Explo au Réseau 5 du Calernaüm

Date
10 mai 2025

Durée
32h

Type de sortie
Exploration/Première/Désobstruction
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif
Préalpes de Castellane

Commune
Cipières

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Pour finir la semaine sudiste racontée dans le CR précédent

Samedi 10 mai 2025

Arthur se joint à une équipe du Collectif Calernaüm pour leur filer un coup de main pour leurs explo dans le tout récemment découvert Réseau 5.

Aven du Calernaüm
Participants : Arthur, Antoine (Club Martel), Nicolas (Club Martel), Arya (Escandaou), Sylvain (Escandaou)

Rendez-vous est donné sur le parking de l'Observatoire de la Côte d'Azur à 09h30, on se change et on rentre dans le trou à 10h30.
On atteint la base des puits (-200m) en 45min puis on enchaine sur un bon rythme : Galerie de l'Odyssée, Galerie Alibaba, Mammouth Galerie, La Clue. A 12h30 on atteint le départ du Méandre des Funambules.
Petite pause et on attaque ce méandre bien nommé, en effet on reste dans le plafond du méandre sur toute la longueur. Les prises ne manquent pas, le passage a même été rendu plus confortable par quelques récents coups de massette. en 35-40min on arrive au bout de ce méandre, rapide coup d'œil au siphon menant au Réseau 4.
A partir de là on se met dans les pas des personnes qui ont exploré cette zone depuis 2021. Petite escalade, boyau, plusieurs puits failles qui ont été élargis par endroits mais que l'on aimerait voir s'élargir encore. Une petite remontée, une lucarne étroite et on débouche environ au tiers de la hauteur d'un P100 large, propre, impressionnant.
A partir de là, la remontée commence à prendre un autre goût, entre les pendules et les passages de fractionnement en AF, on a le temps d'avoir une pensée admirative pour ceux qui ont donné beaucoup de leur temps dans ce projet : Beau boulot !
Presque en haut du P100, lucarne étroite qui débouche sur un palier. P10 légèrement décalé au pied duquel on fait le plein d'eau puis on passe un nouveau resserrement et on arrive au pied d'un P30 dans lequel s'ouvre une lucarne à 20m de haut.
Cette lucarne s'est formée à la faveur d'un petit effondrement local de la paroi qui séparait la série de puits du Réseau 5, à cet effondrement près les escalades se seraient arrêtée sur rien et ce fabuleux réseau de maintenant plus de 2,5 km serait resté dans l'oubli.
Une fois passée la lucarne, on redescend d'environ 10m pour prendre pied dans une grande galerie dont le sol est un chaos de blocs. A droite "l'Amont" et à gauche "l'Aval"

Pause déjeuner bien méritée à 14h(30 ?) puis on se répartit en 2 équipes et demie pour se répartir les objectifs de la séance.
Cette séance va surtout servir à rationaliser le maos d'explo qui est réparti à droite à gauche et à commencer certaines escalades pour lever des "?" qui pourraient nous permettre de déséquiper certaines sections et de récupérer du matériel qui serait de nouveau mobilisable.

Sylvain et Nicolas sont allés chercher la corde d'escalade de Max qui se trouvait au bout la Galerie Mad-Max pendant qu'Arya accompagne le reste du groupe pour ramener du matériel stocké au niveau du Puits de l'Obus dans l'œil.
Une fois le matériel ramené et stocké à l'entrée de la Galerie Mad-Max, Antoine et Arthur retournent vers le fond de l'"Aval" pour faire une escalade située entre le Puits de la Vire et le Puits du Sud.

Sur le chemin on croise : des coulées de Mondmilch, de jolies concrétions, des blocs de grès vert (curiosité locale, jamais observé auparavant dans le Calernaum), de la boue rouge qui colle autant qu'au Réseau 1, une zone très concrétionnée par des Aragonites (un réseau Lachambre miniature et gris), des concrétions noircies (certainement par du manganèse), des concrétions "brosse à dent", de grandes fistuleuses et de nombreux puits sondés à environ 50m de profondeur et non descendus faute de temps. Parmi ces puits, l'un d'entre eux, très large, est impressionnant car sur environ la moitié de son périmètre et sur au moins une dizaine de mètres de hauteur, la paroi est constituée de remplissage argileux qui a été victime d'un soutirage, c'est le Puits Terreux. Mieux vaut ne pas trop s'approcher du bord par ce côté.

L'escalade d'Antoine et Arthur se situe à l'endroit où une faille étroite et ventilée recoupe perpendiculairement la galerie, Antoine choisira de grimper du côté de la galerie qui est plus large.
Durant la séance, Arthur trouve des os de petit mammifère dispersés entre les blocs en face de la faille (peut-être un nouveau Lapinus Speleus).
L'escalade aux Pulses se déroule dans un temps raisonnable (la roche est plutôt bonne), Antoine monte d'environ 20-25m et équipe une voie de progression. Arthur le rejoint en récupérant les Pulses au passage.
En haut, on débouche sur un petit plan incliné glaiseux (argile rouge) donnant dans une galerie basse à la morphologie phréatique. On progresse en direction du Sud sur environ 15m (au doigt mouillé) dans la galerie ventilée avant de s'arrêter sur un virage à droite (vers l'Ouest). Arrêt sur étroiture (colonne + paroi) ventilée. On y voit une continuité concrétionnée sur environ 5m, le courant d'air part nettement dans cette direction.
Dans la galerie on trouve des gours secs, des ossements de chauves-souris (dont un squelette complet sur une paroi) et la roche encaissante qui se délite au toucher (il suffit de gratter un peu pour inciser la roche et la transformer en sable calcaire). Dans le gour sec le sol sonne creux.
A la redescente, Antoine se rend compte que la partie de la cheminée située dans la petite faille ventilée perpendiculaire ne communique pas avec l'escalade que l'on vient de faire. Un "?" qui s'ajoute encore aux autres, il faudra revenir.

Pendant ce temps, Sylvain et Nicolas ont débuté une artif au-dessus du départ de la Galerie Mad-Max. Arya les assiste et pendant les temps morts fait énormément de balisage seule, depuis cette escalade jusqu’au Puits Terreux. Le balisage est extrêmement important afin de préserver au maximum la cavité en identifiant un unique passage pour la progression.

Sur le retour, Antoine et Arthur retrouvent Arya au niveau du Puits Terreux, ils décident de le descendre ensemble grâce à la main courante et tête de puits qui avait été équipée lors d'une précédente séance par les Marseillais. La corde disponible n'étant visiblement pas assez longue, il y aura un passage de nœud et équipement d'un fractio pour éviter un frottement. C'est suffisant pour Arthur pour l'encourager à rester en haut et s'occuper à faire une petite sieste (il est 23h).
En bas, Arya et Antoine, après être descendus d'environ 40 m s'arrêtent sur grosse trémie complètement propre, on voit que le Puits Terreux continue à travers les blocs.
Au dessus, le Puits Terreux continu en hauteur dans de belles dimensions et mérite une artif, un actif arrive de là.

Dimanche 11 mai 2025

Arya, Antoine et Arthur retrouvent Sylvain et Nicolas vers 00h30 au bas de leur escalade. Leurs Pulses sont encore en place, ils n'avaient pas d'amarrages inox pour équiper un relais propre. Il faudra revenir demain pour finir cela proprement et déséquiper les Pulses.

Au bivouac, on se change avec des vêtements secs, on mange chaud, on papote, on se réhydrate et on dort (Antoine dans son hamac, les autres dans la tente en bâche). On se couche vers 03h. Le repos est le bienvenu et la nuit est ponctuée de ronflements venant de tous les membres de l'équipe. On dort plutôt bien malgré les 7,5°C de la cavité.
Bivouac 5 étoiles lorsque l'on est une petite équipe de 5 !

Réveil à 09h30, on se lève, on mange, on se réhydrate, on nettoie le bivouac on range tout et on repart.
Antoine file en mission express récupérer des ancrages inox au dépôt de matériel du Puits de l'Obus dans l'œil tandis que les autres finissent le rangement et la préparation du matos.
Sylvain et Nicolas iront finir leur escalade sous la supervision d'Antoine tandis que Arya et Arthur redescendent les cordes en bas du premier puits pour qu'elles se nettoient sous le pipi coulant du plafond et les bouteilles vides sur le palier humide en haut du P100.
L'ensemble de l'équipe repart aux alentours de 13h15, on arrive devant le Méandre des Funambules à 14h15, on en ressort à 14h45. Pose nettoyage et pique-nique à La Clue, on repart à 15h45 pour arriver au bas du Puits Goliath à 17h.
Durant la remontée, Arya retrouve à la base du Puits David les lunettes que Michel Isnard avait égaré lors d'une précédente sortie.

Sortie du trou à 18h30 et retour aux voitures en papotant des différents objectifs possibles pour le camp de cet été au Marguareis.

Une chouette cavité, très chouette explo et collectif avec une excellente mentalité, on reviendra !




TPST : 32h

Pour plus d'info :

Collectif Calernaüm



Participants

Arthur P.

Commentaires

Pas de commentaires