Découverte spontanée dans le 13

Date
01 avril 2023

Durée
04h30

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Bouches du Rhône (13)

Massif
Vercors

Commune
Marseille

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Petites précisions avant de commencer ce compte-rendu, nous nous empressons de publier au plus vite notre découverte afin que la DRAC ne puisse pas penser que nous dissimulons des informations par devers nous. Le compte rendu suivant cherche à être le plus transparent possible sans donner de localisation précise.

Compte-rendu :

Sur une proposition de Sylvain, Carole et Arthur de passage à Marseille sont rejoints par la branche Sud d'ABIMES pour faire la une balade hors sentier dans les calanques et une peu de prospection.

Au cours de la balade, on ramasse quelques asperges et on trouve plusieurs trous sans grand potentiel.

Lors de la journée, le vent forcit et on cherche a s’abriter un moment pour éviter de trop refroidir. On se réfugie dans une grotte un peu cachée derrière la végétation et on en profite pour visiter. On force une étroiture qui nous donne accès à une zone qui ne laisse pas penser que cette grotte a déjà été visitée.

Derrière cette étroiture, on trouve une galerie a taille humaine (petit humain tout de même) dans laquelle un passage en hauteur semble intéressant.
Après une escalade téméraire, l'équipe débouche dans une galerie fossile dans laquelle se fait la principale découverte de la sortie.

A la lueur des frontales, on découvre des peintures rupestres réalisées de manière à mettre en valeur le relief naturel des parois de la grottes. Les couleurs utilisées sont uniquement du noir de charbon et du rouge de la terre locale.

On pense deviner une chauve souris, un pingouin / phoque / on sait pas trop et on ne se risquera pas à essayer de les identifier formellement.

Découverte à priori majeure les seuls autres pingouins connus étant ceux de la grotte Cosquer.

En repartant on croise une empreinte de pied droit dans le sable comme figé dans le temps et dont les bords concretionnés laissent à rêver quant a son ancienneté.

Pour le reste, les futures campagnes de la DRAC pourront nous en dire beaucoup plus

Participants

Sylvain C. , Amandine D. , Carole G. , Gwenaëlle M. , Arthur P.

Commentaires

Commentaire posté par Jean le 02/04/2023
Hello! Ce que vous avez pris pour une chauve-souris ressemble plutôt à un pélican noir à ailes rouges. Quelle découverte étrange et mystérieuse !

Commentaire posté par Rémy le 02/04/2023
Qué fadas ces parigots.

Zont pas vu la sardine qui bouchait l'entrée de la grotte peuchère!

Commentaire posté par Alain G le 02/04/2023
Merci pour cette tradition respectée du 1 avril....

Commentaire posté par JPC le 02/04/2023
Quand j'ai lu 13, j'ai pensé 13ième.
S'aurait été encore plus extraordinaire !