Balade et initiation plongée à Gournier

Date
Du 05 septembre 2009 au 06 septembre 2009

Durée


Type de sortie
Classique
Département
Drôme (26)

Massif
Vercors

Commune
Choranche

Photos







En voir +
Descriptif / Compte-rendu
Le compte rendu est peut-être un peu en retard mais pourtant cette sortie s'est déroulée avec un très bon timing et on a en fin de compte bien rempli notre week-end « ordinaire » de deux jours.
Départ à neuf d'Issy pour aller là-bas et arrivée dans la nuit au gîte de Choranche également occupé par des motards qui n'avaient pas les mêmes horaires que nous car je ne les ai pas vus du week-end.

Le programme prévoit une sortie dans l'actif de Gournier samedi et, pour les courageux prêts à se lever pas trop tard dimanche, une initiation plongée dispensée par Christophe dans le lac d'entrée du même Gournier.

Une première équipe de 6 attaque donc courageusement le samedi midi avec l'ambition de dépasser la salle Chevalier et d'aller au siphon 1 qu'aucun d'entre nous ne connait. Elle est composée de Philippe, Claire, Olivier, Sylvain, Vivien et Jean. Nous ne sommes pas tous connus comme des amateurs d'eau mais pourtant on ne chavire pas une seule fois dans le lac puis on parcourt sans traîner la grande galerie fossile et on s'équipe en néoprène pour l'actif. À peine ralentis par le pique-nique en cours de route, on arrive bien vite à la salle Chevalier et on remonte tranquillement les cordes en place en essayant de ne pas trop chauffer dans les néop', en laissant derrière nous l'appareil photo du club qui trouve la cavité bien trop humide.

Ensuite, on avance moins vite car on s'attend et puis on se trompe un peu aussi en remontant une variante hors crue au lieu de monter la dernière cascade avant le S1. On commet d'ailleurs l'erreur de laisser Vivien, le plus récent spéléo, monter cette variante en premier : il n'a pas de chance, car la configuration de la tête de puits ne correspond à rien qu'il connaît. On fera plus attention à l'avenir. Tout cela mène au S1 qui n'est pas du tout une voûte mouillante comme on le craignait, mais un bassin confortable avec tout le plafond qu'on veut. On le parcourt à la nage mais comme on se caille un peu, on ne monte pas le puits de l'autre côté, dont l'équipement en fixe atterrit directement dans le bassin et on décide plutôt de rentrer, ce qu'on fait sans encombre.

Dans le même temps, Christophe, Rémi et Fabien ont également fait une belle balade dans l'actif mais lorsque nous rentrons au gîte ils sont déjà couchés en prévision de l'initiation plongée du lendemain. Initiation qu'ils feront aussi avec Sylvain qui est assez motivé pour se lever tôt dimanche. Je ne l'ai ve qu'en rêve mais cette initiation semble s'être très bien passée dans une eau très limpide. Quelques futurs plongeurs pour le club sans doute, le Dahu n'a qu'a bien se tenir. En revanche, pas trace du kit perdu dans le lac par Alex et Jean quelques mois plus tôt, il ne doit pas être perdu pour tout le monde.

Bref après tout ça, on est rentré.

Jean

Participants

Claire B. , Vivien C. , Jean C. , Fabien C. , Sylvain C. , Rémi D. , Christophe D. , Olivier P. , Philippe T.

Commentaires

Pas de commentaires