Stage FTS

Date
Du 05 avril 2008 au 06 avril 2008

Durée
2 jours

Type de sortie
Formation secours
Département
()

Massif


Commune
Puiselet

Descriptif / Compte-rendu
Tous les ans, le SSF (Spéléo Secours Français) d'Ile de France organise un stage de formation aux techniques de secours sous terre.

Le stage se déroule en fait sur deux we. Le premier a lieu en forêt de Fontainebleau sur le site du Puiselet : il s'agit alors de se familiariser (ou se re familiariser), à l'air libre et à la lumière du jour, avec les matériels et techniques spéléo spécifiques aux secours. Le second a lieu en cavité et permet de mettre en oeuvre un secours en situation plus réaliste.

Nous nous retrouvons donc samedi matin à 10h au pied des rochers. Nous sommes une vingtaine environ de plusieurs clubs de la région. Bonne nouvelle : contrairement à ce qu'annonçait la météo, il ne pleut pas... ou du moins pas encore.

La matinée est consacrée à une brève explication du fonctionnement général du SSF et du déroulement d'un secours puis à la réalisation d'une poulie largable et du noeud répartiteur de charge, brique élémentaire de l'équipement de secours.

L'après-midi, nous apprenons à mettre en place les quatre types d'équipement typiques du secours : le palan, le frein de charge, le balancier et la tyrolienne, et bien sûr à gérer une civière. Sur la fin des ateliers, quelques gouttes viennent nous narguer mais nous ne nous en tirons pas à si mauvais compte.

Le lendemain, le réveil est difficile. Pour ceux qui ont décidé de rentrer chez eux et qui ont du par conséquent se lever aux aurores pour être à 8h30 sur place. Pour ceux qui ont décidé de braver la météo et le froid en dormant sur place à la "belle" aussi. D'autant plus que la pluie est au rendez-vous dès le matin, froide et humide. C'aurait pu être pire : la météo prévoyait de la neige !

C'est donc avec une motivation plus que limitée que nous nous préparons à équiper le parcours du secours que nous réaliserons l'après-midi. Par chance la pluie faiblit puis s'arrête au moment où nous sortons de nos abris. Nous commençons donc les hostilités. Au programme installation de trois balanciers dont un avec déviation et un avec fractionnement, une grande vire, deux tyroliennes et un frein de charge.

Pendant la pause déjeuner, les éléments se déchaînent et la pluie reprend... et s'arrête de nouveau au moment où le secours démarre. Serions nous vernis ?
Nous commençons donc par crapahuter dans les cailloux et commençons à comprendre ce que signifie faire passer une civière avec un blessé dans des éboulis, des étroitures, sur terrain accidenté et glissant. Puis arrivent les obstacles principaux et la corde... avec en prime un rayon de soleil de quelques minutes. Le secours aura duré deux heures environ (sans la mise en place des cordes), et se termine sous les gros nuages noirs de retour. Le temps de tout déséquiper, de ranger et de débriefer et la grêle nous tombe dessus. C'est donc à l'unanimité que le stage s'achève.

Conclusion : on s'en est tiré plutôt bien avec la météo. Stage super sympa, intéressant et formateur. A faire et refaire absolument !

Participants

Julien B.

Commentaires

Commentaire posté par Alain le 09/04/2008
Tres bien Julien! J'espere que d'autres d'ABIMES le feront l'annee prochaine. Et bon courage pour la partie sous terre. Perso j'ai du redoubler au moins 3 fois et comme on oublie, le refaire de temps a autre cela permet de maintenir son niveau.