Spéléo, hommage et raclette

Date
11 février 2023

Durée
6 h 45

Type de sortie
Classique
Département
Haute Savoie (74)

Massif
Bauges

Commune
Monnetier-Mornex

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 10 : Vers 13 h, nous partons de Vanves en direction Chavannaz, bien chargés car à 5 dans la voiture d’Antoine (Antoine, Jean-Paul, Fabien, Cat et Jef). Une petite pause déjeuner sur l'autoroute vers 14 h 30 pour ceux qui n'avaient pas mangé, la voiture ça creuse malgré tout. La deuxième voiture de Gaëtan partira vers 17 h 30 du local avec Gaëtan, Christophe, Jean-Baptiste et Théo.

Arrivée à la fromagerie de Frangy 1/4 h avant la fermeture de 18h30. Ouf, c’est bon pour la raclette. Puis nous passons à la charcuterie et ensuite le Carrefour pour compléter les repas, vins rouges et blancs de Savoie, bières, patates, cornichons, salades. Arrivée vers 19h30 à Chavannaz dans la maison familiale d'Antoine, ancien corps de ferme qui date de 1715, bien chauffée. Nous nous installons, dînons vers 21h et dodo vers 22h30. La deuxième voiture arrivera vers 23h45.

Samedi 11 : Vers 8h, lever, petit déj, préparation des sandwichs. Départ 10h pour être devant le trou vers 11h. C’est le gouffre de Bellevue, à 35 minutes de Chavannaz. Tout d'abord, nous rencontrons Norbert, du club local (SCASSE), le détenteur de la clé, fort sympathique. Il nous explique que tout est équipé sauf le puits d'entrée, les autres cordes sont lovées en têtes de puits. Il indique qu’il faut prendre des mousquetons pour les déviations en place et qu’en ce moment la rivière ne coule pratiquement pas, juste un petit filet d'eau.

Nous sommes 7 à descendre : Antoine, Jean-Paul, Cat, Jef, Christophe, Jean-Baptiste, Théo. A la descente, tout va bien, c’est une succession de puits variés, avec de belles formes, arrosés pour certains. Quelques puits ont 2 cordes parallèles. Il suffit de suivre l’eau. Arrive la trémie du bonheur, où est installé un tuyau relié à un ½ bidon en plastique qui doit canaliser le filet d'eau qui descend à la rivière. Dans cette descente, le tuyau est bien positionné sur le côté droit et ne gêne pas mais l’entonnoir n’englouti pas la totalité de l’eau. C'est un peu étroit et bas, je me faufile à 4 pattes ou sur le dos. Jef est devant moi pour me sécuriser dans certains passages. Dans ma tête, je me dis que ça ne va pas être facile pour la remontée, j'aurais bien aimé une corde dans ces passages, c’est marqué dans le descriptif mais ça n’a pas été pris en compte par l’équipement en place, tant pis. Je me serais bien arrêtée à -80 avant le puits de la glaise où c'est arrosé mais partie dans l'élan du groupe, je continue jusqu'au collecteur (-154). Il y a beaucoup plus d’eau. Des toboggans projettent l’eau avec force. A l’amont, Jean-Paul a trouvé dans le fond de la galerie juste avant un des siphons une petite "plage" pour pique-niquer, sympa. Pour s'y rendre, il faut marcher dans la rivière tumultueuse, l'eau passe au-dessus de mes bottes. Je reprends des forces avec un bon pique-nique et nous profitons d'être tous ensemble pour faire des photos de groupe.

Ce n'est pas le tout, il faut remonter. Christophe est devant moi ensuite Jef, Jean-Baptiste, Théo, Antoine et Jean-Paul. Au début, ça ne se passe pas trop mal, arrive la vire avec des petits étriers en métal pour les pieds, je me fatigue et j'ai du mal à passer et, en plus, je m’emmêle dans la corde. Rien ne se passe facilement. Ensuite, le début de la trémie du bonheur - pas pour moi - je commence à monter, Jef me suit en me poussant parfois. Mon pied gauche ne tient pas et je glisse tout ce que j'ai monté et par mégarde j’accroche le tuyau et nous sommes tous arrosés. Faute de corde d’intervention, Christophe met plusieurs dyneema bout à bout ainsi que ma pédale, corde de fortune pour sécuriser ma montée. J'ai du mal à passer le premier passage qui est bombé, sans beaucoup de prises. Jef me pousse, Christophe me tire et j'essaye de me coincer pour ne pas glisser jusqu'en bas. Je m'épuise. Ça continue, Christophe me prête ses pieds en guise de prise, enfin j'arrive à sortir de cette trémie. Je continue, je continue, les puits, les puits et enfin arrive le dernier puits maçonné, ouf bientôt la sortie. A mon point de vue, cette cavité était un peu trop difficile pour moi, mais comme m'a dit Antoine, tu es sortie et tu es là, donc tout va bien. TPST 6 h 45.

Heureusement Christophe m'avait dit de prendre du change, « on ne sait jamais, on sera peut-être mouillé ». Je le remercie de son conseil. En effet j'étais bien trempée. Le problème, c'est toujours les extrémités, doigts et pieds qui sont les plus difficiles à réchauffer. Tout le monde sort et avec Jef, nous allons rapporter la clé à Norbert, en espérant que cette petite marche me réchauffe, puis retour à Chavannaz.
Le soir raclette, bonne ambiance.

Dimanche 12 : Vers 10h, nous allons au cimetière du village avec de la famille d'Antoine pour poser la plaque de Michel, je ressens de l'émotion.

Nous rangeons et nettoyons la maison. Puis pour profiter du super beau temps, nous allons faire une balade dans la neige du côté du Semnoz. En fin d'après-midi, nous retournons à Paris. Arrivée vers 22h30.

Cat




Participants

Catherine B. , Jean-Francois B. , Theo B. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Christophe D. , Jean-Baptiste L. , Gaëtan P. , Antoine R.

Commentaires

Pas de commentaires