Ruisseau de Ternèze

Date
28 juillet 2022

Durée
20min - 4min40 - 2min45

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Savoie (73)

Massif
Bauges

Commune
Curienne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Arthur P, Caro B (RCAE), Arnaud M (RCAE), Sysy (RCAE), Anthony (RCAE), Amaury (RCAE), Vincent G (RCAE), Lionel L (RCAE), DebA (RCAE) et Pauline (RCAE)

On en parlait avec l’équipe du RCAE depuis le début du congrès UIS, faire un canyon.
Mais il fait chaud, c’est l’été et la sécheresse, que faire ?

Le Ruisseau de Ternèze est non loin, l’eau est suffisamment présente pour permettre de le pratiquer en en profitant et en sautant ou en prenant des toboggans sur l’ensemble du parcours, les informations disponibles sur Descente Canyon sont précieuses.

Il est décidé que l’on fera une sortie le jeudi soir, une fois que la foule des guides se sera calmée. De toute façon, ce canyon est donné pour 20min de descente.

Une partie de l’équipe du RCAE partira en avance pour commencer à profiter et sera rejoint environ une heure plus tard par Caro B et Arthur parti à la fin du service de Caro B en tant que bénévole au bar du chapiteau.

Lorsque les 2 retardataires rejoignent la troupe, celle-ci aura déjà eu le temps de faire le canyon une fois en sondant et s’assurant que tout passait bien.

Certains rangeront les affaires pour commencer à rentrer aux voitures tandis que Caro B et Arthur se lanceront dans le canyon à la poursuite des autres qui s’y sont déjà engagés.

Le canyon est tout de même bien fréquenté, il y a au moins 3 groupes en plus du notre et nous avons un handicap, Caro B ne peut pas mettre la tête sous l’eau en ce moment.

Premier toboggan, premier saut facultatif puis les autres seront rapidement rattrapés car ça bouchonne en haut du second toboggan, on en profitera pour faire un saut facultatif dans la vasque le précédant puis on se lance, il faut prendre un peu d’élan pour celui-ci car il y a un petit décrochement.

On arrive au siphon (passage sous un bloc en travers qui fait environ 1m50 de long) puis c’est fini !

La marche de retour dure environ 5min puis on se regarde « Qui est chaud pour y retourner ? »

L’équipe se réduit encore un peu et c’est parti pour un deuxième tour, puis un troisième pour le duo Anthony & Arthur. La frontale ne sera pas du luxe sur la fin car la luminosité décroit et on aura eu l’occasion de déranger un pécheur de truite par 2 fois au niveau de la sortie du siphon.




Pour vous prouver que ce canyon est réellement minuscule, la vidéo suivante filme la deuxième descente en intégralité (sans les sauts facultatifs) en 4min40.




Participants

Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires