Descriptif / Compte-rendu
								Suite à la sortie du 5 avril, une équipe renouvelée continue les travaux : Déborah F. et son compagnon Jean (du club Spiteurs fous), leur chienne Lilou et Jef pour ABIMES ; Marina F., secrétaire du club Étude & Exploration des Gouffres &Carrières (EEGC). En surface, Colette J, Robert B, Olivier B. et Guy C. (de l’association Les Sources de Fontenay (LSF)) gèrent l’extraction des seaux, le tri du contenu, l’étalage du sable et l’empilement des pierres. En parallèle, Olivier note le nombre de seaux pour évaluer nos progrès.
A 11h30, après présentation du site et étude des plans, Débo et Jean débutent la désobstruction, Jef extrait les seaux. Au début, il y a beaucoup de pierres, plus faciles à extraire que le sable. Marina explore les galeries et identifie plusieurs cavernicoles (voir plus bas) et soupçonne la présence de niphargus. Vers 13h30, arrêt pour repas, Colette a été cherché des sandwiches et desserts. Vers 14h15, reprise des travaux. Jef creuse, Déborah et Jean passent les seaux à l’équipe de surface puis permutent les postes. Il faut bien être 3 pour être efficace, le premier creuse, remplit un seau qu’il passe au second qui l’emmène un mètre plus loin au troisième qui accroche le seau plein et passe un seau vide. Compte tenu de l’exiguïté des lieux, les outils les plus pratiques sont un piolet pour creuser, une petite pelle à charbon pour ramasser les déblais et un sécateur pour couper les petites racines. On note que le trop grand poids extrait déforme les seaux plastiques et que le seul seau métallique est bien plus résistant. C’est plus difficile de creuser cet après-midi car il faut couper des racines et le sécateur ne suffit pas à couper la plus grosse. A 16h15, arrêt car Déborah et Jean doivent nous quitter.
89 seaux ont été extraits soit plus d’une tonne. Après notre départ, l’équipe LSF a fait un sondage par le tuyau de grès partant du carrefour des aqueducs et allant vers la citerne. Cela lui a permis de progresser, et apparemment de confirmer que ce tuyau n'est ni disloqué, ni obstrué. Comme déjà estimé, la citerne serait bien à 7,50 m de la barge en béton et de ce fait il resterait seulement 1,50 m à creuser pour y parvenir. A suivre…
Marina a identifié les espèces / taxons trouvés dans l'eau : Oxychilus draparnaudi ou le Grand luisant un escargot troglophile qu'on trouve souvent dans les souterrains. Cornu aspersum , un petit gris, trogloxène, et d'autres espèces d'escargot qui ne sont pas du tout souterraines mais qui ont dû être emportées par l'eau depuis l'extérieur et les petits crustacés : Gammarus sp. : Je ne peux pas préciser au-delà du genre sur des photos; il faudrait en prélever pour avoir l'identification. (G. pulex, fossarum, roeselii, tigrinus sont les 4 espèces les plus probables dans cette localité).