Fort de Barchon 2023

Date
22 avril 2023

Durée
2j

Type de sortie
Entrainement technique
Département
Etranger (E)

Massif


Commune
Blégny (Liège, Belgique)

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le parcours spéléo au Fort de Barchon est organisé chaque année en Belgique (à côté de Liège). Il s'agit d'un ancien fort militaire équipé pour l'occasion de plusieurs parcours de type spéléo, avec de la corde mais aussi des étroitures, de l'eau, des tyroliennes, etc ...
Plus d'information sur la page 2023 de l'événement

Déroulé du week-end / de l'événement

Participants ABIMES : Arthur, Clément P, Carole, Cédric, Kévin, Romane, Déborah, Christian, Matthieu, Marina, Cassandra
+ de nombreux participants d'autres clubs IdF et BE, en covoit avec nous, ou bien croisés sur place.

Les participants se découpent en 2 équipes: une dormant la veille à Bruxelles chez des amis, et une venant du chalet du SCB à Hotton, où une partie de l'équipe a fait de la désobstruction la veille.

(équipe dormant à Bruxelles)
Arrivée le vendredi soir sur Bruxelles chez Jean-Pierre pour : Christian, Matthieu, Denis, Kevin H, Philippe, Alexandre

Arrivée au fort samedi à 10h
Formation de deux groupes pour la journée de samedi.
Denis, Philippe, Kevin H et Jean-Pierre partent galérer avec des boulets sur le parcours B
Christian, Matthieu et Alexandre partent sur le parcours A et C avant d'aller manger. C'est une initiation pour Alexandre qui découvre toutes les techniques de spéléologie.
Dans l'après-midi les deux groupes fusionnent pour partir faire le parcours D où nous retrouvons des nouveaux boulets, où nous poireautons une heure à regarder un spéléo du GRIMP essayer de débloquer une poignée coincée dans un mousqueton de déviation sur le grand Y avec rappel guidé. Après une heure sous la pluie Denis et Christian iront le débloquer en réalisant une reprise de charge sur une des branches du Y pour le redescendre contre paroi.
(/équipe dormant à Bruxelles)

(Benjamin)
Je suis parti de Paris vendredi soir avec Romane, Benjamin et Kévin direction Hotton pour passer la nuit dans le chalet et rejoindre Arthur/Clément et Yves. Le lendemain matin direction fort de Barchon. Arrivés sur place, on retrouve Déborah et Christian
(/Benjamin)

Départ vers 17h le dimanche

La suite est une description des activités parcours par parcours.

Parcours A(érien)
(Kévin)
Parcours réalisé avec Yves et Romane
Parcours typique d'accrobranche se passant au-dessus et au travers du fossé situé à l'entrée du fort. Cela commence par un aller-retour en tyrolienne sur câble d'acier (Poulie speed recommandé pour ne pas s'arrêter au milieu) suivit d'un pont de singe, d'un pont indien d'une échelle horizontale puis d'un pont népalais.
On continue un peu plus loin par un "ramping" sur 2 câbles pour atteindre des tonneaux suspendus avec de l'espace entre chaque, dans lesquels il faut ramper. A la sortie, un parcours sur mur avec notamment 2 tarzans à réaliser, puis on remonte jusqu'à une tyrolienne pour traverser à nouveau le fossé, suivit d'un funambule sur poutre en béton, d'une nouvelle traversée sur câbles avec des bouts de nouilles pendantes en guise de guide pour arriver à la difficulté du parcours, le passage des bûcherons, une traversé où il faut passer d'une bûche verticale suspendue aux suivantes, jamais confortable et un calvaire pour les bras... Qui a déjà eu ça dans une grotte, franchement... Dernière traversée via des rondins horizontaux suspendus pour arriver à une petite cheminée à descendre en rappel avant d'aller se restaurer.
Idéal pour s'échauffer en douceur.
(/Kévin)

Parcours T(yroliennes)
Ce parcours était l'an dernier la fin du A, il est composé quasi-exclusivement de tyroliennes. Poulie Speed obligatoire. On commence par monter la grande tour en haut de laquelle part la première. Pour monter, on a l'embarras du choix : plusieurs cordes plus ou moins faciles, du mur d'escalade au rappel guidé de la mort en passant par un fractio classique mais pénible, et une échelle spéléo.
Cette tyrolienne est la plus longue et passe au-dessus de tout le reste du parcours A pour atterrir au bout du parking. Attention à freiner à l'arrivée pour ne pas arriver trop vite dans le filet (hein Arthur !). S'ensuit ensuite une tyro plus horizontale qui passe au-dessus des "douves" du fort, puis un petit parcours nous amène à la 3ème qui arrive en bas des douves, du côté du parcours F. Là encore on arrive dans un filet et il faut bien freiner pour ne pas arriver trop vite.
Christian, Matthieu et Alexandre réaliserons le parcours dimanche sans difficulté et en évitant la pluie.
Clément, Arthur et Marina feront ce parcours le samedi, Carole y retournera le dimanche avec Arthur qui restera coincé au milieu de la grande tyro, la poulie Tandem simple de Petzl ne permettant pas d'arriver au bout.

Parcours B(onne condition physique)
Clément, Déborah, Cédric, Arthur, Benjamin (APARS), Nico et Laurent (CSARI)
Le parcours, qui part de l'extérieur, démarre par une étroiture dans le béton qui met directement dans l'ambiance. On progresse ensuite vouté ou à 4 pattes dans des boyaux qui longent le mur extérieur du fort, et après une étroiture on remonte par un tuyau vertical pour arriver dehors. Mais pas si vite, ça glisse et la corde a été volontairement faite trop court, et ne touche pas le sol ! Il faut faire un peu d'opposition pour l'attraper et mettre la poignée ou le croll.
On sort ensuite dans une prairie, il faut sortir et suivre le chemin balisé (par des catadioptres, c'est facile la nuit mais moins en plein jour) pour arriver à une espèce de château d'eau qui est en fait une prise d'air fortifiée. On y rejoint l'équipe de Denis, Philippe, Kevin H et Jean-Pierre. Là-haut, c'est nous qui avons bien pris l'air ! En effet le parcours sur corde en extérieur est sympathique (montées, descentes, vires, et surtout plusieurs parapluies), le tout pas loin des branches des arbres en fleur, mais il faut éviter de passer après des débutants qui vont rester bloqués de longues minutes au même endroit. Heureusement il y a des échappatoires. La suite du parcours descend tout droit à l'intérieur de la construction, en passant par une étroiture verticale. Et là où on s'attendait à ressortir par en bas ... on continue en fait en souterrain dans une galerie qui repart en direction du fort. Il y a un peu d'eau au sol, rien de très méchant jusqu'à ce qu'on doive ramper sous une marche d'escalier.
Puis la suite est un peu plus inhabituelle, nous préparant au parcours C : par exemple une étroiture débouchant directement sur une chaine horizontale puis une corde qui monte, il ne faut pas se louper car on est au-dessus d'un bassin plein d'eau et profond.

(Cédric)
Au vu du nombre de parcours on se scinde en deux groupes, nous décidons de commencer par le parcours B . Parcours, assez complet, mélange d'étroitures, ramping, rappel... et la partie principal : la tour. Cela consiste à la monter, faire le tour via des vires, parapluies belges et redescendre par l'intérieur pour ensuite traverser un tunnel et rejoindre le fort, et finir le parcours. D'ailleurs sur la tour, lors de l'avant dernier parapluie belge, ma cordelette de pédale de pied a craqué au moment où j'ai pris appui dessus. Pas eu le temps d'avoir peur mais ça surprend. Clément s'est proposé pour me prêter sa pédale, le temps de finir. Il a récupéré la mienne, l'a bricolé un peu pour pouvoir l'utiliser et finir le parcours. Encore merci Clément !
(/Cédric)



