Camp Initiation dans le Vercors

Date
Du 03 mai 2025 au 11 mai 2025

Durée
1 semaine

Type de sortie
Camp
Département
Isère (38)

Massif
Vercors

Commune
Autrans

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 02/05 soir :
JPC, Clément P, Ariane et Nathalie : Départ 17h30 du club
Arrivée au gîte : 00h30

Samedi 03/05 :
Clarisse prend le train pour Grenoble avec une équipe de rugby (Stade Français), arrivée à 10h15.
Elle part avec Jean faire les courses.
Entre temps, Luc et Romane arrivent par le train de 13h15. Jean et Clarisse les récupèrent à la gare après les courses, puis direction le Vercors ! (Après une séance de Tetris pour réussir à tout caser dans la voiture de Jean…).
Arrivés à Autrans, on retrouve le reste de l’équipe, et Yann, au gite à Autrans. Sauf Ariane, partie voir une amie à Méaudre pour la journée, et Jinpu qui arrivera plus tard dans la journée. Petit pique-nique rapide pour Jean, Clarisse, Romane et Luc. Eric (Suzonni) nous rejoint pour prendre le café. Puis on se divise en 3 équipes :
JPC et Clarisse montent à la Molière depuis le gîte. Ça grimpe raide mais ça vaut le coup ! C’est une très belle balade avec un magnifique point de vue depuis la crête. Ils ont trouvé un crâne de chamois en très bon état ! Clément, Luc, Romane et Nathalie vont direction gorges de la Bourne pour faire la balade qui va à la porte du Diable et au Moulin Marquis. C’est une chouette balade, avec une super vue sur le cirque de Bournillon
et le haut de la cascade du Moulin Marquis.
On en profite, le reste de la semaine est annoncé pluvieux et on n'aura plus vraiment de point de vue sur autre chose que de la brume. Au retour, on croise une dame qui promène ses chiens et son cochon… Original !
Quant à Yann, Jean et Eric, ils vont voir la désob de l'écouteur.
Retour au gîte en fin d’après-midi, où l’on retrouve Ariane et Jinpu arrivées entre temps.
Le soir, dîner au gîte avec Eric, avec de l’excellent filet mignon préparé par Yann le cuistot en chef !

Dimanche 04/05 : Antre de Vénus
Départ vers 10h30 du gîte, après avoir préparé les sandwiches et enkité le matériel de spéléo. Il pleut à verse, ça promet ! Clément, Jinpu, Romane, Nathalie et JPC partent en avance pour équiper. L’autre équipe constituée d’Ariane, de Clarisse, de Luc et de Yann font deux étapes avant de rejoindre la première équipe : récupérer Jean chez lui et commander le pain à récupérer ce soir.
On se change au parking devant la ferme (le gentil fermier nous a autorisé à se garer devant son hangar), entre deux averses. Puis on crapahute dans la forêt, humide et en pente, pendant environ 30 min, avant d’accéder à l’entrée du trou. Devant le temps menaçant, on décide de manger sous terre. Entrée dans le trou : 12h. Clément part en avance pour équiper la vire et le puits. JPC le suit et se positionne en tête de puits pour aider les nouvelles à passer. Puis Nathalie et Jinpu s’engagent, suivies par Romane. Nous sommes rejoints peu après par le groupe suivant. Jean s’engage dans le puits et prend la place de JPC en tête de puits, Romane se positionne au frac pour aider les nouveaux dans leur manips de corde. En bas du premier puits, Yann veut boire de l’eau dans la bouteille de son mini-kit, mais il découvre avec dégoût dans son mini-kit un vieux morceau de fromage datant du Neuvon… 3 semaines plus tôt ! L’odeur est atroce, la sortie va être longue….
Le groupe se scinde en deux. Clément, Nathalie, Ariane et JPC partent en avance. Jean et Clarisse les suivent de près pendant que Luc, Romane, Yann et Jinpu mangent tranquillement leur pique-nique.

Groupe 1 : Une jolie visite jusqu'au bout, à l'endroit du bivouac. Nous avons vu la tête de dragon et les inscriptions laissées par les scientifiques qui ont fait des échantillonnages dans la grotte. Clément est descendu dans le trou pour aller voir le petit actif. Un puits un peu merdique, étroit avec une corde en fixe qui frotte de partout… Croisement des deux groupes après la dernière chatière. Ariane a pris confiance dans le matériel et en elle après le stage PAS, c'est plus fluide niveau technique. Clarisse a eu quelques petites frayeurs sur la vire d'entrée, mais a beaucoup apprécié la sortie et la grotte. Clément signale que l'équipement est un peu pourri (frottements signalés par Yann pour la remontée) et qu'il a fallu rééquiper. Le chemin d'accès par le bas grimpe très raide, c'est plus facile par le haut !
Nous sommes arrivés en bas des puits à 16h15, et sortis du trou à 17h. TPST : 5h.
Nous arrivons au parking un peu avant 17h30, nous nous changeons rapidement puis nous passons à la boulangerie pour récupérer le pain commandé ce matin avant la fermeture de la boulangerie. Puis nous arrivons au gîte : mauvaise surprise ! Il pleut à verse et c’est l’autre groupe qui a les clefs… Ce n’est pas grave : Clément improvise une technique pour ouvrir le garage avec un couteau ! Nous installons des cordes pour faire sécher le matériel, puis les premiers vont à la douche.

