Aven de l'Air Chaud

Date
18 février 2023

Durée
12h

Type de sortie
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Préalpes de Castellane

Commune
Saint Vallier de Thiey

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Participants : Arthur, Lucas (SophiTaupes), Manon (SophiTaupes), Sylvain L (CAF Marseille)

Après moultes péripéties sur le choix de la cavité, l’Aven du KKG que nous avions initialement retenu n’étant pas accessible le jour voulu, nous choisissons de nous rabattre sur l’Aven de l’Air Chaud, cavité voisine du même réseau mais que Lucas a déjà eu l’occasion de parcourir.

Tout le monde se retrouve sur le parking de la médiathèque de St Vallier de Thiey et, après avoir enkité, on se tasse tous dans la Twingo de Manon pour partir en direction du trou.

En arrivant on remarque la présence de 5 autres voitures de spéléos sur le petit parking... il risque d'y avoir du monde !

Nous entrons dans l'Aven de l'Air Chaud vers 11h, nous descendons au travers des boyaux, méandres humides et ressauts, et arrivons au premier puits à équiper. En effet, un autre groupe est bel et bien passé par là ! Lucas équipe donc en double jusqu'au sommet du P22 où nous rencontrons le groupe mystère. Il s'agit de Pascal A. du club Martel de Nice, encadrant une formation perf pour 6 nouveaux jeunes. À partir de là, petit embouteillage jusqu'à l'E3, ce qui nous permet d'échanger avec Pascal sur la spéléo en Italie, la formation des jeunes et la boue au Calernaüm.

Manon prend l'équipement du P22 à l'E3 où nous doublons le Martel puis Arthur termine jusqu'à la Salle des Pirates. On se trompe un peu de chemin à un moment, mais on finit par retrouver la route, le balisage indiquait qu’il fallait passer en haut et pas en bas...
La morphologie de la cavité évolue au fur et à mesure de la descente, la cavité est belle et très variée. Une section, entre l’E3 et la Salle des Pirates semble avoir été creusée en conduite forcée, on peut y observer des dalles d’argiles rouges, les fameuses Terra Rossa, argiles de décalcification que l’on peut observer dans la plupart des cavités du département.

La partie de l’équipe qui n’est jamais allée à l'Air Chaud, découvre la grandeur de la Salle des Pirates, salle d’effondrement où certains blocs provenant du plafond ont la taille de petites maisons. Nous descendons jusqu'à la rivière où une pause s'impose car il est 16h et nous n'avons toujours pas déjeuné.

Après une halte revivifiante (malgré le triste sort de la pizza des Luluchatons malmenée en fond de kit), l’équipe se remet en route en direction du siphon amont. La suite de la visite se fait en cheminant dans la rivière, force tranquille qui impose le respect au vu de la corrosion très prononcée des roches, noires et luisantes. À noter que le niveau de l'eau est assez bas d'après Lucas qui en est à sa deuxième visite, car au premier grand bassin nous nous en sortons avec de l'eau jusqu'en haut des jambes (ou simplement au-dessus des genoux pour certains), contrairement à sa visite 2 ans auparavant où il avait de l'eau jusqu'au nombril. On voit d’ailleurs assez bien que le niveau est inférieur d’environ 40 cm à la normale grâce aux traces de marnage sur les parois. La rivière est ponctuée de bassins moyennement profonds, de sols érodés, de marmites et de méduses. Nous trouvons la Trémie du Frileux, bien paumatoire, puis retrouvons la rivière dans une galerie assez lugubre car tout est sombre, bas de plafond, roches noires déchiquetées. Nous arrivons finalement au majestueux siphon du Cénote à l'eau azur qui se présente comme un lac d’environ 20 m par 20 m et où l’on peut voir le conduit s’enfoncer à la verticale sous la surface.

Nous entamons le retour vers 18h30. La Trémie du Frileux est avalée en moins de 15 min contrairement à l'aller qui semblait interminable à force de chercher notre chemin. Au premier grand bassin, nous recroisons les jeunes du Martel, hésitants à l'idée de se tremper les pattes, on papote de nouveau un peu avec eux et on se remet en route. Dernière rapide pause pour manger les reliefs du repas et emmener les restes de la pizza des Luluchatons vers le lieu de sa dernière sépulture et l’équipe se sépare. Sylvain et Arthur vont jeter un œil au siphon aval tandis que les Luluchatons amorcent la remontée. Nous remontons les puits en pratiquant le DGV : Déséquipement à Grande Vitesse, et sommes dehors vers 23h.

TPST : 12h



--
Manon Perrot et Arthur P



Participants

Sylvain L. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires