Entrainement au Biefs Bousset

Date
06 décembre 2025

Durée


Type de sortie
Entrainement technique
Département
Doubs (25)

Massif
Jura

Commune
Déservillers

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Vendredi 5 décembre :

Ce devait être un week-end d’initiation élargi mais finalement il n’y a que Mike à initier car une grosse sortie d’initiation le week-end suivant. Bon, Mike n’est pas un jeune débutant puisqu’il a fait déjà plusieurs séances. On n’est donc que 4, Antoine (dit Tonio), Yann (dit Yann), Mickael (dit Mike) et Jef (dit Jef). Après les échanges habituels, gîte, bouffe, matos, horaires, la Toniomobile bien pleine démarre à 19h30. Yann s’est occupé du matériel collectif, Tonio de la bouffe, Mike du gîte et Jef a fait faire des gâteaux par Catherine. Ça roule bien et on arrive au gîte à Ornans vers minuit.

Samedi 6 décembre :

Lever à 8h00. Yann a déjà mis au club le matériel dans les kits, les cordes sont en auto déroulage, on n’a qu’à faire nos sandwiches et compléter le bidon de bouffe en barres, compotes et chocolat. A 10h30, Yann commence à équiper suivi de Jef puis Mike, Tonio fermant la marche. A 12h00, on est à la base des premiers puits puis à 12h30 à la salle de la décantation. Là commence le méandre : long d’environ 300 mètres, il a été parcouru par des centaines de spéléos, voire des milliers depuis les années 70, qui ont bien tartiné de l’argile sur toute sa hauteur et usé les prises. La progression se fait entre 2 et 5 mètres au-dessus de la rivière que l’on aperçoit en bas, c’est délicat car glissant et casse gueule, chaque pas doit être pesé, ça tient, ça glisse... Évidemment, ce n’est pas comme au Berger, il n’y a aucune corde et il faut se débrouiller pour ne pas glisser au fond, c’est stressant et usant. Après un bon bout de temps, on arrive à la salle Machin. Avant, dans la salle précédente, il faut descendre un ressaut glissant non équipé au-dessus de 4 m de vide, pas glop. Dans la salle Machin, Yann équipe une traversée glissante, équipement nécessaire car il avait glissé et était tombé lors d’une précédente visite. Pas de corde fixe mais quelques spits. Pause bouffe car le temps passe et l’énergie des hommes baisse. On fait le point, Jef semble fatiguer mais il s’accroche et on décide de continuer. Après le passage de la chatière, qui est une étroiture plutôt sévère, on descend la dernière série de puits, assez mal équipés en fixe, dont un beau P17, et on arrive au collecteur à -159 m. Il est 15h14. Mike fait un selfie avec son IPhone qu’il a osé apporter jusque-là, on mange un peu et on repart. Jef devant conseille Mike pour les fractios, Tonio et Yann ferment la marche. Après la salle Machin, pour le ressaut non équipé, Jef trouve que c’est trop dangereux et on improvise une assurance avec les pédales et on l’aide. Ce ressaut de 3 mètres au-dessus du vide, avec des prises minimes et glissantes devrait être équipé en fixe, au moins avec une corde à nœuds. La progression se poursuit, assez laborieuse. Plus loin, Tonio glisse et tombe dans l’eau profonde de 50 cm ; heureusement, la profondeur a amorti le choc mais il est trempé. La fatigue se fait sentir, Yann porte le sac lourd et trop volumineux qui se coince souvent, Jef sent son grand âge, on cherche parfois le cheminement car il n’est pas évident. C’est en haut ou en bas, faut essayer, on perd du temps mais on avance, lentement mais sûrement. Enfin, ouf, c’est la salle de la décantation, courte pause bouffe et on repart. Jef est devant et aide Mike pour les fractios, Yann suit et Tonio déséquipe. A la charnière, Yann déséquipe pour montrer à Mike, Tonio et Jef partent devant. A 20h30, tout le monde est à la voiture, TPST 10h. On n’a pas avancé bien vite dans le méandre, une équipe plus en forme aurait sans doute mis une heure de moins. On fera mieux la prochaine fois, peut être…

Au gîte, c’est raclette, le proprio sympa nous a prêté la sienne. Repas bien apprécié vu les calories dépensées sous terre.

Dimanche 7 décembre :

Il pleut et on doit évacuer le gîte à 10h00. Tonio était chaud pour le Dahu, Mike prêt à le suivre mais le temps est trop moche, Yann et Jef pas chauds et on décide d’aller faire un tour à la grotte des faux monnayeurs avant de laver le matos à Mouthier-Haute-Pierre. Balade à la grotte à la lueur de nos portables puis à la source du Pontet, en hautes eaux. Pique-nique dans un lavoir couvert (rue du pont avant le pont sur la Loue) avant de laver le matos sous la pluie, dans un affluent issu de la cascade de Syratu, qui coule fort. On écourte après avoir bien lavé le matériel collectif et on rentre. Arrivée à Paris à 19h00, c’est tôt mais la sortie a été dense et il nous faudra plusieurs jours pour récupérer. Prochaine sortie, un tour dans le collecteur du Verneau ou la traversée Biefs Baudin ? A suivre…


Participants

Jean-Francois B. , Michaël G. , Antoine R. , Yann V.

Commentaires

Pas de commentaires