Salamandraum, Audin et Méailles

Date
Du 20 juin 2008 au 23 juin 2008

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Alpes Maritimes (06)

Massif


Commune

Descriptif / Compte-rendu
Xavier nouvellement installé à Nice, a proposé au club de nous faire partager les attraits de sa région... Au programme, la cavité du Salamandraum que son nouveau club explore depuis janvier 2007 et une descente de canyon.
Xavier nous ayant fait une description apocalyptique de la cavité (super étroite, énormément boueuse, sans concrétion, ramping permanent sauf dans les puits etc ... ), il n'a réussi à convaincre que 3 membres du club !

Arrivés à la gare de Nice, nous comprenons rapidement que vu la température ambiante, nous avons le choix entre le bain de mer, le bain en canyon ou la visite de cavités fraîches.
Donc vendredi après-midi, direction la plage puis courses et pique-nique à la tête de chien, au dessus de Monaco.

Samedi, lever des troupes à 6h15 pour un départ à 7h (je n'ai pas fini de vous parler des horaires liés au lever et au coucher...). Direction le Salamandraum avec Flo, de l'ASBTP. Nous descendons 2 kits de matos pour les explo à venir. Dès le puits d'entrée, nous trouvons une coulée de calcite qui a partiellement colmaté ce puits avant d'être recreusée. C'est une caractéristique des puits de cette cavité, y compris pour des P50 de 10 mètres de diamètre ce qui donne de belles dimensions aux coulées... Ca se gâte effectivement dans les passages entre les puits : mares de boues, étroitures, ramping etc ... mais un gros travail d'aménagement a déjà été réalisé : élargissement, bâches ou pierres sur la boue, ce qui rend la progression presque facile. Du moins jusqu'au 3° P50 où nous avons fait 1/2 tour vers 15h. Nous étions alors à -300. Il nous faudra quand même 6 heures pour ressortir. Xavier n'a pas menti : les bloqueurs accrochent de moins en moins bien sur la corde... glaiseuse !
Bref, une cavité qui mérite le détour par son courant d'air et ses volumes impressionnants. Et on n'a pas tout vu, loin de là...
Nous allons décrasser notre matos dans le Loup. S'ensuit l'étendage des combis et kits sur le toit de l'immeuble de Xavier en passant par le velux...

Couchés à 1h30, levés à 7h : nous adoptons le rythme du sud, à ceci près qu'on n'a pas fait la moindre sieste de tout le week-end... Nous louons du matériel de canyon dans la vallée du Var puis nous dirigeons vers l'Italie et la vallée de la Roya. La chaleur est éprouvante et la marche d'approche d'une heure a presque raison de ma résistance. Heureusement, l'eau est fraîche et je reprends mes moyens. Le ruisseau d'Audin est un canyon très facile et ludique, sans corde, avec des sauts facultatifs et pas bien hauts, quelques toboggans et de beaux paysages. Nous prenons notre temps et quittons le canyon vers 17h, trop tard pour rendre le matériel avant 19 h. Il suffira de le rendre avant 9h le lendemain... et donc de se lever vers 7h30. Nous terminons par un restau à Nice.

Il nous reste une bonne journée devant nous puisque notre train est à 17h30 et que nous nous levons aux aurores. Après avoir déposé Xavier à son atelier, nous partons nous balader à Méailles et visiter la grotte du même nom. La marche d'approche est belle mais le soleil est terrible. Heureusement, la cavité est fraîche. Il s'agit d'une large galerie de 10x3 qui descend de 100m jusqu'à un siphon. Le sol est couvert de gours, en eau à cette saison et le plafond est composé d'un conglomérat de galets ronds. Jolie balade.

Un long week-end bien rempli. Xavier a sûrement fait un bon choix d'aller s'installer là-bas. Il va nous voir souvent !
;-)

Delphine

Participants

Claire B. , Delphine M. , Xavier P. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Gaëtan le 27/06/2008
Ben s'il faut se lever à 7h il n'est pas près de me voir! ;)