Intercub CDS au congrès de Melle

Date
Du 30 mai 2009 au 01 juin 2009

Durée
1h30+2h30

Type de sortie
Classique
Département
Deux-Sèvres (79)

Massif


Commune
Melle

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Ce week-end prolongé organisé par le CDS 92 à l’occasion de l’assemblée générale nationale 2009 de la Fédération a permis à onze spéléos d’ABIMES de découvrir la région Poitou-Charentes. L’inter-club au final sera quasi mono-club (seule Marie France de Terre et Eau sera aussi sur le congrès!).
D’un point de vue spéléologique, cette région est plutôt connue pour ses cavités à dénivelé modeste mais bouseuses. Et bien non ! Il existe de bien belles petites rivières non loin de Saint Maixent l’Ecole : Nous en visiterons deux (et certains d’entre nous plusieurs fois).

La plus modeste s’étire sur 700 mètres sous le village de Champdeniers. Au pied du village, près de l’entrée artificielle, des fouilles archéologiques sur le site d’une ancienne tannerie sont en cours. Elle était alimentée par les eaux de cette petite rivière qui se jette dans l’Egray, vraie rivière au bord de laquelle une laiterie industrielle moderne (bruyante !) a été construite.

La deuxième est une traversée de presque 2 km avec une entrée par un puits artificiel busé (ancienne doline effondrée en plein champ) et avec une sortie naturelle qui n’est autre que l’alimentation directe en eau du lavoir de Saint Christophe sur Roc. Pendant le congrès, le niveau du lavoir a été abaissé à son minimum pour nous permettre de franchir la voûte mouillante avec seules la tête (penchée) et une épaule hors de l’eau. Une navette en voiture est à envisager si aucun chauffeur ne désire s’offrir une jolie balade à pied de quelques kilomètres par les petites routes de campagne. Ce petit village plus connu pour son église à fond roman restaurée au 17ème vient de protéger (en 2002) son ancienne laiterie historique(fin 19ème, début 20ème). En faite, cette région de bocage semble être productrice de beaucoup de lait.