Parcours C(ouché)
(Kévin)
Parcours réalisé avec Romane. Ce parcours commence allongé dans l'herbe fraîche, avec une bière à la main à discuter de tout et de rien jusqu'au parcours suivant... Ah non, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas tout à fait cela... Du coup, le parcours commence à l’intérieur du fort, par un escalier relativement raide et aux marches éloignés s'enfonçant dans les tréfonds du fort, on est vite remis dans l'ambiance souterraine qui sied aux spéléo. On arrive dans une petite salle, avec une étroiture pour traverser un mur, débouchant sur un couloir et un puits à remonter dont la sortie est une étroiture environ 2-3m plus bas que la tête de puits qui donnera un peu de fil à retordre à pas mal de monde. L'étroiture donne sur un laminoir (conduit de ventilation du fort supposé) dans lequel il faudra progresser sur 10-15m jusqu'à une chatière où, si l'on met la tête dedans, on peut voir un nœud de huit pendouiller de l'autre côté. La légende raconte que certains ne l'ont pas vu, se servant de cet endroit pour se retourner et continuer dans le laminoir jusqu'au coude beaucoup plus loin et qu'ils y errent encore ;) . La chatière donc, passée les pieds devant faute de savoir ce qu'il y a de l'autre côté mis à part le bout de corde, sur le dos, est très étroite et ne permet pas une mise en place facile du descendeur, voyant à peine ce que l'on fait et se laisser glisser sur la corde de l'autre côté fera travailler vos cervicales au maximum de leur souplesse. Un passage tête la première se révélera bien plus facile à priori d'après d'autres témoignage. On arrive sur une petite margelle à mi-hauteur d'une salle où il faudra ressortir par le plafond via l'autre bout de la corde. Petit couloir, petite étroiture donnant sur du 4 pattes dans l’épaisseur du mur. Arrivée dans la salle des machines d'où on sort... par le conduit du ventilateur. Nouveau laminoir dans une autre partie du conduit de ventilation, arrivée à un coude, le conduit se poursuit loin devant sans issue visible.
La sortie sera à la toute fin du conduit (estimé à une cinquantaine de mètres) par une étroiture donnant directement sur un P10-12. Il faut se longer et se suspendre dans le puits pour pouvoir mettre le descendeur. S'ensuit un couloir, un puits à remonter, du 4 pattes, un autre couloir, un puits à descendre aux 2/3 pour se faufiler dans un autre 4 pattes. Une petite échelle métallique à remonter sur 2m puis un dernier petit ramping pour sortir sous un escalier dans le couloir principal du fort.
TPST : 2h de souvenir sans se presser.
(/Kévin)
Cédric, Arthur, Nico et Laurent (CSARI) feront ce parcours le samedi pendant que d'autres seront sur le parcours D.


Parcours D(ivers):
(Clément)
Première tentative de faire le parcours samedi aprem.
Le parcours est effectivement divers, il remonte plusieurs fois à la surface du fort pour mieux y replonger dès l'atelier suivant. La première sortie se passe par un tuyau étroit à la verticale, suivant un angle de 90°, pas évident pour les grands. Et là ... sur l'atelier suivant il y a la queue, au moins une dizaine de personnes. ll s'agit d'un Y géant avec des oreilles de 4-5m, placé au centre d'un puit très large (sûrement l'emplacement d'une ancienne tourelle), idéal pour les spectateurs. Sauf qu'au lieu d'être équipé comme un frac il s'agit ... d'une dev. On est sensé partir en rappel guidé sur un des brins du Y, puis passer la dev arrivé au milieu et descendre plein pot.
Exercice inhabituel et pas évident ... tellement que quelqu'un (la légende dit qu'il est du GRIMP) est en train de se débattre depuis 20 bonnes minutes, ayant fini par bloquer sa poignée à l'intérieur du mousqueton de dev. Parmi les spectateurs dans la file, Denis et Christian. Je vois que ça va être trop long et décide de partir sur un autre parcours.
Le soir, on apprendra qu'en fait, après que quelqu'un soit monté à sa hauteur pour redescendre sans avoir pu l'aider, il est resté coincé pendant près de 1h. A la fin, Denis et Christian, voyant qu'il n'en pouvait plus, ont finalement dû appliquer des techniques de secours pour démonter sous tension une des oreilles et finalement le débloquer. Bref ... on a bien fait de partir sur un autre parcours en attendant.
Deuxième tentative le soir après manger, avec Déborah et Benjamin qui étaient les seuls assez motivés pour y retourner. A 22h c'était beaucoup plus calme et le reste du parcours s'est bien passé. On notera aussi un passage sur vire métallique et câble horizontal : c'était marqué poulie obligatoire sur le parcours mais un mousqueton acier peut suffire pour dépanner.
Quelques passages étroits / ramping, un peu de corde ... Quelques passages un peu pénibles ou amusants (suivant si on y est ou si on regarde les autres), par exemple pour sortir d'un tuyau qui glisse et délibérément sans aucune prise.
Finalement on a réussi à ressortir vers minuit avant la fermeture de la buvette :-),
TPST sans compter les bouchons: 2h30 ?
(/Clément)

Romane, Kevin, Carole et Arthur feront ce parcours le dimanche.



Parcours E(troit) :
Christian, Matthieu, Alexandre, Denis, Kevin H arriverons à faire le parcours dimanche en évitant un groupe de justesse qui visiblement avait des projets pour bloquer le passage de Denis sur ce parcours et pouvoir le faire attendre un maximum.
(Cédric)
Avec Clément et Benjamin, on part faire le parcours E, succession de passage étroit (horizontal, verticale et en biais) dans des boyaux de béton, de terre ou des tuyaux en plastiques. Pas trop physique mais il faut être souple. La fin du parcours se termine par une étroiture donnant sur l'extérieur du fort à 5 mètres de hauteur. Il faut se longer pour enchaîner avec 3-4 parapluie belge et arriver en haut du mur. S'ensuit une petite tyrolienne, un parapluie belge, un rappel et c'est fini.
(/Cédric)

Parcours F(roid : le meilleur pour la fin)
C'est un parcours dans l'eau. Il dure une quinzaine de minutes, la néoprène est recommandée (ou alors il ne faut pas traîner, on peut facilement le faire en moins de 10min si il n'y a pas de queue).
On commence par un toboggan dans un tuyau, avec réception dans l'eau. On se déplace dans une petite galerie avant d'arriver aux principaux obstacles, simulant tour à tour une chatière inondée, un laminoir, un bassin profond, etc ... Les obstacles les plus compliqués sont shuntables, comme un court siphon où il faut passer la tête sous l'eau, ou le laminoir inondé avec un air de cercueil (mais si, allez, il est fun ce parcours!) . Et la sortie a un air de Mario sortant de son tuyau :-)



Parcours G peur (il fait noir)
(/Cédric)Parcours fil d'Ariane: fait avec Clément et Benjamin. Cela consiste à faire un parcours complètement dans le noir en tenant une corde. Divers obstacles jonchent le parcours (pneu, tonneaux, filets...) assez rigolo . Cela permet de travailler ses autres sens et garder une certaine concentration s'il advenait qu'on ait plus d'éclairage. Le parcours dure 15-20 minutes, mais au final c'était rigolo.
(/Cédric)
Parcours fait le dimanche par Carole, Arthur, Cassandra et Marina

Christian, Matthieu, Alexandre (Samedi), Romane, Kévin et Benjamin : toujours bien sympathique ce parcours dans le noir
Christian, Denis, Kevin H (Dimanche) ; à refaire pour le plaisir avant le retour sur Paris.
Mais p..., pourquoi j'ai gardé sur mon casque les attaches pour l'acéto et pour le tuyau... (Yves)

Petit mot de la fin

(Cédric)
Au final super week-end, même si frustré de ne pas avoir pu faire le parcours A et Tyrolienne (pas de poulie :( ) et ni le F (pas de combinaison). Je recommande vivement cet événement, impatient d'y retourner l'année prochaine !
(/Cédric)

(Kévin)
C'est un week-end vraiment très sympa, avec une ambiance très conviviale et d'entraide même si on ne parle pas la même langue. Pour réellement en profiter à son plein potentiel, il vaut mieux être autonome sur corde (puits, passage de fractionnement et vire), à la rigueur accompagné de quelqu'un pour vous guider si vous en sentez le besoin (notamment sur le B et ses parapluies belges), mais guère besoin de plus. Au contraire, je le conseillerais même aux personnes qui en sont là de leur pratique de la spéléo car c'est beaucoup d'exercice et de situation qu'on ne rencontre pas forcément souvent en spéléo quand on débute, mais en étant dans un environnement "aseptisé" et dans lequel on peut prendre le temps de réfléchir à ce que l'on fait, comment on pourrait passer telle situation etc... Et il est très gratifiant et rassurant de savoir qu'on sait se débrouiller dans une telle situation et qu'on saurait le reproduire.
Après, comme je l'ai dit, week-end super convivial à tout point de vue, un grand merci à tous et vivement l'année prochaine !
(/Kévin)

Aspects pratiques (notes pour l'an prochain)

Nombre de participants à l'événement : 346 dont plus des 2 tiers pour le WE entier
Camping sur l'herbe au-dessus du fort (si nombreux, demander à l'orga de réserver une place). Restauration possible sur place.

Beaucoup de monde le samedi en journée, pas mal d'attente sur les parcours.
Pour l'an prochain:

  • Arriver plus tôt ? le parcours ouvrait vendredi soir cette année, et reste ouvert la nuit

  • Faire des parcours le soir / la nuit ? pas eu de bouchons sur le D samedi entre 22h et minuit :-)

  • prévoir des sandwichs dans le minikit ? permet de manger pendant les temps morts

  • Prévoir des mousquetons acier pour tout le monde, nombreux passages sur câbles, notamment sur le parcours A et les Tyroliennes (prévoir un achat de poulies acier par le club ?)

  • Prévoir du liquide pour la restauration / achat de matos sur place (prix peu intéressants pour l'achat de matos sur place, mais ça peu dépanner)


Participants

Cedric B. , Christian D. , Matthieu D. , Deborah D. , Marina F. , Carole G. , Kévin G. , Cassandra H. , Romane N. , Clément P. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires