week-end à Hotton en Belgique

Participants : Axel R, Clément P, Carole G, Arthur P, Serge D (CSARI), Sophie V (CSARI), Zoé D (CSARI), Lucie D (CSARI), Sacha T (CSARI), Laura F (SCUCL), Serge T, Manu T

Le week-end est prévu de longue date et après de nombreux désistement de dernière minute l'organisation s'adapte pour éviter que des voitures ne partent à vide depuis Paris. Finalement nous ne resterons que 2 jours sur place.

Carole et Arthur sont partis une semaine avant, à vélo depuis Clermont-en-Beauvaisis (dans l'Oise). Ils ont remonté le cours de l'Oise jusqu'à sa source qui se trouve près de Chimay en Belgique (et en ont profité pour faire un détour par l'abbaye et goûter la toute nouvelle Chimay verte, attention c'est fort), puis ont suivi en grande partie le RAVeL n°8 (Réseau Autonome de Voies Lentes) avant d'arriver à Hotton où se trouve le chalet du Spéléo Club de Belgique où nous avons pris l'habitude de se retrouver. Le trajet est agréable avec une mention spéciale pour la partie en bord de Meuse entre Givet et Leffe avec de majestueuses falaises grises et une végétation très verte.
Clément P et Axel les rejoignent à Hotton 1h après leur arrivée et on prend le temps d'aller jeter un œil à la résurgence de L'Isbelle (bien connue des plongeur belges) qui se trouve à 5min du chalet.

Le reste de l'équipe arrive et on s'installe tranquillement, pour certains dans le dortoir au mépris des risques de ronflements, pour d'autres en tentes à l'extérieur après avoir débroussaillé à coup de machette mexicaine.

Compte tenu des récentes inondations qui ont eu lieu en Belgique et de l'état incertain de nombreuses grottes et de leurs accès, nos objectifs ont dû être adaptés. A Hotton par exemple, il y a encore de nombreux endroits devant les maisons le long de l'Ourthe où sont entassés pêle-mêle du mobilier pourri et autres déchets générés par les crues.

Le samedi matin, direction la Galerie des Sources sur les bords de la Lesse.
On arrive après avoir un temps hésité sur la route à prendre et on se gare près d'un pont de la SNCB.
Le temps de se changer, Serge D part en repérage du sentier d'accès, cela fait un moment qu'il n'est pas venu.
On monte rejoindre l'entrée supérieure, fermée par un cadenas UBS et on se retrouve tous dans une salle de taille moyenne après avoir passé une diaclase étroite.
A partir d'ici la progression est erratique, la topo n'est pas très lisible, la plupart des concrétions sont souillées de peinture rose datant d'un conflit spéléo qui restera dans les annales de l'imbécilité humaine, on passe aussi voir le "Cierge" (vestige d'un concrétion cassée, à la même occasion que la séance de peinture, il y a des années et "restaurée" au béton).
Arthur repère une concrétion hélicoïdale intéressante et part en escalade pour faire des photos, assisté par Axel resté en contrebas pour l'assurage et la lumière. Ils rejoignent le reste de l'équipe, occupé à regarder Zoé se démener pour sortir d'un passage vertical étroit.
On hésite quelque temps à équiper les 2 seuls puits du réseau avant de partir à la recherche de la grande salle puis de la salle terminale. On ne trouvera pas la suite et on s'arrêtera finalement à la salle du Vieux, située derrière une étroiture sportive à passer et qui mettra certains des coéquipiers en difficulté. La salle est décorée de sculptures d’argile en tout genre (un sapin, une pipe, un phallus géant, l’Atomium, Big Ben, la Tour Eiffel, ...).

On ressortira par l'entrée supérieure, même si Arthur jure être certain d'avoir fait une traversée qui ne figure pas sur la topo (après vérification, la traversée serait apparemment possible selon certains spéléo locaux).

Sur le chemin du retour, une voiture avec Arthur et Sophie V fait un détour par les grottes de Han où se tient le barbecue de fin de saison de fouille archéologique, on y récupère une commande d'un lot de revue de l'Union Belge de Spéléologie et la nouvelle clef qui permet d'ouvrir les cadenas des grottes belges. On repart assez rapidement de peur d'être happé par ce piège sournois que représente ce rassemblement festif (et de contrarier Serge D qui avait bien vu les choses venir).

Retour au chalet où le programme de la soirée sera barbecue sur feu de bois et discussions en tous genres.
Sophie V nous apprendra une expression flamande assez transparente "Wijn op bier, plezir; Bier op wijn venijn" (si ce n'est pas assez clair, on vous laisse chercher la traduction). Expression apparemment démentie par une "étude", de chercheurs de l'université allemande de Witten/Herdecke selon laquelle "peu importe l'ordre dans lequel le vin ou la bière est ingérée, la gueule de bois viendra tout de même frapper à notre porte. Trop d'alcool c'est trop d'alcool, tout simplement"



TPST : 6h

Le lendemain, après que Carole ait déclaré forfait et choisisse de rester au chalet en compagnie de Serge T, nous partons dans une cavité toute proche, le Trou du Souci à Marenne, qui est une perte du système d'Hotton.
Cette grotte est gérée par un privé et est utilisé comme "parcours aventure" sous forme d'une sorte de via ferrata souterraine.
Arrivé devant la grotte, il n'y a pas une entrée comme indiqué sur la topo (qui date certes de 1959), mais deux !
On décide donc d'équiper la seconde entrée (qui n'en a pas vraiment besoin) et on se sépare en 2 équipes qui se retrouvent rapidement dans la salle supérieure après une rapide progression dans le calcaire noir. On décide de passer par le "Grand Puits" (P20-25) que Clément P équipera et où on en profitera pour faire une petite séance photo (Merci à Laura d'avoir servi de modèle et à Sophie V pour le coup de main éclairage). En bas tout est recouvert de boue, finalement les impacts de la crue se voient jusqu'ici, de nombreux lombrics sont présent et cela produit un petit chuintement intrigant lorsque l'on y prête l'oreille. La majorité du groupe remontera pendant qu'Axel, Clément P et Arthur tenteront d'aller voir le ruisseau en essayant de ne pas tomber dans les plans inclinés recouverts de boue. A la remontée, Clément P déséquipe le "Grand Puits" et Axel et Arthur remontent par les diaclases étroites avant de sortir par l'entrée qu'ils n'avaient pas pratiqué à la descente (la perte historique).

On nettoie rapidement le matériel dans le ruisseau qui passe non loin et disparait dans une perte active plus récente avant de retourner au chalet plier bagages.

Arrêt à la friterie d'Hampteau avant le grand départ, on rigole une dernière fois avant de dire à bientôt à nos amis belges et on remarque l'eau encore présente dans les pierres de la façade de la maison en face qui donne une idée du niveau des dernières crues.
On reprend la route avec les vélos arrimés au coffre (et un Axel pas trop serein pour sa voiture neuve, mais finalement ça tient mieux que ce qu'il aurait cru).



TPST : 4h

Participants

Carole G. , Arthur P. , Axel R.

Commentaires

Pas de commentaires