Dent de Crolles

Date
Du 21 mai 2009 au 24 mai 2009

Durée
2 x 7h

Type de sortie
Classique
Département
Isère (38)

Massif
Chartreuse

Commune
Saint-Pancrasse

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Au niveau transport, si le GPS ne nous avait pas égarés et fourvoyés, ç'aurait été un week-end parfait. Peu de monde à l'aller, personne au retour. Mais où sont les autres ?

Au niveau gîte, si le tarif avait été de 7 ou 8 euros la nuit, ç'aurait été correct. Mais là, avec une salle crasseuse, une cuisine non équipée, un frigo à déménager, des chambres vétustes (lumière bricolée, Velux condamnés et sans rideaux), des douches froides, un propriétaire "je m'en foutiste", obtus et borné... Le château de Revel est à déconseiller formellement. Nous avons payé presque 13 euros par nuit et par personne pour un taudis !

Jeudi, après une nuit assez courte, nous décidons de faire une large visite de la dent de Crolles : montée par un pré qui tue toujours, escalade du Pas-de-l'Oeil (on peut aussi se le rincer), repérage du P40 et du gouffre Thérèse, admiration du paysage sous un vent d'enfer, retour par le trou du Glaz.
Nous rencontrons le CDS93 qui se prépare à équiper en fixe.
Mais le soir, alors que Jean découpe de l'ail pour préparer un rôti de porc, il se découpe largement le pouce avec un couteau très tranchant. Nous gérons l'urgence et prenons le temps de déguster le repas mais la fin de soirée sera passée aux urgences de Grenoble.

Vendredi, la nuit a été un peu courte pour certains : Jean ne prend pas de risque avec ses 7 points de suture, Gaëtan est incommodé par un réveil "matinal" (10h !) et surtout par un foie "qu'est pas droit". Les autres vont donc s'élancer vers la traversée Trou du Glaz - Guiers-mort par le P36. Nous profitons (avec autorisation) de l'équipement en fixe du CDS93. Nous rattrapons une équipe du Spéléo-club de Chablis, qui elle aussi, équipe en fixe. Afin de leur faire gagner du temps, nous leur proposons de changer une corde tonchée. Tout se déroule rapidement (sauf un petit loupé pour le contournement du puits Isabelle). Le réseau sanguin est toujours aussi pénible. La traversée est cependant rapide et nous retrouvons Jean et Gaëtan dans la galerie d'entrée alors que la nuit comme à tomber. Après quelques photos, nous descendons aux voitures dans le noir. Ceux qui ne connaissaient pas le réseau sont enchantés, les autres toujours aussi contents de visiter ce réseau exceptionnel.
La voiture d'Alain n'a finalement pas brûlé : un morceau d'isolant ramolli touchait le moteur. Il a fallu l'éteindre avec de l'eau. Le garagiste n'a pas estimé nécessaire d'intervenir immédiatement mais d'attendre la prochaine intervention pour changer cet isolant !

Vendredi, le but de la journée est de faire la traversée trou du Glaz - Grotte Chevalier. Jean et Gaëtan sont rejoints par Laurent pour constituer une solide équipe de surface ! Nous croisons 2 spéléos qui descendent le pré-qui-tue de retour de la traversée Glaz-Annette. Le début de la traversée est rapide car le CDS93 n'a pas encore déséquipé. Nous prenons le temps de sacrifier un maillon rapide car l'équipement de l'une de leurs cordes (en diamètre 8) a été modifié. La tête de puits n'a plus qu'un seul amarrage et l'autre oreille pendouille dangereusement ! Nous les retrouvons d'ailleurs juste au P36 : hier ils ont fait la traversée à la descente et aujourd'hui ils la font à la remontée en déséquipant. Bravo !
Nous voici dans la galerie qui contourne des puits impressionnant (Puits du Lac, P60, ...) et arrivons à notre premier rappel du week-end dans le puits Fernand. Ensuite, nous suivons une grande vire dans (ou vers) la galerie Annette. Nous en sortons par un puits très "accrocheur". Nous réussissons à rappeler la corde assez facilement. Ensuite, nous nous tortillons dans "l'asticot karstique", finalement plus facile que les 10 premiers mètres le laissent craindre ! Après une petite remontée de 10m équipée, nous arrivons immédiatement à l'accès "gazeux" du puits Maurice (autrement dit, c'est très impressionnant). Heureusement il est équipé car le bas part sur le côté et le rappel n'aurait pas été facile. Plus loin nous arrivons au puits de l'oubliette. Le puits suivant, de la Toussaint, donne accès la l'immense galerie Chevalier. Ces 2 derniers puits auraient besoin d'être rééquipés (cordes tonchées ou usées, spits à remplacer par des broches, équipement de la vire à revoir). La sortie s'annonce par quelques concrétions de glace, dont une magnifique colonne qui sort d'un trou du plafond ! Nous accédons au porche alors que la nuit commence à poindre. La vue est magnifique mais le chemin de retour est toujours aussi "angoissant". Un faux pas pourrait être fatal : J-Paul n'en a pas dormi de la nuit en pensant à une galère vieille de 20 ans ! Cette traversée est vraiment très belle. Une classique à faire sans réserve !
Au gîte, nos amis nous attendent de pieds fermes. Ils nous ont préparé un délicieux plat de "Morteau-lentilles".

Dimanche, il fait toujours aussi beau et chaud. Le week-end aura été radieux, chaud à l'excès pour un mois de mai. La douche est enfin chaude. Le lavage du matériel dans un puissant torrent est du pur bonheur. Le mauvais moment à passer est la "non-négociation" du prix du gîte.
Arrivée sur Paris vers 22h.

J-Paul

Participants

Jean C. , Jean-Paul C. , Alain G. , Gaëtan P. , Laurent R. , Aurélien S. , Christophe S.

Commentaires

Commentaire posté par LoĂŻc (SpĂ©lĂ©o Club de Chablis) le 28/05/2009
Bonjour les ABIMES, nous vous avons croisé au Trou de Glaz (plus exactement vous nous avez doublé). C'était une super sortie, la massif de la Dent de Crolles est superbe.

Notre Compte-rendu Ă  l'adresse suivant:
http://scchablis.com/Site/Club/Articles/article.html

Au plaisir, et merci d'avoir remplacé la corde tonchée.