Le Pont du Diable, Ruisseau de Bellecombe

Date
30 juillet 2022

Durée
1h30

Type de sortie
Canyon - Classique
Département
Savoie (73)

Massif
Bauges

Commune
Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Arthur P, Caro B, Amaury B

Dernier jour du congrès UIS, les membres du RCAE sont sortis de leur traversée Tanne Névé – Tanne aux Cochon, Arthur, Débo et Amaury sont sortis de la Grotte de Prérouge et sont allés voir le scellement de la capsule temporelle sur le site du congrès. Après avoir laissée Débo sur place et récupéré les affaires de canyon des autres, le binôme repart en direction du Pont du Diable en faisant un petit crochet pour récupérer Caro B qui fait le pied de grue sur le parking du Décathlon d’Aix-les-Bains.

Pourquoi le Pont du Diable ? Parce qu’Arthur l’a déjà fait à l’Ascension, que selon Descente Canyon il y a suffisamment d’eau pour s’amuser et qu’il est assez court pour rentrer à temps pour la soirée de gala.

Arrivés au parking, le nombre important de voitures (il y en a au moins une trentaine) nous inquiète un peu, on se demande si on sera sorti à temps.
On commence à se mettre en maillot et là surprise, Amaury a oublié ses chaussons néop et ses chaussures !
Amaury est prêt à nous laisser y aller à seulement 2 et à nous attendre, mais Arthur ira demander à un des guides s’il n’a pas une paire à dépanner et, miracle, on trouve une paire de baskets à la bonne pointure (qu’il loue d’habitude 5€ à ses clients tête-en-l’air mais qu’il nous prête gracieusement). Il faudra juste veiller à ne pas trainer pour lui rendre à temps. Il nous fait également remarquer que le parking « officiel » pour les canyoneurs se trouve dans le pré au-dessus, le long des arbres, là où sont garées toutes les voitures. On déplace donc la voiture d’Amaury et on note l’information pour la prochaine fois.

Nous voilà parti, on fait l’impasse sur la courte partie amont vu le timing contraint et on prend le chemin qui nous emmène sur le fameux Pont du Diable, le premier rappel se situant à environ 1min de là. On se change au bord du Ruisseau de Bellecombe tandis qu’un groupe est en train de descendre et que le groupe de notre sauveur se met en place. Arthur en profitera pour prendre sur lui l’intégralité de son matos spéléo, c’est la dernière sortie de la semaine autant faire sa lessive de manière ludique !

En tendant l’oreille, on apprend que la première cascade ne saute plus car lors des crues de cet hiver la vasque s’est rempli de sédiments, il faudra attendre de prochaines crues pour que ça chasse un peu.

On descend en parallèle du guide, quasiment tout le canyon est équipé en double et on trace vers la cascade suivante où nous sommes tout de même rattrapés par le groupe du guide. Celui-ci nous met la corde pour que nous passions devant et que nous mettions un peu de distance entre nous, vraiment sympa ce type. Arthur et Amaury sauteront à mi-hauteur tandis que Caro (qui ne peut toujours pas mettre la tête sous l’eau) descend en rappel.

On zappe le saut facultatif pour avancer un peu et on arrive à la cascade de 11m. Caro la descend en rappel dans l’actif et Amaury et Arthur attendent que le groupe précédent finisse de sauter et de descendre en rappel sur la grande verticale pour les plus peureux.

Arthur saute, suivi d’Amaury, ça avance quand même vachement plus vite quand on ne met pas de corde, à priori on ne devrait pas revoir le guide avant la fin.

Arrive ensuite la vire dans la partie très encaissée. Le groupe nous précédant passe par le fond (ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’il y a un débit raisonnable, mais qui est ici concevable comme c’est la sécheresse), Caro et Arthur les doublent par au-dessus tandis qu’Amaury descend lui aussi dans le fond.

Caro tirera un rappel un peu plus loin en fin de vire avant les arceaux métalliques qui permettent de remonter pour sauter, Amaury profitera du toboggan et Arthur ira en direction de la plateforme de saut. Amaury signalera qu’il a tout de même un doute sur le niveau de la vasque, Arthur sautera donc du deuxième arceau métallique. Lors du saut, sa pédale se coince dans la vire et le fait revenir contre la paroi, un réflexe qui lui permettra de se repousser loin de la paroi avec les mains et les pieds fera que tout se passera bien. Finalement ça devait largement passer du haut de la plateforme et le site aurait été bien plus confortable et sécurisant pour éviter ce genre de désagréments.

Un dernier ressaut qui se saute assis et on arrive dans un long couloir qui se passe à la nage. L’encaissement rend la fin du canyon très belle avec de petites cascades de tuf d’où coulent quelques filets d’eau.

La marche du retour est la même que celle de l’aller, il faut simplement ajouter le tronçon remontant du fond du canyon jusqu’au pont.
On rendra les chaussures avec moult merci au guide puis on filera sur le site du congrès juste à temps pour se faire beaux pour la photo de groupe et pour la soirée de Gala.





Participants

Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires