stage Equipier de club - falaise

Date
Du 06 juin 2009 au 07 juin 2009

Durée
10h30-19h00 et 9h30-15h

Type de sortie
Formation Ă  l'Ă©quipement
Département
Seine et Marne (77)

Massif


Commune
Nemours

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce premier week-end de stage CDS92 en falaise, au Puiselet (77) comptait 7 stagiaires dont 2 d'ABIMES et 3 cadres dont 2 d'ABIMES. Les autres participants venaient des clubs Terre-et-Eau, SGHS et Thales.
Les dernières prévisions météo étaient plutôt sombres. Notre voyage aller sous une bonne pluie était en accord avec ces mauvais augures. La bâche orange (merci au SSF Ile de France) nous permit de nous abriter la première heure lors de la présentation des divers matériels, nœuds, de la stratégie d'équipement. Ensuite, excepté pendant la nuit, plus aucune goutte ne tomba jusqu'à la fin du stage.

Enfin au sec, chacun monta en haut du rocher par la voie installée par Christophe B (pendule, déviation, passage de nœuds) et certains commencèrent à planter des spits (pour se réchauffer). Après la pause déjeuner (merci Véronique(G) pour le bon gâteau au chocolat) et un bon café, chaque stagiaire équipa sa ou ses voies. En fin de séance, Delphine démontra l'importance d'un équipement clair (début de main courante, tête de puits avec des nœuds à double oreilles). Après démontage des voies, rangement du matériel et montage de quelques tentes, nous allons tous au Gril Piz (excellent repas et de bonnes discutions spéléo). Vers 23h, tout le monde va dormir dans sa tente ou sous le rocher.

Dimanche matin à 8h, le soleil donne mais les réveils s’étalent. A 9h30, tout le monde s'active à nouveau et dans la matinée les tricoteurs(teuses) habillent le rocher de cordes en tous sens d’autant plus que nous avons le renfort de spéléo du spéléo club de Chilly Mazarin. Chaque stagiaire aura le temps d'équiper une deuxième voie avant le top final, vers 15h00. Cela nous permit de quitter le Puiselet vers 16h00 et malgré les quelques bouchons d'arriver à temps pour "satisfaire" notre devoir citoyen.

Aucun stagiaire d'ABIMES ne participera au WE du stage en cavité (Doubs). Cela sera pour une prochaine fois; mais le stage Perfectionnement de septembre offre une chance d'apprendre à équiper dans une belle région (Ardèche).

Je remercie Delphine qui a répondu à mon appel au secours tardif (encadrement trop juste).

A noter, une intrusion de 3 « quads » qui n’osèrent tout de même pas tourner au milieu de notre matériel et des tentes qui séchaient. Depuis que l’arbre abattu par la tempête de 1999 a été dégagé du chemin d’accès, ce dernier se dégrade rapidement. Je comprends que ce lieu devient aussi un terrain de jeux (occasionnel ?) pour ces engins motorisés.

Alain

Participants

Christian D. , Alain G. , Siegfried L. , Delphine M.

Commentaires

Pas de commentaires