Famille dans le Lot

Date
Du 29 juin 2008 au 30 juin 2008

Durée
3 jours

Type de sortie
Classique
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Blars

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Les membres de cette sortie Ă©taient : Antoine, Edwige, Titouan, Guilhem, Vadim, RĂ©mi, Caroline avec Martin, Thierry (Titi) venu en Ă©claireur et Philippe L et Alain.
Titi, descendu en train dans l'après midi puis voiture de location (pour convenance personnelle), a récupéré les clés du gîte sur place en fin d'aprem. La voiture d'Antoine chargée à bloc quitta Paris en fin d'aprem, celle de Rémi vers 20h et la dernière depuis le local vers 20h30. Le trafic a été un peu chargé mais finalement nous sommes arrivés à destination vers 2h puis 3h pour les derniers (Alan coach lost by Michelin).

Le lendemain, après une belle matinée ensoleillée, passée à profiter du gîte et à préparer les sorties souterraines, nous déjeunâmes en terrasse.
L'équipe Planagrez (Philippe L, Titi, Alain) partit en premier. Personne dans la cavité, c'était broché, pas toujours très bien à mon goût. Ayant laissé un kit de corde à mi parcours (petite flemme) nous ne pûmes descendre que jusqu'aux premiers ressauts, après la rivière suspendue (qui ne coulait pas). TPST: 8h. Rien à signaler si ce n'est de grosses courbatures dans la nuit pour Philippe.
Pendant ce temps, Antoine, Edwige et les 3 enfants, Rémi, Caroline avec Martin ont visité le Saut de la Pucelle jusqu'à la première vasque. Un filet d'eau entrait tout de même par le porche. Les préparatifs ont été aussi longs que la visite! Les enfants fûrent plutôt impressionnés, mais fiers une fois sortis. La troupe profita ensuite de la fraîcheur du vallon.
Soirée grillades en extérieur (merci d'avoir attendu l'équipe Plana).

Le lendemain, Antoine, Alain, Titi et Philippe L sont allés à Pech Del Sol.
Parvenir à la grande salle n'a posé aucun problème. Je n'ai aperçu que 2, 3 chauves-souris, ouf, on ne les a pas dérangées. Les petits méandres posent plus de soucis. Un spit a été planté à la sortie du premier méandre pour doubler le vieux très douteux. Mais Titi et Philippe ne réussirent pas à franchir le 2ème mini méandre. Antoine et moi continuâmes à deux vers notre objectif. Antoine se dévoua une fois de plus pour l'escalade étroite (avant la barre à mine). Assuré, je le rejoints. Antoine se coince avec le kit plein de matos dans l'étroiture descendante. Nous sommes déjà en retard. Tant pis, nous laissons les batteries et la video caméra à la barre à mine et rejoignons notre boyau plus légers (Antoine aura installé la corde en fixe pour la dernière escalade). La pose de sacs à gravas ne permettra pas de se glisser plus loin que ce qui a été aperçu la fois précédente. Demi tour et nous rejoignons Titi et Philippe !
Retour au gîte vers 18h00! Rémi avait repris la route dans l'après midi après une séance piscine pour les petits.
Une fois la collation avalée, Philippe et Alain quittent à contre coeur Blars vers 19h00. Pas grand monde sur la route du retour (1h au local, 2 heures à la maison).
Antoine, sa famille et Titi profitèrent du lundi pour terminer de laver le matos (merci) et rentrer tranquillement sur Paris (barrage poids lourds?).

Bon, grâce à un gîte idéal, une météo radieuse et de quoi s'occuper sous terre pour tous, ce premier vrai WE famille a été une réussite. N'est ce pas?

Alain

Participants

RĂ©mi D. , Alain G. , Philippe L. , Antoine R. , Edwige T.

Commentaires

Pas de commentaires