Descriptif / Compte-rendu
Tous au départ d’Issy-les-Moulineaux, sauf Alex de Dijon.
Nous partons à 4 le jeudi soir. Après un détour par Chaville pour charger les bouteilles de plongée, nous nous dirigeons vers le gîte Foglia à Mouthier-Haute-Pierre. Peu confortable, c’est cependant le plus proche et le plus pratique pour nos explorations dans la Baume du Rocher.
Vendredi :
- Vérification de la V3 par Antoine et Jean, amélioration de l’équipement de la V2 et de la pince à linge par J-Paul. Rencontre avec deux beaux chamois.
- Transport des bouteilles de plongée au siphon S1 de la Baume du Rocher par Christophe, Antoine, Jean et Jean-Paul.
- Courses à Ornans, préparation des repas du week-end, …
Le niveau d’eau est particulièrement bas. Le S1 est par exemple 50cm sous le niveau habituel. La V3 est quasiment vide. La boue du Dahu est «sèche» … par rapport à d’autres fois !
Samedi :
- Entrée dans le Dahu vers 10h30 en deux équipes à peine décalées. Nous recevons le renfort de Nicolas Rémy-Martin et Lionel Brabant du Groupe spéléo des Spiteurs Fous (25). Rapidement, Laurent, puis Jean et Jean-Paul déclarent forfait.
- Xis entre seul par la Baume du Rocher. Il retrouve les porteurs de l’autre côté du S1. Le rythme est lent.
Il plonge dans le S2 et y fait 30m de première au-delà de son terminus précédent. Le S2 développe donc 370m et débouche dans une galerie chaotique et déchiquetée de 45 mètres de long. Elle laisse entrevoir deux passages en hauteur vers des galeries fossiles en aval et en amont. Un S3 constitue un nouveau verrou aquatique.
- Sortie de Xis vers 3h00 du matin, les derniers Ă 4h15.
Dimanche :
- Chacun essaie de récupérer de ses abus de la veille. Le lever se fait en fin de matinée.
- La plupart des participants déclarent forfait pour aller chercher les bouteilles dans la Baume du Rocher. Xis, Alain et Sylvain sont les 3 seuls courageux. Laurent aurait voulu les aider si un passage trop étroit ne l’avait pas bloqué.
- Nettoyage rapide d’une grande partie du matériel et retour sur Paris pour une arrivée autour de minuit.
Le week-end aura donc été une belle réussite marquée par l’atteinte d’un objectif significatif. Pour Abimes, les explorations dans ce réseau vont probablement s’arrêter là .
Avec 3447m de développement et 82 m de dénivelé, avec des zones étroites, boueuses et inondables, avec une belle rivière, des siphons vaincus et des possibilités de continuation, le réseau de la Baume du Rocher est un élément majeur de la connaissance spéléologique de cette rive de la Loue.
Au-delà de la continuation des explorations derrière le S2, les deux projets importants qu’il faudrait réaliser sont :
- des colorations permettant de connaître précisément l’origine et la destination de la rivière souterraine
- la géo-localisation du terminus afin de s’assurer du bon report sur les cartes de surface.
Jean-Paul Couturier