Stage canyon : technique de progression / d'équipement -

Date
11 septembre 2020

Durée


Type de sortie
Canyon - Stage
Département
Haute Savoie (74)

Massif
Aravis

Commune
Manigod

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Stage canyon : technique de progression/d'équipement - "mini SFP1"

La pandémie n'aura finalement pas la peau du stage canyon !

Après moult péripéties :



  • DĂ©calage en raison du confinement


  • AgrĂ©ment fĂ©dĂ©ral tardif


  • Changement de lieux


  • Possible cas contact COVID


  • Etc.




Le stage aura finalement lieux ! Direction la Haute-Savoie, plus précisément Manigod. La météo s'annonce parfaite !

Nous serons 5 :

3 Stagiaires :



  • Carole et Arthur d'Ile de France


  • GwenaĂ«lle : ancienne Parisienne dĂ©localisĂ©e Ă  Marseille


  • JĂ©rĂ´me : Belge vivant dans l'Ain




2 Cadres :



  • Sylvain : ancien Parisien expatriĂ© Ă  Aix-en-Provence


  • SĂ©bastien (moi) d'Ile de France




Premier objectif, et non des moindres, réussir à tous se retrouver pour gérer l'arrivé au gite ! Pas facile quand une voiture part de l'Ain, une autre des Cévennes, une "improvisation" depuis Marseille et les "Parisiens" en train... Finalement tout se goupillera parfaitement.
On prend de temps de faire connaissance avec Jérôme (le reste du groupe se connait déjà) et direction le paddock pour réussir à se lever sans trop chouiner demain matin.


J1 Vendredi 11/09/2020 - Théorie / Ruisseau de la mine

Après un bon petit déjeuner histoire de prendre des forces, nous discutons du matériel et des techniques connues. Pour certains cela sera un bête rappel, pour les autres une grande partie des techniques reste mystérieuses.

Une fois cette présentation terminée, nous vérifions rapidement le matériel personnel et collectif et nous nous mettons en route, direction le canyon de la mine. Ce dernier n'est pas tout proche. Il faudra redescendre non loin du lac d'Annecy. Nous trouvons sans problème le parking et entamons notre marche d'approche. Cette dernière est plutôt agréable et assez facile sauf lorsqu'à force de discuter nous continuons sur le sentier au lieu de suivre la piste... Afin de rectifier notre erreur, nous décidons de tracer "à l'azimut" à travers deux ravines au lieu de faire demi-tour. Grosse erreur. En voulant gagner 5min nous en perdrons 20 mais en revanche nous gagnerons de belles traces de ronces sur la peau :) N'ayant pas été extrêmement rapide ce matin, l'heure avance et nous décidons de déjeuner au départ du canyon pour profiter du soleil. Malheureusement, Jérôme sera pris de nausées et le cœur gros décidera de renoncer. Il rentrera au gite pour se reposer et espérer pouvoir être en forme pour le deuxième jour. La descente est vraiment sympathique bien que manquant d'eau (comme globalement tous les canyons en ce moment). Nos stagiaires posent leurs premiers rappel et mains courantes. L'accès aux points n'est pas toujours si simple pour des débutant d'autant plus que le canyon est particulièrement glissant mais tout le monde s'en sort très bien. Une fois en bas du canyon, en consultant nos messages nous découvrons que Jérôme n'a pas chômé. Il a été faire des courses et nous prépare une croziflette !! C'est pile poil ce qu'il nous faut. Nous débarquons au gite et n'avons plus qu'à mettre les pieds sous la table pour engloutir le succulent repas ! Un grand merci à notre cuistot pour tout cette préparation alors qu'il n’était pas au mieux de sa forme !

Nous profitons du repas et de la soirée pour débriefer la sortie du jour. On essayera de répondre au mieux à toutes les interrogations. Nous en profitons aussi pour lancer un petit défi "casse-tête" pour trouver une solution afin de rappeler des cordes trop courtes. A la fin du week-end, personne n'aura trouvé mais il faut admettre que ce n'est vraiment pas si simple...




J2 Samedi 12/09/2020 / Canyon d'Angon

Ce matin, c'est avec tristesse que Jérôme, n'allant pas mieux décidera de rentrer chez lui. Ce dernier nous rassurera plus tard - rien à voir avec la COVID. Nous espérons avoir l'occasion de le revoir lors de prochaines sorties ! A nouveau nous redescendons vers le lac d'Annecy. La marche d'approche, comme hier, monte régulièrement, nous suons mais nous arrivons assez rapidement au départ du canyon. Après 2 petits rappels nous entrons dans le vif du sujet : la cascade de 65m. Cette dernière est fractionnée au niveau du belvédère histoire de faire le spectacle auprès des promeneurs. En fonction des topos, ce fractionnement est indiqué à -15 ou -25m... Ça fait une sacrée différence ! Arthur s'y colle pour équiper le premier jet et Gwenaëlle - alias "loutre-audacieuse" ;-) - sera le cobaye pour aller équiper le relais suivant au niveau du belvédère. Tout se passe pour le mieux jusqu'au moment de rappeler la première tirée. La corde est en effet trop courte mais nos supers stagiaires rabouteront le brin de rappel afin de récupérer la corde sans encombre. Carole en profitera pour faire une petite pause au niveau du Belvédère avant de terminer la descente de cette magnifique verticale. Gwenaëlle est sans doute une star sur Facebook/Instagram/ajoutez-votre-réseau-social-ici étant donné le nombre de photos prises par les promeneurs allant jusqu'à quasiment lui demander de poser ! Nous déciderons de déjeuner à la base de cette cascade. C'est alors que débarquera un guide en mode avec une dizaine de clients mais ça ne bouchonnera à aucun moment. Nous enchainons alors les rappels, les sauts ne sont pas vraiment possibles car les vasques sont très engravés mais ce n'est pas plus mal, ça fait équiper au maximum nos stagiaires :) Tout est plus fluide que la veille, les amarrages sont plus facile d'accès et le canyon ne glisse pas. Il manquera juste un peu d'eau pour que ça soit parfait. On terminera le canyon sur un petit toboggan et ça sera déjà l'heure du retour au bercail !
Comme hier, nous profitons de la soirée pour discuter technique et débriefer. Ça sera aussi l'occasion de montrer comment effectuer un couper de corde depuis le haut avant de rejoindre Morphée plus ou moins facilement en raison d'un repas bien copieux conclus par un gâteau d'anniversaire improvisé pour Arthur !




J3 Dimanche 13/09/2020 / Canyon de La Belle Inconnue

Un dernier pour la route, ce matin le canyon est moins loin. La marche d'approche n'est pas si longue (30/35min) mais ça monte sans nous laisser de répit... Arrivé quasiment au départ du canyon nous passons devant un beau chalet où se prépare une fête de mariage ! Les propriétaires fort sympathiques nous proposerons de rester un peu pour boire une bière. Nous déclinerons à regret... Dommage que le chalet n'était pas situé en fin de canyon. La descente manque un peu d'eau mais est très sympa avec un passage en grotte ! Nos stagiaires s'en sortent bien malgré l'équipement en place parfois un peu olé-olé que nous préférons ne pas utiliser. La marche retour est bien moins bucolique... il faut longer le nationale pendants quelques minutes. Dur retour à la réalité pour conclure ce stage !

C'est maintenant l'heure du bilan et de se séparer pour retourner chacun dans son coin de la France... Snif
Nous avons essayé d'adapter notre programme aux niveaux d'expérience très différents dans le groupe. J'espère que cela aura été un succès mais il semblerait que oui d'après les retours de nos gentils stagiaires ;-)

Des idées de lieux pour une prochaine édition commencent déjà à germer... La vallée de la Roya pendant une semaine pour un SFP1 complet ?
(Ndlr : malheureusement au vu des crues récentes, ce n'est peut-être plus une si bonne idée ?)

Si vous avez envie de vous jeter à l'eau, vous pouvez d'ores et déjà me contacter !

Sébastien



Participants

Sylvain C. , Carole G. , Sébastien G. , Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires