Hotton - Fin aout 2024

Date
31 août 2024

Durée
2j

Type de sortie
Désobstruction/Première
Département
Etranger (E)

Massif
Ardennes

Commune
Hotton

Descriptif / Compte-rendu
Samedi 31/08/2024
Grotte de Hotton
Participants : Arthur P, Clément P, Clément N, Elise G, Serge D (CSARI), Sophie V (CSARI), Zoé D (CSARI), Sacha T (CSARI), Etienne L (CSARI), +1 (CSARI), Franck M (LUC), Christophe (LUC), +1 (LUC)

Le chantier reprend. Nous sommes entre 6 et 8 dans la creuse ce jour lĂ , c'est super.
Comme à chaque reprise de chantier c'est un peu humide et on commence par vider quelques bacs d'eau stagnante restant après les opérations de siphonnage. Le fond de la creuse est relativement sec, mais demande de traverser une section plus ... collante.

Par un habile travail d'équipe, les bacs sont envoyé à l’extérieur de la creuse et la chantier avance rapidement. Dans ces conditions de travail optimisées, plus besoin de chercher péniblement de la place de stockage, la creuse avance bien.
De manière surprenante, le plus compliqué est le vidage des bacs à l'autre bout du boyau. Il y a de la place, mais la glaise est tellement collante que c'est dur de séparer le contenu du contenant. Pour la prochaine fois, on prévoit de mettre des sacs à gravats au fond des bacs, le sac souple devrait faciliter le vidage.

Le premier jour la ventilation ne tourne pas (oubli d'un composant pour la batterie). On sent le CO2 en fin de journée mais on n'en souffre pas trop. Pas de mesure explicite, le capteur de CO2 ayant aussi déclaré forfait pour le week-end (problème de batterie, lui aussi).

Dimanche 01/09/2024
Grotte de Hotton
Participants : Arthur P, Clément P, Clément N, Serge D (CSARI), Etienne L (CSARI), +1 (CSARI), Franck M (LUC), +1 (LUC)

Le 2eme jour la ventilation fonctionne parfaitement et on respire beaucoup mieux, surtout aux alentours du front de taille. Tout s'est remis en route sans problème, malgré le tuyau souple ayant passé (pour au moins une section) un certain temps sous l'eau pendant l'hiver: aucun dégât à déplorer.

Nous avançons de 2 m environ et passons sous la dalle barrant le chemin. Le sol est compliqué à égaliser pour le passage des bacs: des pierres/petits blocs sont présents, ce qui n'était pas le cas avant. Il faudra travailler un peu de ce côté là pour tirer les bacs plus confortablement.

La suite n'est pas évidente et nous incite à attaquer un nouveau passage plus sur la gauche pour tenter de suivre le cheval de voûte.
L'avenir nous dira quel chemin est le plus adapté mais en tous cas, cette méthode d'évacuation des déblais est certainement adoptée! vivement la prochaine fois en espérant que nous soyons au moins aussi nombreux!



Participants

Elise G. , Clément N. , Clément P. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires