Sortie carrière de Caumont

Date
11 février 2023

Durée
une journée

Type de sortie
Classique
Département
Eure (27)

Massif


Commune
Caumont

Descriptif / Compte-rendu
Caumont le 11 février 2023

Ce samedi, nous sommes invité par Yves Singlas pour visiter la carrière et la grotte de Caumont !
Deborah passe chercher Mattéo au RER B, pendant ce temps Anne nous téléphone : ‘’ y a pas de train !!’’. Ne bouge pas, on vient te chercher ! On fait le détour vers la gare et on part à Frépillon pour rejoindre Yves. Une fois chez Yves, on embarque dans sa voiture et on part pour les carrières.

On se gare et on prend nos sacs de matos pour entrer directement dans la carrière, une petite
étroiture nous fait arriver dans une autre partie de la carrière, où on se changera à l’abri du vent et du froid. Chouette !

On commence par visiter une partie de la carrière, qui est une carrière de craie où il y a eu du passage. Yves nous montre les restes de l’ancienne champignonnière. Il nous explique également les deux particularités du silex que l’on peut trouver dans la carrière : en lamier ou en rognon que l’on retrouvera tout le long de notre visite. Il nous montre également, les restes de l’ancienne voie de chemin de fer qu’utilisaient les allemands pour faire entrer les wagons dans la carrière.

Ensuite, on entre dans le réseau de la Jacqueline, qui est le réseau fossile de la grotte. Dès le début, Yves nous montre des coupes stratigraphiques que l’on peut clairement identifier, ça lui permet de nous expliquer la formation de la grotte et de ses multiples planchers stalagmitiques qui se sont formés au fil du temps. Nous progressons tout le long des réseaux en faisant quelques pauses pour écouter les différentes explications d’Yves, jusqu’au siphon terminal qui marque le retour.

Au retour, Yves s’amuse à nous faire une blague en prenant des raccourcis pour arriver avant nous, avec un passage par la boite aux lettres pour le fun ; oui, il connait la grotte comme sa poche ! Il décide de nous faire passer par le méandre qui se trouve sous la galerie prise à l’aller. On progresse le long d’une main courante, et on rejoint le réseau supérieur pour ensuite sortir et retrouver la carrière.

La première étape de la visite est terminée, il est 13H, on décide d’aller manger ! On retrouve nos sacs pour pique-niquer, Yves sort une bouteille de vin et du café, quelle chance on a d’avoir un super guide !

Après le repas, on se remet en route, Yves nous fait d’abord visiter l’usine des allemands. C’est une usine qui a été construite dans la carrière pendant la seconde guerre mondiale. L’objectif était de produire de l’oxygène liquide pour les fusées V2 ; dans la carrière, ils passaient inaperçus des ennemis qui auraient pu bombarder l’usine. Ils peignaient les cailloux qu’ils mettaient à l’extérieur en vert pour ne pas être repérés. On visite l’endroit où il y avait les grosses cuves qui contenaient l’oxygène, les pièces qui devaient servir de bureau et on se balade dans les énormes blocs de béton.
Ils nous racontent aussi l’histoire des Maquisards, qui ont tenté de faire exploser l’usine, sans grand succès (mais au moins ils ont essayé). Ensuite, Yves nous montre plusieurs concrétions qui se sont formées depuis l’abandon de la carrière par les allemands. Puis, il nous amène sans bruit jusqu’à un tunnel intrigant, et il nous demande de crier ! Un long écho s’en suis, on comprend que c’est le tunnel des dix échos, c’est assez impressionnant, il n’y a pas beaucoup d’endroit où on peut entendre un écho aussi long.

On continue la visite par la rivière des robots, on progresse rapidement dans la rivière aux parois blanches chargées de silex, c’est beau ! Debout, accroupi, à quatre patte…ça devient de plus en plus bas. En cours de route, on s’arrête sur la gauche, face à une étroiture en clé de serrure qui nous mènera à un puits d’une quinzaine de mètres. On essayera, en vain, de faire passer la corde dans les maillons à l’aide de la drisse en place. C’est résignés que l’on fait demi-tour pour continuer dans la rivière.

On termine cette visite par une voute mouillante qui clapote avec le bruit des vaguelettes que l’on produit en avançant. Personne n’étant très motivé pour passer la voute aux clapotis, on fait demi-tour.

On retourne vers la carrière et nos sacs pour se changer, c’est à ce moment que nous croisons
d’autres groupes venu faire la visite avec un guide touristique. Nous quittons la carrière, le trajet de retour se passera sans encombre.

Merci à Yves pour : la visite, les explications, les documents envoyé, le vin, le café et sa bonne
humeur !

Participants

Deborah D. , Anne D. , Matteo M.

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