Groupe 2 : Nous progressons dans la cavité en prenant le temps d’observer les concrétions et les formations géologiques avec les explications de Yann. Jinpu a trouvé ces explications très intéressantes et a appris plein de choses sur la formation des grottes ! Sous les conseils de Yann, Luc et Romane descendent dans le "trou mal équipé et qui frotte" (d'après Clément) pour aller voir le "réseau actif". En guise de "réseau", il s'agit en fait d'un mini pissou ! Le changement de couches géologique est intéressant à observer. Après être remontés, nous continuons la progression. Nous ne tardons pas à croiser l’autre groupe avant la première chatière. Nous nous arrêtons pour regarder les coulées stalagmitiques, les successions géologiques, le rocher en forme de dragon. Nous ne nous attardons pas car l’heure tourne. Demi-tour : ça va plus vite au retour ! On arrive en bas des puits pile au bon timing : le premier groupe a fini de monter, il ne reste plus que Jean en bas de la corde. On switche les encadrants : Jean prend la place de JPC en tête de puits, Romane remplace Clément au frac. Jinpu remonte en premier, suivie par Luc, puis par Yann qui déséquipe. Sortie du trou : 17h30. TPST : 5h30. Retour à la voiture à 18h, nous nous changeons sous une légère pluie et retournons au gite.
Le soir, poulet-curry et riz préparé par le chef Yann.

Lundi 05/05 : Gour Fumant/Faux Gour
Scission en deux groupes :
Groupe 1 : Yann, JPC, Nathalie, Ariane et Luc
Groupe 2 : Romane, Clément, Clarisse et Jinpu.


Groupe 1 : Yann équipe l’entrée du Faux Gour. Puits d’entrée plus accueillant que celui d’hier malgré la grande langue de glace sur laquelle il faut avancer pour aller chercher le Y. Nous descendons un premier puits facile, suivi par un toboggan de glace que certains ont descendu sur les fesses… C’était très joli ! Ensuite, il y avait une vasque qu'il faut de vidanger pour ne pas que celui qui descend se prenne la cascade… Et à ne pas vidanger sur la tête de son coéquipier, hein Ariane ! Nathalie s'en rappelle encore ! Nous croisons l’autre groupe un peu après. Puis nous descendons dans une boîte aux lettres, un puits un peu étroit. En bas des puits, on retrouve l’autre groupe et on déjeune ensemble. L'heure tourne, c'est déjà une bonne sortie et la rivière n'est pas trop praticable sans se mouiller : on décide de ne pas s'y engager et de remonter. JPC, Ariane et Nathalie remontent par la voie de l’autre groupe. La remontée s’est très bien passée, avec Ariane et Nathalie presque en autonomie. Mais elles ont trouvé cela un peu interminable, car elles voyaient le jour depuis très bas, et les puits continuaient inlassablement. Les deux sortent saines et sauves du trou ! JPC pendant ce temps ? Il était redescendu pour aider Yann à déséquiper. Sortie à 18h30.

Groupe 2 : détour par le village d’Autrans le matin pour déposer Jean et récupérer le pain pour demain. On prend la route qui passe par les gorges de la Bourne, noyées dans un brouillard humide, et on retrouve l’autre groupe au parking qui est prêt à partir. Arrivée au trou à 11h45. Clément équipe l’entrée du trou du Gour Fumant. Jinpu en profite pour faire une pause technique et perd sa couverture de survie dans l’herbe… Elle le regrettera plus tard ! On se fait rincer dès le départ, et il fait froid. Mais c’est joli ! Clarisse a un peu de mal à un fractio arrosé et doit apprendre la conversion… un peu à la dure sous la flotte. En plus, elle remplit ses bottes d’eau ! La descente est une succession de petits puits. Vu que le temps défile et que l’on a rejoint l’autre groupe, Clément décide d'arrêter d'équiper en double et de continuer la progression sur leur corde. Pause déjeuner tous ensemble à la base des pluies… Oups, lapsus, la base des puits ! Il fait froid ! Les ponchos servent bien, les bougies aussi ! Les plus courageux (ou ceux qui veulent se réchauffer ou qui ont envie de faire pipi ?) vont crapahuter dans la rivière. mais sans aller bien loin. JPC, Ariane et Nathalie commencent à remonter. Romane, Clarisse, Jinpu et Luc remontent par la voie du Faux Gour. Profitant d’un temps d’attente, Jinpu décide de se réchauffer en révisant ses conversions, et monte et descend un puits plusieurs fois. Clément déséquipe à leur suite, pendant que Yann part déséquiper l’autre voie en solo. On se recroise peu après la boîte aux lettres, et Yann laisse à Romane un de ses deux kits d’équipement. On continue la remontée, jusqu’à la langue de glace, puis le « toboggan » de glace où l’on retrouve JPC et Yann qui nous aident à remonter. Clément et Romane prennent le temps de faire une petite séance photo des concrétions de glace. Retour au parking un peu avant 20h. TPST : 7h15

