Baume des crĂŞtes, la classique du Doubs

Date
22 novembre 2008

Durée
10h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
DĂ©servillers

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Cette sortie commença vers 18h par des courses pour 9 personnes (merci Vivien pour ces courses et les plats préparés à l'avance). Ensuite, il a fallu récupérer vers 19h le minibus contre monnaie sonnante et trébuchante (180 € pour 2 jours, aussi cher que dans le privé ?). Après, il y a le matos à préparer, mais là, on est de plus en plus nombreux. Finalement, tout le monde (Vivien, Siegfried et les 7 abimés cités plus bas) embarque avant 20h, Fabien au volant, Claire et Philippe T en copilote et disc-jockey. Après la pause classique à l'aire de la Réserve, on finit par rattraper la pluie. Au péage de Besançon, la caissière nous signale qu'il neige dans le Doubs. Comme on a loupé le premier péage, on rattrape la bonne route en passant par le centre ville et le tunnel. On arrive au gîte vers 2h du matin, les toits sont en effet saupoudrés de blanc. Les derniers qui se coucheront verront la neige tomber à nouveau. Dodo vers 2h30.

Les premiers se lèvent juste avant 10h00. Fabien, Albert et moi iront au pain et faisons des courses d'appoint. Les autres préparent
le matériel et les victuailles pour sous terre.

Nous y descendons vers 13h après un rapide équipement de l'entrée par Philippe qui contre assure du bas. Sous les regards attentifs de Claire, Fabien et moi-même, nos nouveaux de l'année descendront sans problème de grands puits (c'était une première pour Siegfried et Vivien). Avec la fonte de surface, cela goutte pas mal en bas du puits.
L'amorce du chemin dans le grand éboulis se creuse d'année en année.
Comme il est tard, nous nous restaurons dans la salle du réveillon où il y fait bon.
Nous continuerons, tous, jusqu'au bout (trémie de la galerie des Chinois) malgré une hésitation au puits d'entrée de la galerie des Chinois (équipement nécessaire pour prendre pied au fond en évitant la cascade).
On remonte en trois petits groupes qui jonctionnent à chaque obstacle : Alain-Siegfried-Albert, Fabien-Alice-Hugues, Philippe-Claire-Vivien. Pour la dernière longueur et grâce à l'équipement en double du puits, Siegfried et moi remonterons tranquillement côte à côte (ça impressionne, 39m de verticale!).
Il neigeote. Ensuite, je conseille pour la sortie de vire Albert, Hugues puis Alice remontés avec Fabien qui prend le relais. Vivien suivra et Claire et Philippe ferment la cavité en déséquipant.
On se change dans le cabanon de foot, et là une surprise de minuit: la batterie semble à plat. Heureusement, le minibus était dirigé vers le retour en légère pente (nous craignions plus de neige). En poussant un peu, il démarre. Ouf, car plus de 5km à pied par ce temps frisquet (la neige tient) cela n'aurait pas été du goût de tout le monde.
On se réchauffe au gîte de Bolandoz (le poêle à bois chauffe vite), on mange, on boit. Les premiers se couchent après 2h, les derniers vers 3h (merci pour la vaisselle). Avec un poêle bien chargé, on aura tous un coup de chaud dans la nuit! Que rêver de mieux?

La neige qui tombera un peu plus.
Le lendemain, grasse mat pour tout le monde. La batterie n'était pas encore bien rechargée mais on peut quitter Bolandoz pour Paris vers 14 h, assez tôt puisque nous désirions laver le matériel dans le parking de l'OMS plus au chaud que dans les ruisseaux du Doubs. Nous croisons quelques averses de neige puis de pluie mais ça ne tient pas sur la route.
Retour à Panam' vers 20h après quelques ralentissements. Encore merci à Fabien pour la conduite et à Claire qui anima le retour par des démos et séance d'apprentissage des nœuds et son tour de magie. A 21h30, lavage et rangement étaient bouclés.
Albert rendra les clés du minibus le lundi matin. Merci.

Voilà un week-end rondement mené.

Alain


Participants

Claire B. , Fabien C. , Alice D. , Hugues D. , Alain G. , Albert L. , Philippe T.

Commentaires

Commentaire posté par Alain Gre le 04/01/2009
Sylvain!?
On a un Sylvain dans notre club qui n'était pas à cette sortie. Il nous aurait signalé sa sortie .... avec d'autres amis? Mais il était dans l'Ain pour une autre sortie d'Abimes!
S'il ne s'agit pas de Sylvain C j'en déduit que Sylvain MC était aussi dans le Doubs avec Terre et Eau! Pas de trace de cette sortie Terre et Eau sur leur site ?
Bon quelque soit le club, cela serait peut etre pas mal de communiquer entre membres du CDS voir du COSIF les diverses sorties en préparation, histoire de s'éviter des embouteillages de cavité ou de boire un verre ensemble et de faire connaître aux nouveaux venus de chaque club les membres du CDS qui organisent des stages et interclubs ou y participent. Il faudrait en parler à une réunion bureau du CDS ou à l'AG de janvier 2009.
Comme la politique à Abimes est toujours de ne communiquer les sorties à venir qu'en réunion de club, on pourrait passer par le site CDS avec accès réservé.

Commentaire posté par Sylvain le 29/11/2008
Salut.

Ce jour là, nous étions au gouffre de Jérusalem à côté et on a vu votre camion vers 17h. Il y avait aussi une voiture de Jurassiens garée à côté. C'est clair qu'il ne faisait pas chaud en ressortant et que les batteries n'aiment pas trop ça. Nous on a vraiment galéré sur le haut du plateau pour rouler sur le chemin avec la glace et les soufflées. En tout cas, c'est froid mais c'est beau. On a eu un coucher de soleil extra.