Les 7 nigauds Ă  la Diau

Date
Du 15 août 2008 au 17 août 2008

Durée
4h

Type de sortie
Classique
Département
Haute Savoie (74)

Massif


Commune
Thorens Glières

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Comme Rémi était réquisitionné au dernier moment pour le week-end par M. Hachette, nous sommes partis à quatre du local club (Philippe K, Delphine, Jean et Alain) dans la grande voiture la moins chère du marché. Olivier et Clothilde partîrent de Paris intra-muros. Julien et Simon, un ami d'escalade que nous avions emmené le week-end précédent aux Biefs Boussets (Doubs), nous rejoignent depuis Briançon avec les courses et du matériel spéléo conservé depuis une semaine.
Mais cette fois nous allons nous frotter aux réseaux dissimulés sous le Plateau du Parmelan. Enfin pour raccourcir le voyage du jeudi soir, nous viserons d'abord le gîte de Davanod à Desingy à la limite de l'Ain. Ce gîte, trouvé à la dernière minute par Delphine après les essais d'Olivier (infructueux mais méritoires), est une belle surprise. Nous y arriverons en pleine nuit presque tous en même temps !

Le lendemain, après une grasse matinée méritée (on dort très bien dans ce gîte calme), nous nous contenterons d'une ou deux balades sur le plateau au départ du chalet de l'Anglette: entrée de la Merveilleuse (traversée Merveilleuse-Vertige, merci au GPS) juste avant une belle averse et l'entrée des trois bétas (traversée de la Diau) et son joli karst sous le soleil revenu. Pendant que certains filent préparer le repas et l'apéro, d'autres vont acheter les revues SpéléAlpes chez Claude Geslin qui nous donne mille anecdotes et renseignements précieux sur la traversée future et notre incursion du lendemain par l'aval. Pendant ce temps, les premiers auront une visite de Chuong accompagné de son fidèle Karma (...).

Le lendemain, nous sommes d'attaque pour visiter la Diau par la sortie. Nous perdrons trois heures en nous fourvoyant sur un mauvais chemin (il faut lire tous les panneaux, même les plus évidents : tourner à droite 5 minutes après le petit pont). Finalement, nous atteindrons en une 1/2 heure depuis le parking le porche principal au pied d'une majestueuse falaise (visible sur google earth). Nous nous habillons en néoprène complète et l'aventure aquatique commence. Tout est équipé en fixe (échelle, chaînes, filins) sauf une main courante (heureusement que nous avions prévu une corde de 40 m en 8 mm et quelques amarrages pour équiper cet obstacle). Les galeries sont belles, grandes. En quittant la rivière nous suivons, avec le courant d'air en face, un chemin se prolongeant en belle multi diaclase. On se croirait dans une soufflerie. A sa sortie, nous retrouvons la rivière au delà d'un siphon. Nous remontons encore un peu cette jolie rivière en se trempant de plus en plus, puis nous sommes arrêtés par un ressaut franchissable s'il y avait eu moins d'eau. Bon avec le retard accumulé lors des marches d'approche, il est grand temps de ressortir. Séances photos dans la belle salle de la vire avec l'échelle (on dirait les 7 nains dans leur mine). Petite séance barbotage dans une eau glacée pour simuler un passage de siphon (c'est pas gagné !). En ressortant par le porche, il fait encore jour et bon. Le temps de se changer et ranger ses affaires propres (pour une fois), la nuit commence à tomber au parking. De retour au gîte, Clothilde (pas très motivée par l'aspect aquatique de notre sortie) nous a préparé un bon dîner bien venu.

Le lendemain, encore dimanche en ce pont du 15 août, nous rangeons doucement en profitant du gîte. Certains se laissent aller à une petite balade dans les environs de Frangy (repérage de canyons et balade champêtre). Finalement pendant que les grimpeurs prolongent leur vacances, les Parisiens s'offrent un reste de bouchon au tunnel autoroutier mais rien de plus en choisissant plus tard l'A5. Bon, il faudra rapidement revenir dans ce massif pour aller plus avant dans cet aval et envisager la traversée puis d'autres itinéraires dans ce réseau toujours en pleine exploration par les locaux.

Alain

Participants

Julien B. , Jean C. , Alain G. , Philippe K. , Delphine M. , Olivier P.

Commentaires

Pas de commentaires