Mardi 06/05 :
Journée en surface. Météo pourrie : brouillard humide et il fait froid. Le matin, JPC, Clément, Nathalie, Luc et Romane vont faire les courses. Le midi, on finit les restes. L’après-midi, on se divise en plusieurs équipes : Luc et Yann montent à la Molière en vélo (avec le VTT de Yann et le gravel de Jean), Clément, Jinpu, JPC, Nathalie et Romane montent à la Molière en voiture (les feignants !) et se baladent sur le sentier géologique. Mais le manque de vue et de compétences en géologie nous font rapidement changer de plan : on va voir l’entrée de Berger. Au retour, on voit les vélos de Luc et de Yann garés au parking, mais sans les cyclistes... En redescendant, l’équipe s’arrête pour visiter le tunnel du Mortier. Aucune vue de l’autre côté du tunnel à cause de brouillard, et il fait très froid. Pendant ce temps, Clarisse est descendue à pied au village et a prit un chocolat chaud.
Le soir, côte de porc et semoule + salade préparée par Jinpu et Nathalie.

Mercredi 07/05 : Roche Chalve
Trou « hors d’eau » conseillé par Jean. « C’est haut, on est debout tout le long ! » nous a-t-il vendu la veille ! On se divise en deux groupes : celui qui équipe part en tête, et est composé par Romane, Clément, Luc et Clarisse. Les autres partent au marché et nous rejoignent plus tard.
C’est Romane qui équipe pour s’entraîner, mais on découvre avec plaisir que le trou est équipé en fixe grâce à une désob en cours.
Première difficulté : équiper la main courante qui longe la falaise avant d’accéder au trou. Le rocher est glissant et il faut équiper sur les arbres alentours. Mais au moins on ne voit pas le vide à cause du brouillard !
Romane tâtonne sur l'équipement des "AN" végétaux. Entrée dans le trou à midi. Après la main courante, on équipe la première série de puits (plutôt une succession de toboggans), puis on décide d’utiliser l’équipement en fixe qui est très propre.
Première désillusion par rapport à ce que nous avait vendu Jean : on rampe quand même pas mal dans les étroitures et la terre ... Après, on arrive dans un couloir, où, effectivement, on peut se tenir debout. Mais c’est pas très large. Par contre c’est joli, il y a quelques concrétions et on progresse le long du pendage. A la descente, pendant la pause repas de la deuxième équipe, Luc se plante de chemin et se retrouve coincé avec son kit dans un ramping, il finit par faire sortir le kit avant lui du tunnel, ce qui rend Nathalie hilare.
On déjeune tranquillement, le deuxième groupe ne tarde pas à nous rejoindre.
Deuxième difficulté : le méandre, très étroit, surgit de nulle part. La corde en fixe se situe au plafond, quelques mètres plus haut. Il faut donc grimper et passer le méandre en hauteur. Petit craquage pour Romane qui se rend compte qu’elle n’aime pas du tout les méandres… JPC et Nathalie ne s’y risquent pas et font demi-tour.
La suite est relativement facile : on descend tranquillement le long du pendage. Certains (Clément, Luc, Jinpu et Ariane) iront plus loin en descendant un plan incliné entre deux cailloux, les autres font demi-tour à cet endroit.
Le chemin du retour (et même le passage du méandre) se passe sans encombre. La remontée du plan incliné et boueux de l’entrée est plus ou moins douloureuse selon les personnes. Yann doit remonter un kit très lourd, et le poids se fait bien sentir. En plus, il fait très chaud à la remontée, ça nous change d’avant-hier.
Une fois sortis, Yann et Romane restent à l’entrée pour aider les derniers à remonter. Les derniers sortent du trou à 18h00.
De retour au parking, Romane, Yann, Clément, Jinpu, Luc et Ariane retrouvent JPC, Nathalie et Clarisse. Nous n’avons qu’une seule voiture, alors le premier changé aura le droit de repartir avec le premier voyage ! Ariane n’avait que ses bottes, et après s'être changée se retrouve en tong, dans le froid et le brouillard. Finalement, on a eu pitié d’elle et elle aura le droit de faire le premier voyage. Ne restent que Clément, Luc, Romane et Jinpu qui commencent à redescendre le long de la route en attendant le retour de JPC. Petit détour pour voir la structure d’entrainement à la spéléo à Méaudre en rentrant.
Ce soir : burger maison ! Depuis hier, Jinpu et Jean se prêtent à un concours informel de piments. Jinpu gagne haut-la-main, faisant honneur à sa région natale : le Sichuan !

Jeudi 08/05 : Les saints de glace – Salle Hydrokarst
11h entrée de la première équipe. 12H entrée de la seconde équipe.
L’équipement est assuré pour le premier puits par Romane qui perd deux mousquetons dans une trémie pleine de rochers. Yann prend peu après le relais. Tout est broché, par contre plusieurs dev’ demandent un pendule assez important. C’est un peu technique à l’équipement et aussi à passer pour les novices. Les deux premiers puits (P11 et P9) sont équipés avec une seule corde de 55m, pratique car on laisse un kit dès le début. Suite de méandres très longs mais variés. Il faut parfois passer en haut en opposition, parfois se faufiler en bas. Passage un petit P6, la dev’ bien placée permet d’éviter la douche. Arrivée au passage de l’ascenseur, une corde à noeuds est présente en fixe, ce n’est pas mal car ça glisse très fort sur ce plan incliné. Encore un peu de méandres et enfin nous voici à l’objectif de la sortie : la salle HydroKarst et son accès par en haut via un P10 qui est beaucoup plus vertigineux que sa hauteur ne pourrait le laisser penser. Repas dans une des plus grandes salles du Vercors avec un petit essai de vol de drone en souterrain comme distraction. Le drone a du mal à cause du manque de GPS et de lumière. Petite balade jusqu’au siphon à -265m (indiqué « voûte mouillante » sur la topo). Un échange de groupe est fait, Jean passe dans le premier et Jean-Paul dans le second. Nathalie et Luc étaient à la suite de Jean, ils ont du lui courir après : Jean est chez lui et connaît cette grotte par cœur ! Retour avec cette fois la gravité contre nous pour remonter les passages glissants et le méandre. Jinpu a remonté un kit à elle toute seule, elle a été traumatisée : "les copains, relayez-moi !". La dev’ éloignée du début est plus difficile à passer à la montée. Clément se faufile dans la trémie pour récupérer les mousquetons, tout en affirmant
"je suis suffisamment con pour le faire, mais c'est marrant !" Mission accomplie avec brio, les mousquetons ont été récupérés (heureusement qu'ils sont tombés au seul endroit pénétrable). Romane lui doit des bières !
Le premier groupe est sorti Ă  19h40, le second Ă  20h00.

Vendredi 09/10 :
Il y a une éclaircie et le brouillard semble s'être levé ce matin ! Une équipe (Clément P, JPC, Clarisse et Romane) part faire une petite balade sur la crête (La Molière), Luc et Yann vont visiter le tunnel du Mortier. Arrivés sur la crête, déception, le brouillard est arrivé avant nous ! On décide d'attendre 5min, au cas où... Bien nous en fasse ! Les nuages se décident à se pousser pour nous laisser entrevoir la vue. La vue est impressionnante sur Grenoble et toute la vallée. On aperçoit même Belledonne aux sommets enneigés. On revient au gîte pour midi, où on mange rapidement. L'après-midi, nous allons dans le Méaudret pour laver le matériel. La météo décide d'être plutôt clémente et le nettoyage se fait dans la joie, la bonne humeur et les cris d'encouragement multilingues (français, chinois et russe) ! Le matériel collectif et personnel est mis à sécher dans le garage du gîte. Il y a même une machine à laver, qui nous permet de laver les sous-combi et les dyneema : le grand luxe !
Soirée tranquille, Sandrine et Laurent, un ancien président d'Abimes, viennent prendre l'apéro avec nous.

Samedi 10/10 : jour du départ !
C'est déjà le jour du départ... Après avoir joué à Tétris dans les voitures, tout le monde fait escale au magasin de produits locaux pour faire le plein avant de rentrer à Paris. Certains repartiront avec des cagettes entières de victuailles ! Jean dépose Clarisse, Luc et Romane à la gare de Grenoble pour prendre leur train. JPC le rejoint bientôt sur le parking de la gare. Jinpu change de voiture et monte dans celle de Jean, vu que maintenant il y a de la place. Puis tout le monde prend la route, direction la capitale !
Clarisse, Luc et Romane sont en avance et mangent dans une brasserie en face de la gare en attendant le départ du TGV.

Participants

Jean C. , Jean-Paul C. , Luc C. , Jinpu L. , Ariane M. , Romane N. , Clément P. , Clarisse T. , Yann V. , Nathalie Y.

Commentaires

Pas de commentaires