Pech del Sol, le retour

Date
29 mars 2008

Durée
8h

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Carlucet

Descriptif / Compte-rendu
Nous sommes quatre à quitter Issy vers 21h avec la Logan de Michel. Il commence le trajet, J Paul prend la suite et je terminerai pour arriver à la Maison des Français vers 3h. Il fait bien frais dedans et avec mon duvet d'été le froid me réveillera plusieurs fois. Au matin, le soleil réchauffe tout et nous prenons notre premier petit déjeuner en terrasse!

Une fois les kits et le pique-nique préparés, nous filons voir le propriétaire du terrain à Carlucet. Surprise, tout est fermé, le voisin (assis sur sa tondeuse), qui reconnaît un peu Michel, nous explique que le propriétaire est absent. Bref, après un long papotage, nous rejoignons la cavité et pique-niquons en extérieur.

Nous rentrons sous terre vers 16h seulement. La progression et l'équipement jusqu'à la grande salle ne posent pas de problème majeur. Après la grande salle, Antoine s'enfile dans un bout de méandre puis un autre, JP et Alain suivent. Une petite escalade dans une cheminée plutôt étroite nous attend. Antoine l'effectue en libre une corde attachée à lui et retrouve bien la barre à mine (futur amarrage). Jean Paul ne passera pas le passage étroit dans l'escalade (il faudrait s'alléger). Je parviens à passer mais c'est bien étroit. J Paul nous attendra en bas. Antoine essaye de descendre dans la lucarne latérale. C'est étroit, il arrive à poser le pied sur une margelle, mais l'étroitesse ne permet pas de tourner ou baisser la tête pour voir plus bas. Antoine ressort du futur piège. J'essaie à mon tour et n'arrive pas non plus à évaluer si on pourrait se coincer plus bas. Je ressors à mon tour. Pourtant Michel a dû y passer il y a 20 ans (au moins). Antoine certainement motivé pour voir la suite y retourne et finalement ça passe plutôt bien sous la margelle. Il remarque rapidement la lucarne accessible facilement après un léger pendule au dessus du puits avec frottement au dessus de la margelle. Je ne le vois plus mais entend ses commentaires. Il fait une autre escalade (4-5m) en libre plus spacieuse mais avec de bonnes prises et il trouve le boyau terminal. Il m'appelle, alors je le suis avec le kit caméra. Ca passe en effet pas trop mal. Mais en bas de l'escalade suivante je fais un blocage psychologique. Escalade faisable mais si je glisse, si j'ai une crampe! Je ne suis plus sur de mes capacités. Entre temps, Antoine était venu me chercher et le kit.
Il sort donc la caméra, la tige, la batterie, la boite de vision, tout cela à l'entrée en pente du boyau. En attendant, j'entends des coups. J Paul doit s'occuper. Antoine a besoin d'aide pour manipuler l'ensemble. Je me souviens que le kit contenait une corde de rab. Antoine l'installe sur amarrage irréprochable. L'escalade devient plus aisée mais engagée sans corde. A deux, on procède à l'osculation du boyau boueux, mais la flèche de la tige ne permet pas d'amener la caméra plus loin que notre vision. On remballe le tout et nous rebroussons chemin. Le passage du kit pris par Antoine sera limite. Nous ne retrouvons J Paul qu'en bas du petit méandre de sortie. L'accès retour en hauteur à ces petits bouts de méandre est délicat, suspendus sur l'étrier. Une fois dans la grande salle, il n' y a plus de problème. Jean Paul déséquipe. On retrouve Michel à la voiture vers 22h.
au finalement l'objectif minimal de reconnaissance est effectué. Maintenant que l'on connaît mieux, une nouvelle visite en sortie du dimanche est possible.
Une chauve souris voulait sortir du boyau final boueux... Il doit y avoir quelque chose derrière.

Bon, avec une bonne flambée dans la cheminée et un bon repas prévu par Michel nous passons une bonne soirée. Lendemain, lever tardif. Antoine part en footing pour préparer son Marathon. On commence à laver le matos collectif derrière la maison dans la baignoire. Nous finirons le lavage juste avant l'averse puis le mauvais temps. Après le déjeuner puis lavage du gîte nous prenons la route du retour par une météo très maussade avec quelques belles averses. Arrivés vers 22h, nous n'aurons pas eu de bouchons.
Va-t-on réussir à relancer des explos dans cette petite cavité mythique pour les anciens d'avant Abimes?
En tout cas, c'est une petite cavité d'initiation simple.

Alain

Participants

Jean-Paul C. , Alain G. , Antoine R. , Michel R.

Commentaires

Pas de commentaires