Traversées croisées à la Combe aux prêtres

Date
31 janvier 2009

Durée
8h00

Type de sortie
Classique
Département
Côte d'or (21)

Massif


Commune
Francheville

Photos





En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Nous étions cinq à cette sortie (Alice, Hugues, Aurélien, Fabien et Alain). Le voyage aller s'effectue sans problème en 4h dans la Megane Estate (Fabien au volant pour laisser les petits gabarits à l'arrière). Le gîte officiel à Val Suzon étant déjà pris, nous logeons dans les parties privées et prendrons nos repas avec nos hôtes.
Finalement nous ne serons à la carrière que vers 12h. Fabien équipe. Pendant ce temps, Jean et ses amis spéléos passent nous voir. Nous nous mettons d'accord. Ils équiperont la Rochotte et si nous nous croisons, c'est que la traversée sera possible. Nous ne sommes pas certains de la faisabilité car, une semaine auparavant, cette traversée était quasi-impossible à cause de grosses pluies.
Pas de problème dans le puits d'entrée et la rivière est praticable. Cependant, cela coule bien dans la chatière et les flaques suivantes sont bien pleines.
Pause à la salle à manger (cave vide) où nous nous restaurons. En repartant, Aurélien en remettant le kit, arrache le tuyau d'arrivée d'acéto qui s'enflamme. Sans gant à ce moment là, il se brûle les mains en essayant d'éteindre. Bon, ayant nos gants, nous maîtrisons la situation. Aurélien s'en tirera avec 2-3 petites cloques.
Nous poursuivons et passons le pont de singe avec de l'eau jusqu'aux genoux Nous visitons la salle du laminoir (première pour moi).
A la cascade qui crache beaucoup (infranchissable), nous croisons Jean et ses deux amis (la dernière termine juste sa descente). Nous échangeons quelques victuailles (bananes contre chocolat que j'ai oublié) et décidons de la suite. Jean avec son groupe ressort par la carrière en récupérant au passage le flash laissé à la salle à manger. Nous autres visitons à 5 le réseau Ben et la rivière jusqu'à la trémie. Fabien et Aurélien feront une tentative infructueuse de découverte d'un passage (autre que celui de la corde) vers les galeries supérieures.
Revenus à la cascade, nous décidons de remonter par la Rochotte. Après la longue remontée, nous serons à 21h pour les derniers au gîte. Merci à nos hôtes pour le repas qui requinque à merveille.
Certains referont le monde au coin du feu un petit verre à la main jusque tard dans la nuit. D'autres se couchent à une heure raisonnable avec l'espoir de refaire de la spéléo le dimanche matin.
Finalement, Aurélien et Alain descendront en bas du Creux du souci avec un corde qui atterrit à 50 cm du bord du lac. Rentrés à 14h au gîte, nous sommes un peu attendus, désolés pour le petit retard.
Après un très bon repas et une visite aux forges, nous prenons la route sous la neige. Jusqu'à l'autoroute, les sols étant gelés et la route non salée, nous roulons avec prudence. Plus aucun problème sur l'autoroute, à part, bien sûr, les bouchons sur Paris. Arrivés au parking de l'OMS, impossible de faire fonctionner le bip, nous passons prendre le jeu de secours, idem. En fait la porte était inactive et nous l'ouvrons à la main. On dépose le matériel qui sera lavé lundi soir. Chacun rentre passer une bonne nuit.

Bonne nuit à tous.

Alain

Participants

Fabien C. , Alice D. , Hugues D. , Alain G.

Commentaires

Pas de commentaires