Igue de Pech Long

Date
14 mars 2009

Durée
6h

Type de sortie
Initiation
Département
Lot (46)

Massif
Causses du Quercy

Commune
Montbrun

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Départ classique le vendredi soir vers 20h du local. Arrivée non moins classique vers 2h du matin à Lentillac Saint Blaise où nous sommes logés grâce à l'hospitalité des parents de Sébastien. Qu'ils en soient une nouvelle fois remerciés.

Le lendemain lever non moins classique vers les 11h pour les derniers, arrivée sur le terrain vers 14h sous un grand soleil et par une agréable température. Après une localisation rapide de l'entrée, nous lézardons au soleil tout en déjeunant puis nous nous équipons. La descente commence vers 16h ...
Le P17 d'entrée est rapidement descendu et nous nous retrouvons devant la première étroiture qui fait une impression inversement proportionnelle à sa taille à Masha! La 3e tentative sera la bonne et nous poursuivons notre visite par le P11 et une nouvelle série de passages étroits qui seront diversement appréciés en fonction des morphologies...
Enfin la délivrance lorsque nous débouchons dans une jolie petite rivière. A gauche, nous arrivons rapidement au siphon amont parfaitement limpide.
Puis nous suivons l'eau, jusqu'à rencontrer le 1er siphon, heureusement shuntable grâce à une escalade qui nous permet de reprendre pied dans le ruisseau derrière le S1. La galerie zigzague ainsi jusqu'au S2, qu'une escalade permet également de shunter. Cette escalade marquera la fin de notre visite, la sortie étant plutôt acrobatique et inadaptée pour une initiation.
Nous faisons donc demi-tour. Le retour se fera sans encombre, les derniers sortirons vers 23h00.

Ils nous faudra donc revenir pour terminer cette très jolie cavité qui mérite le détour.

Le lendemain, lever encore plus tardif (13h00 pour le dernier), lavage du matos et retour sur Paris.


Participants

Vivien C. , Sylvain C. , Sébastien G. , Alain G. , Gaëtan P. , Laurent R.

Commentaires

Commentaire posté par Bernard FAURE le 12/04/2009
Ce jour, dimanche de Pâques a eu lieu la plongée du siphon terminal ...Nous étions six et Nadir était le plongeur. Le siphon aprés un bref départ horizontal plonge dans un gros puits noyé. Arrêt à - 7 et vu sur au moins quinze mètres de vertica. Nadir n'ayant pas pris de stabilisateur a opté pour un demi-tour sécuritaire. Pour notre part nous allons esseyer de shunter le deuxième siphon de - 94 et atteindre une lucarne pour shunt éventuel du siphon de - 119.

Commentaire posté par Alain le 23/03/2009
Laurent si tu a aussi ecrit un CR de cette sorties (comme tu en avais l'intention) n'hesites pas à rajouter le tiens, ou a le filer à Sylvain pour le Dahu Mirror.

Commentaire posté par Delphine le 19/03/2009
kicéki a écrit ce compte-rendu ?

Commentaire posté par Gaëtan le 19/03/2009
c'est mi!