Descriptif / Compte-rendu
CR stage eau vive FFS (canyoning) :
Dates du stage : 17 et 18 mai 2025
Lieu : Saint-Pierre-de-Boeuf
Objectifs pédagogiques du stage : l’eau vive est le meilleur moyen pour comprendre, analyser et se déplacer dans l’eau. En s’emparant de certaines notions, notre vision par rapport à l’eau et les débits en canyon change.
Techniques d’eau vive abordées : nage en eau vive, traversées, gestion du courant et des débits.
Apports du stage : meilleure appréhension de l’eau, bases de la sécurité, vaincre ma crainte de l’eau.
L’eau n’a jamais été ma meilleure amie, jusqu’à ce que je découvre le canyoning !
Voulant me perfectionner en canyoning : comprendre les débits, siphons, vasques… j’ai cherché des stages auprès de la fédération de kayak. Jusqu’à me rendre compte que notre chère fédération proposait un stage d’eau vive, quelques semaines plus tard.
Nous étions à l’Espace Eaux Vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, qui bénéficie de 14m2 d’eau en continu, dans un cadre sécurisé et une eau chaude. Que demander de plus pour s’entrainer !
Avec Pierre, Mathis, Thibault, Antoine et Armand (les encadrants), nous avons pu réapprendre à nager correctement en rivière (floating, crawl), nous entrainer à prendre les contre-courants et seuils (la fameuse technique du bâton !), le lâcher prise dans les courants (5 / 6 secondes sous l’eau à subir), la technique de la tortue pour traverser les courants, l’utilisation des cordes à lancer d’assurance, le secours d’un collègue en soutenant sa tête, l’installation d’une tyro et le coupé de corde sous l’eau dans un courant (à ce moment-là , je n’ai pas fait la fière…).
L’ambiance est aussi bonne que la température de l’eau : chenille à 10 dans les courants, Pierrot qui se retrouve toute une matinée avec une dorade dans le gilet acheté au supermarché la veille. Cela donnera naissance à la vengeance de la Dobifle. Le lendemain, un vidage d’encre bleu dans son chausson le transformera partiellement en schtroumpf pour plusieurs jours.
Bilan : Un très bon stage que je recommande ! Une super ambiance et un weekend parfait pour se remettre en jambes avant la saison de canyon.
Je pensais qu’un weekend ne serait pas suffisant, mais clairement, barboter dans l’eau n’est pas de tout repos et suffit amplement. On a largement le temps d’apprendre une palette de notions très utiles en canyoning. Je compte revenir l’année prochaine.
https://youtube.com/shorts/fsGZf1D09Hw?si=6JDdaAAeESx-7QKR