La ville de Melle qui a accueilli ce congrès pendant 3 jours, est une ancienne ville fortifiée du moyen-âge. Mais à plusieurs époques (romaine, carolingienne), des mines d’argent et plomb ont été exploitées (consommatrices de bois). Ce bourg fut un atelier monétaire des rois Francs.
Placée aussi sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, Melle abrite de belles églises (St Hilaire).
Mais en fait, nous logerons en partie au gîte municipal tout neuf de Brioux sur et chez les parents de Claire B. Philippe K et Delphine partis en début d’après midi avec des cartons (T Shirt et documentations fédérales) arriveront vendredi vers 18h. Les autres avaient rendez vous en soirée arriveront vers 1h00 du matin. Rémi, Fabien, Claire et Philippe T voyageront ensemble, Jean Paul, Stéphanie et Alain dans une 3ème voiture. Nous apprîmes beaucoup au sujet des charpentes métalliques. Louis arrivera entre temps et dormira sous sa tente montée dans le camping attenant. Christophe, Anne (et Gaétan et Emeric) arriveront aussi dans la nuit au camping de Melle.
Samedi matin, Delphine et Philippe partirent tôt pour assister à leurs premières réunions. Nous autres du gîte confortable, arriverons plus tard, le stand de vente était déjà installé par Rémi et Fabien. Enfin l’atelier pliage des T-Shirt nous occupa un petit moment. Philippe et Claire nous rejoignent au stand encore plus tard. Bon, malgré notre assiduité, la recette sera très faible. Le dessin plaît beaucoup mais surtout pour les enfants (mais pas de petites tailles disponibles) et avec cette chaleur de la fin mai les acheteurs potentiels supportent mal l’idée de porter du noir. Les auto-collants auront plus de succès L’après-midi PhilippeT, Claire et Stéphanie feront la traversée de St Christophe. Louis et Claire Renouard feront le parcours spéléo dans les mines d’argent. Fabien ira voir des conférences (et le lendemain une spéciale sur des explorations à Madagascar et ses Tsingy). Le soir, après le repas gastronomique (huîtres moules frites) et après le film des explorations en Patagonie et les très belles photos 3D de Daniel Chailloux (pour Jean Paul et moi), nous suivrons massivement la visite guidée de la ville puis celle des mines d’argent. Le guide des mines, passionné, nous tiendra en haleine malgré notre fatigue dans ses explications au sujet de l’extraction du minerai puis de la reconstitution des ateliers d’extraction du métal en lui même.
Le lendemain, Philippe K, Delphine et Jean Paul allèrent de bon matin courageusement participer à l’AG. Les autres tiendront le matin tranquillement le stand. Les enfants de Christophe et Anne profiteront des parcours palette et accro-branche. Après une pizzeria (tarif spécial congrès) Louis, Claire R, PhilippeT, Claire B et moi même enchaînerons les visites des deux rivières. Louis qui avait vu le code du cadenas, inscrit sur une feuille au stand accueil du congrès, nous évita de rester comme des imbéciles au soleil devant la grille de l’entrée à Champdeniers (enfin Philippe passé hier au stand accueil avait eu l’info).
Nous sommes ensuite passés à St Christophe laisser une voiture. Claire R patientera dans les alentours. A quatre dans la voiture de Louis, nous irons à l’entrée en plein champ. Nous trouverons au niveau du 2ème passage bas le tube plastique du forage. Philippe T nous donnera quelques explications techniques. Nous nous glisserons deux fois dans des affluents mineurs. En arrivant à l’affluent majeur proche de la sortie une forte odeur de fioul ou d’essence de térébenthine nous surprit. Nous remonterons tout de même celui-ci jusqu’au passage plus sportif. Seul Philippe poursuivra sur une 10aine de mètres dans un boyau à moitié immergé. Il nous restait alors plus qu’à passer quelques passages bas et la longue voûte mouillante pour déboucher dans le lavoir où nous attendait Claire R. Cette traversée effectuée à un bon rythme nous occupa 2 heures. Nous rentrâmes vers 21h à Melle où nous nous restaurâmes grâce aux spécialités locales. Dans l’après midi, Stéphanie accompagnée de Rémi s’offrira son baptême de plongée à la piscine de Melle. L’un des encadrants est un plongeur expérimenté qui participa aux plongées profonde de la résurgence de ???(le lendemain on le reconnaîtra sur une photo de l’exposition consacrée à ces explorations).
Nous assistâmes aux remises des lots de tombola. Rémi gagna deux fois de suite avec ses deux seuls tickets achetés le matin même (un beau livre et une combinaison du fabriquant sur mesure Idée plein air). En attendant que toutes les boules gagnantes sortent, Valérie P nous parla de sorties passées et de projets de stages spéciale féminine organisés entre des clubs Lyonnais et Varois. Cela pourrait aussi motiver nos troupes d’Ile de France.
Lundi, PK et Delphine auront d’autres réunions toujours assez tôt… Je ne les verrai même pas quitter le gîte. Jean Paul voulant visiter les rivières souterraines, nous partons en fin de matinée pour les deux même rivières de Champdeniers et de St Christophe. Je les attendrai dehors et ferai la navette. Le retour sur Paris ne posa aucun souci (personne sur nos autoroutes de l’ouest).

Comme toujours, les interclubs organisés au moment des congrès permettent de visiter de nouvelles cavités, de croiser des spéléos de toute la France de faire des emplettes (matériel, livres), d’assister à des projections de films, des conférences le tout dans une ambiance sympathique. A mon tour faire part de toute mon admiration pour les organisateurs de ce congrès 2009. C’était une réussite.

Alain


Participants

Claire B. , Fabien C. , Jean-Paul C. , Christophe D. , Anne D. , Alain G. , Philippe K. , Stéphanie L. , Delphine M. , Louis R. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires