Grotte Baudin

Date
14 février 2009

Durée
6 à 8h

Type de sortie
Classique
Département
Doubs (25)

Massif


Commune
Nans sous Saint-Anne

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
L'objectif du week-end est notamment de préparer une future traversée du Verneau.
Les prévisions météo prévoient un froid de gueux pour le samedi mais nous sommes incertains sur le niveau actuel du Verneau car il y a eu un redoux mercredi et le Doubs et la Loue sont en petite crue.

Le voyage est des plus pénibles car il semble que tous les habitants de l'agglomération parisienne aient décidé d'aller se casser une jambe sur les pistes de ski... Heureusement, nous les quittons tous après Beaune !

Le réveil est tardif, notre préparation tranquille et nous quittons le gîte du Lison vers 14h.
Un labrador noir nous montre le chemin de la grotte. Le problème se corse quand nous faisons mine de rentrer sous terre : il nous barre ostensiblement l'accès, aboie et nous montre les crocs ! Heureusement, dans notre groupe, il y a quelques amis des bêtes qui entreprennent de détourner son attention en jouant avec un bâton. Nous arrivons enfin à rentrer sous terre. Mais le répit est de très courte durée, le chien rentre à son tour et nous précède sous terre... Pas follement sympa de ramper dans un boyau pas très large avec un chien qui va, qui vient, qui aboie, qui barre le chemin etc ... A la salle du Chaos, il montre les crocs à nouveau : c'est la m... Certains le retiennent un temps mais il s'échappe et nous double dans le ramping. A la salle Simon Chorvot, diverses solutions s'offrent à nous : l'attacher (mais à quoi ?), le caillasser (un peu délicat...), le retenir (comment fait le dernier ?). Finalement, les amis des bêtes le retiennent et je m'engage à la vitesse du son dans le ramping qui mène à la salle Hope.
Notre groupe de quatre s'engage dans le raccourci du GSD sans savoir ce qu'il en est du clebs... Le grondement de la rivière est très impressionnant. Une fois arrivés au bout de la vire, le niveau est certes haut, mais c'est tout à fait praticable. Nous avançons sans difficulté jusqu'au départ de la galerie des Aiguilles où l'eau remplit presque entièrement le laminoir. Si nous le voulions vraiment, nous pourrions le traverser grâce à la corde en place mais le puits du Ballot est sûrement noyé et surtout, on ne veut pas vraiment se tremper jusqu'au cou... Une petite escalade en rive droite permet de prendre pied dans la galerie des Aiguilles mais il nous faudrait une corde pour redescendre le ressaut qui suit. Donc, nous faisons 1/2 tour sans savoir si le puits du Ballot est noyé.
L'autre groupe nous rejoint à la salle des Momies. Ils nous racontent leurs Plouf! et autres cocasseries divertissantes. Nous les quittons et atteignons rapidement la salle Hope à 20h.

Qu'a fait l'horrible clébard ? Est-il ressorti tout seul grâce à son flair au risque de faire Paf le chien dans les rampings ou nous attend-il à la salle Hope ?
Un silence radio nous accueille mais, au bout de 5 minutes, le chien se met à pleurer sans fin. On lui parle (!) pour qu'il se calme mais il continue de plus belle. Nous attendons courageusement Olivier qui est le plus à l'aise de nous quatre. On pourrait aussi dire le moins froussard. Il s'acquitte courageusement de sa tâche et part à l'assaut du molosse. Finalement, le chien n'a pas vraiment de réaction particulière. Il essaye de suivre Olivier mais il n'arrive pas à monter le ressaut ! Je vois le moment où il va falloir assister le chien pour la sortie !... Un petit coup de pouce sur l'arrière train et il grimpe vers la sortie. Dans un premier temps, il est moins pénible qu'à l'aller mais dans un ramping, il se met en travers du passage, aboie, montre les crocs etc ... Olivier demande un kit pour s'en servir de pare-buffle ! Et nous sortons comme cela.
Une fois dehors, le dogue reste là, à nous tournicoter autour... Ce n'est qu'arrivés au gîte, que nous avons enfin la paix !
Le deuxième groupe nous rejoint deux heures plus tard.

Dimanche, un groupe va faire la via ferrata pendant que les autres vont visiter les sources du Verneau et du Lison et jeter un oeil sur le Creux billard et la grotte Sarrazine.
Nous opérons aussi un important ravitaillement en denrées locales à la Laiterie du Lizon.

Tous les parigots sont restés dans les stations et nous rentrons comme des fleurs à Paris.

Vous l'aurez compris, je n'aime pas les clébards, encore moins ceux qui sont mal dressés et m'imposent leur présence.
Ce foutu clebs a failli me gâcher le plaisir d'une sortie à la grotte Baudin, l'un des joyaux du Doubs.

Delphine







Participants

Vivien C. , Jean C. , Sylvain C. , Rémi D. , Alain G. , Philippe K. , Siegfried L. , Delphine M. , Olivier P. , Gaëtan P. , Lise V.

Commentaires

Pas de commentaires