Pont de singe, le retour

Date
Du 19 juillet 2008 au 20 juillet 2008

Durée
6 h

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
La mise en place des amarrages le mois dernier avait été une réussite. Restait donc le montage du pont lui-même. Descendre le câble, la corde, les chaînes et maillons, un canot au cas où. Perfo et résine sont délaissés : il y a déjà bien assez à porter...

Heureusement, nous sommes en nombre : 7 + Bernard qui vient pour sa 3e Combe, sa 3e sortie spéléo en fait. Après une première visite aux échelles il y a plus de 20 ans, puis la sortie classique de cette année, ce sera donc la traversée Rochottes-Combe, histoire d'admirer les puits que nous lui avons tant vantés. Côté encadrement, avec 3 moniteurs et 4 initiateurs cela devrait aller. Quoique... Bernard ressortira par l'endroit le plus étroit de la diaclase, et sans bloqueur de pied ! Les deux Philippe auraient pu mieux faire...

Lever matinal, Gaëtan est secoué à 9h15. Mais le temps de tout préparer, nous mangerons le premier sandwich au bord du trou. Il est prévu que Delphine et Philippe équiperont la Combe, mais nous rencontrons le spéléo club de l'Aube en sortie découverte. Ils ont déjà posé 4 cordes et nous proposent de les utiliser pour traverser. Nous acceptons bien sûr et proposons à notre tour de déséquiper et leur rendre les kits au lavoir où ils bivouaquent.

Nous voici à pied d'oeuvre côté aval. Ca roule. A l'amont, une corde de tension a lâché et nous préférons faire nos aller-retours avec le canot. Gaétan a été bien inspiré de l'emmener. Arrive la pose des chaînes à l'amont. Fabien saisit la première broche et... la sort de son trou ! C'est la consternation. Gaëtan nous explique que ce doit être le premier collage : le mélange des 2 composants n'était pas encore fait, il aurait fallu jeter les premières gâchées.

Mais Fabien est plein de ressources et nous sort un goujon longlife du bon diamètre. Le moral revient au beau. Le pont est presque fini quand nos amis troyens reviennent de la cascade . Ils vont l'inaugurer, sans savoir que la corde de traction est tendue par quatre spéléos en balancier.

Philippe K se dit tout à coup qu'il faudrait qu'une équipe ressorte devant les troyens pour éviter à Bernard une attente supplémentaire. Il s'élance à son tour sur le pont de singe. La grande stabilité du câble sous les pieds encourage à aller vite, trop vite. Au milieu du passage, le spectacle commence : un Philippe à l'horizontale la corde en mains, les pieds sur le câble et la moitié du corps dans l'eau. Ca sent la baignade... Les copains essaient de tendre au mieux la corde, et Philippe arrive à revenir à la verticale après avoir coincé le câble sous ses genoux.

Bon, fait froid quand même et Bernard, accompagné des deux Philippe, prend le chemin de la sortie. Le reste de l'équipe finit le travail et décide de démonter l'ancien pont qui n'inspire vraiment plus confiance. Ils seront presque aussi chargés à la remontée qu'à la descente.

C'est l'heure du barbecue avec Fabien aux broches. Détente, anecdotes, la douceur de vivre... Gaëtan en veut-il encore à ses petits camarades de ne pas avoir changé de voiture son change ? Delphine a eu plus de chance...

Dimanche de repos, sauf pour Alain et Jean-Paul, plus matinaux, qui vont laver le matériel à la rivière. Un dernier petit barbecue et il faut songer au départ. Un peu tôt peut-être car nous bouchonnerons à partir de Fleury.

Et voilà, il reste à annoncer au CDS 21 que le pont est en place. Il faudra retourner avec une clé de 17 pour resserrer les connecteurs des câbles et faire des photos, parce qu'il est beau notre pont de singe !

Encore merci à Monique, Bernard, Emilie et Fabien. Leur accueil rend la combe aux Prêtres chaque fois plus attachante, n'est ce pas Gaëtan ?!

Philippe (K)


Participants

Fabien C. , Jean-Paul C. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Gaëtan P. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires