Combe aux Prêtres – Réseau Nord

Date
23 juillet 2022

Durée
4h30

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif
Bassin parisien

Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
En ce samedi après-midi il fait chaud si bien que le petit courant d’air frais émanant de l’entrée de la Combe aux Prêtres nous semble alors extrêmement accueillant. Après un rapide briefing sur la sortie et les différentes techniques d’équipements Arthur pose le premier rappel et nous nous engageons dans le puits d’entrée. Le premier ressaut franchi nous arrivons sur une vire, composée de barres en métal, menant au second puits (pour cette sortie nous avons opté pour le « Puits Étroit » situé directement à droite après la vire). Le second puits se passe bien (pose d’une déviation pour éviter que la corde frotte dans le passage étroit) nous arrivons sur une pente qui mène à l’actif. Arthur décide de m’équiper la portion glissante de la descente en raboutant la C60 avec la C27.

Arrivés en bas nous constatons que comme prévu le niveau de la rivière est bas et décidons de progresser vers l’aval afin de rejoindre le boyau signalant l’entrée du Réseau Nord. Nous marchons sans encombre à travers la galerie principale en étudiant les différentes structures géologiques à notre disposition (stalactites effondrés, strates sédimentaires apparentes etc …), autant de points de repères à mémoriser pour le chemin du retour. Nous finissons par arriver sur une petite verticalité équipée en fixe et menant sur une étroiture terminée par un puits (équipement de l’étroiture / puits avec la C30 restante). Cet obstacle franchi nous débouchons rapidement sur un croisement, à notre droite l’Affluent du Lavoir, à notre gauche la galerie menant au siphon de jonction Soucy/Combe.

La décision est prise de commencer par l’Affluent du Lavoir, ce passage aquatique est très intéressant, il dispose de plusieurs petites cascades à escalader (attention la chute vous entrainera faire un plouf dans la grosse marmite du dessous) et d’une longue galerie, étroite par moment, regorgeant de chailles. La galerie se termine sur un siphon que nous ne pouvons malheureusement pas explorer dans le cadre de cette sortie. Le retour nous ramène à l’intersection pour aller explorer la galerie sud, menant au siphon de jonction.

Cette galerie est beaucoup plus large que la précédente, nous suivons le fil d’Ariane qui court sur le plafond, le niveau d’eau est relativement bas et nous arrive seulement à hauteur de cuisses par endroits. L’entrée du siphon atteinte nous faisons quelques photos et entamons le voyage de retour.

La progression du retour se déroule bien, Arthur me laisse en charge de déséquiper derrière lui et après une petite erreur de navigation de ma part (qui nous fais visiter la partie avale de l’actif) nous remontons à la surface. Il est environ 19h c’est la fin de la sortie.

Achille




Participants

Achille A. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires