Des biefs aux Patafouins

Date
09 août 2008

Durée
10h30

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
DĂ©servillers

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Depuis plusieurs jours, nous scrutons les prévisions météo. Et la chance est de notre côté car le samedi s'annonce sous un soleil radieux sans orage à l'horizon. Notre reconnaissance amont pour une future traversée prend forme.
Nous sommes neuf à nous retrouver au gîte d'Amathey-Vésigneux, une très bonne adresse.
Les kits ont été remplis avant le départ d'Issy. La bouffe est vite préparée : sandwichs au jambon et... taboulé (!). Les trois équipes s'apprêtent tranquillement, chacune ayant son objectif.
Thomas, Jean, Philippe et Delphine équiperont la cavité pour aller reconnaitre le siphon des Patafouins.
RĂ©mi, Alain et Sylvain iront jusqu'oĂą l'envie de faire demi-tour les prendra.
Julien descendra avec Simon dont c'est la troisième sortie après Ouzène et les Ordons : ils feront demi-tour quand Simon le demandera.

Rentrés dans la cavité à midi, nous progressons facilement. La montée dans le méandre est comme dans mon souvenir (pénible...). Les parois sont glissantes, mais pas de réelle difficulté, sauf un bon détour dans un laminoir entrecoupé de salles car nous avons manqué le virage à gauche marqué par un cairn.
Nous atteignons la deuxième série de puits qui est équipée. Nous doublons l'équipement jusqu'au moment où la deuxième équipe nous rejoint. Ils n'ont vu personne : nous n'avons pas été doublés pendant notre petite errance. Du coup, nous posons le kit et finissons la descente.
En bas de la dernière corde, une flèche indique la suite. Il faut se faufiler dans un boyau très aquatique : premier bain. Rapidement, nous prenons pied dans le collecteur. Haut mais moins large que du côté aval, voilà une belle récompense. Le niveau d'eau est bas, ça mouille quand même jusqu'au nombril au point le plus profond et pour les plus petits. Après avoir franchi les trois chaos, une vire en place et un shunt drôlement équipé de cordes à noeuds, nous arrivons au siphon à 17h30.

Le siphon des Patafouins est glauque, moussu et très, très peu accueillant. Il y a bien une corde en place, mais que cache-t-elle ?! Du coup, Philippe, suivi de Delphine montent en rive gauche le talus glaiseux qui amène en quelques minutes à la cheminée des Dentelles. Là aussi, une corde est équipée en fixe. Le siphon en apnée ou avec un biberon ? Le shunt par les Dentelles ? Il va falloir réfléchir pour notre future traversée...
C'est l'heure de faire demi-tour, il nous a fallu 5h30 pour atteindre le siphon : un temps qu'il faudra diminuer la prochaine fois.

Le retour se déroule sans problème. Nous n'avons pas eu d'autre contact avec les deux autres équipes qui ont fait cheminement commun. Nous nous demandons s'ils ont passé la "baignoire" et mis le pied dans le collecteur. Si ce n'est pas le cas, nous prenons la résolution de mettre les formes pour leur dire qu'ils ont loupé le plus beau de si peu...
Nous déséquipons, et retrouvons nos bouteilles déposées à l'aller. Nous avons de l'eau en abondance et encore le taboulé "industriel" dans le bidon étanche ! Nous sortons à 22h30, sous un ciel magnifique avec la lune qui se lève. La météo ne s'est pas trompée...
Revenus au gîte, nous apprenons que l'autre équipe est rentrée depuis peu et qu'ils ont tous atteint le collecteur. Simon doit en avoir plein les pattes !

Dimanche, nous allons laver le matériel sous un franc soleil estival. Direction Mouthier Hautepierre, notre "plage" favorite au pied du Dahu. Mais il y a là des baigneurs qui n'apprécieraient pas notre boue... Nous reprenons les voitures jusqu'à Vuillafans où nous ne croiserons que quelques kayakistes sur la Loue.
Julien et Simon partent pour Briançon et nous les retrouverons le week-end prochain pour la visite de la Diau. Les deux autres voitures retournent à Paris sur une route presque déserte.

Une super virée qui donne plus que jamais l'envie de faire cette fameuse traversée.


Delphine

Participants

Julien B. , Thomas C. , Jean C. , Sylvain C. , RĂ©mi D. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires