Traversée Rochotte - Combe aux Prêtres + Rivières Ben n°3 & n°4

Date
26 février 2022

Durée
10h

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif
Bassin parisien

Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Clément P, Yann V, Arthur P et Etienne B (SG-CAFMP)

On a réussi à motiver Étienne à sortir de sa Normandie adorée pour venir dans une autre région pluvieuse et froide et en plus venteuse !

Pendant qu'Arthur et Étienne équipent la sortie, Yann et Clément P commencent l'équipement de Rochotte.
Arthur trouve un Pantin II sur le chemin de Rochotte, la journée commence bien !

L'équipe se regroupe en haut du grand puits.
Clément cherche comment équiper la grande vire, et Yann fais un refus d'obstacle, donc problème résolu, on fait en 2 parties avec le fractio plein vide

Arrivé en bas, on se dirige vers le Réseau Ben
Le niveau est un peu haut dans la Rivière Ben n°1
Yann tombe à l'eau c'est pas chaud mais toujours marrant !

Le passage entre la Rivière Ben n°1 et les Rivières Ben n°3 et 4 est parfois bas, on rampe mais globalement ce n'est ni difficile, ni fatigant, c'est juste long.
On arrive bientôt dans un méandre au fond duquel on entend la rivière couler.
Au bout de ce méandre on débouche dans la Rivière Ben n°4, on comprends que pour atteindre la Rivière Ben n°3 il aurait fallut descendre plus tôt au fond du méandre, on ira y faire un tour sur le trajet retour.

Yann et Étienne s'arrêtent devant l'eau (pas folles les guêpes surtout que Yann et déjà trempé), Clément et Arthur partent voir le siphon aval de la Combe aux Prêtres en progressant en oppo au dessus de l'eau.
En faisant demi-tour pour rejoindre Etienne et Yann, Arthur voit une galerie fossile en hauteur sur la gauche qui permet d'aller jusqu'au siphon reliant les Rivières Ben n°4 et n°3, Clément l'y rejoindra.

Demi-tour puis désescalade pour atteindre la Rivière Ben n°3
la progression se fait également en oppo.
On va voir le siphon reliant la Rivière Ben n°3 à la n°2 puis on va à l'autre bout de la rivière voir le siphon reliant la Rivière Ben n°3 à la n°4, cette fois-ci de l'autre côté.

On reprend la galerie permettant de rejoindre la Rivière Ben n°1, Arthur tente de passer par une voie parallèle, ça marche aussi sans gagner ni perdre en confort.

On sort du Réseau Ben et on croise un groupe de spéléo du Vercors, une partie souhaitait faire la traversée, on leur propose de remonter par Rochotte sur nos cordes. En remerciement ils nous proposent de déséquiper et de nous laisser le kit dans le puits d'entrée de la Combe aux Prêtres, fair-play.

S'ensuit la traversée qui est toujours aussi belle. C'est l'occasion pour Étienne de faire de la spéléo pour la première fois au nord du Vercors (problème de sudiste, on ne devrait jamais quitter le Vercors !!), si l'on fait abstraction d'une courte virée en Belgique en 2020.

Pendant que Yann et Etienne commencent à remonter, Clément et Arthur vont faire un tour pour repérer l'entrée du Réseau Nord qui sera l'objectif de la prochaine sortie.

Clément déséquipe, le kit avec les cordes de Rochotte est bien à sa place, vu le courant d'air dans la diaclase entre le puits extérieur et le grand puits on aura tout de même le temps de se refroidir par cette belle journée de février avec nos combi gorgées d'humidité.



TPST : 10h


Participants

Clément P. , Arthur P. , Yann V.

Commentaires

Pas de commentaires